Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Cool Trame capteur (basses lumières)

    Salut à tous,

    j'ai une petite inquiétude : lorsque je prends des photos en pénombre ou au crépuscule (100 ISO), je dois très souvent retoucher un peu l'expo sous DPP par la suite (surtout pour faire remonter certaines zones trop sombres).

    des lignes fines apparaissent alors dans ces zones sombres que je veux déboucher... ca ressemble à une trame et c'est moche comme tout.

    est-ce "normal" ?

    du coup je m'inquiete pour la capacité du 350D à travailler en studio (clair/obscur) .... à moins d'exposer la prise de vue tout de suite pile poil :surprise:


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Switzerland
    Âge
    75
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

    Par défaut

    Peux-tu nous montrer une photo avec ces trames, moi j'ai aussi un petit souci comme toi, mais je sais ce que c'est (mon capteur est rayé suite au nettoyage avec un appareil à la c@n), les rayes se voient lorsque la photo est prise à plus de f15.

  3. #3
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par truker Voir le message
    Peux-tu nous montrer une photo avec ces trames, moi j'ai aussi un petit souci comme toi, mais je sais ce que c'est (mon capteur est rayé suite au nettoyage avec un appareil à la c@n), les rayes se voient lorsque la photo est prise à plus de f15.
    euh moi c'est pas des rayures (le capteur a été changé par le SAV et depuis, je ne l'ai jamas nettoyé :thumbup: ).

    il s'agit de lignes horizontales parallèles extrèmement fines, trop régulières pour être des rayures.

    je vous poste une photo demain matin.

    @+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Switzerland
    Âge
    75
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    euh moi c'est pas des rayures (le capteur a été changé par le SAV et depuis, je ne l'ai jamas nettoyé :thumbup: ).
    Le changement du capteur, c'est cher ??

  5. #5
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par truker Voir le message
    Le changement du capteur, c'est cher ??
    Quand il est fait par le SAV, sous garantie, parceque le capteur avait réellement un problème d'usine...oui c'est gratuit :clap_1:

    Sinon, je crois avoir lu que c'est de l'ordre de 250 à 300€ ...à confirmer

  6. #6
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Arrow Bon, voilà les extraits de photos incriminés

    Je pense de plus en plus que les puits de basses lumières étaient déjà saturés et en augmentant l'expo, les puits ont généré ce bruit .... mais j'en suis pas sûr, c'est quand même vachement régulier. (lignes horizontales en position portrait, mais là, ca a été pris en position paysage)

    Si quelqu'un pouvait me donner son avis éclairé...

    Photo "poussée" sous DPP : voir la partie sombre en bas à droite
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 64mm | 1/80s | f/22 | ISO 100


    Photo d'origine :
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 64mm | 1/80s | f/22 | ISO 100

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    euh moi c'est pas des rayures (le capteur a été changé par le SAV et depuis, je ne l'ai jamas nettoyé :thumbup: ).

    il s'agit de lignes horizontales parallèles extrèmement fines, trop régulières pour être des rayures.

    je vous poste une photo demain matin.

    @+
    Bon...moi, dans les exemples que tu donnes, du moins sur le première, je vois des lignes verticales (et pas horizontales).

    Ceci dit, ces lignes verticales ne me semblent pas être un problème en soit mais plutôt le résultat naturel de la réponse d'un capteur dans les basse lumières. Rien d'extraordinaire...

    Il ne faut pas perdre de vue que la dynamique d'un capteur est plus faible que celle d'un film argentique, le film argentique N&B ayant la plus grande dynamique. Il est donc un peu logique d'avoir un comportement difficile aux extrêmes.
    Dernière modification par TransFXB ; 04/01/2007 à 09h12.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Bon...moi, dans les exemples que tu donnes, du moins sur le première, je vois des lignes verticales (et pas horizontales).

    Ceci dit, ces lignes verticales ne me semblent pas être un problème en soit mais plutôt le résultat naturel de la réponse d'un capteur dans les basse lumières. Rien d'extraordinaire...

    Il ne faut pas perdre de vue que la dynamique d'un capteur est plus faible que celle d'un film argentique, le film argentique N&B ayant la plus grande dynamique. Il est donc un peu logique d'avoir un comportement difficile aux extrêmes.
    Effectivement, elles sont ici verticales. La photo du bas est l'originale, donc aucune ligne dessus.

    En fait, j'ai l'impression qu'il est quasi impossible de pousser un peu l'expo lorsqu'on a pas mal de basses lumières dans son cliché...:surprise:
    La question est donc, est-ce que ce tramage est "normal" sur tous les 350D? Quelqu'un d'autre a déjà constaté ce phénomène?
    C'est quoi la solution au fait ? exposer correctement du 1er coup, acheter un argentique ? :34:

  9. #9
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    j'ai une petite inquiétude : lorsque je prends des photos en pénombre ou au crépuscule (100 ISO), je dois très souvent retoucher un peu l'expo sous DPP par la suite (surtout pour faire remonter certaines zones trop sombres).

    des lignes fines apparaissent alors dans ces zones sombres que je veux déboucher... ca ressemble à une trame et c'est moche comme tout.

    est-ce "normal" ?
    Oui, j'ai la même chose également, c'est une trame qui apparaît quand on met un gain trop important à une photo trop sombre. La seule solution est une exposition plus longue (prendre un pied pour faire les photos de nuit par exemple...).

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    La question est donc, est-ce que ce tramage est "normal" sur tous les 350D? Quelqu'un d'autre a déjà constaté ce phénomène?
    oui, je dirais "normal" et pas spécifique seulement au 350D. Tous les APN équipés du même capteur et du même Digic auront ce phénomène. Probablement moindre sur les 400D, 30D et 5D...
    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    C'est quoi la solution au fait ? exposer correctement du 1er coup, acheter un argentique ?
    acheter un argentique ? peut être...
    ou plutôt un Fuji numérique qui, avec son système de double capteurs, permet d'avoir une meilleure dynamique.

    En fait, il existe une solution qui est le HDR (faire une recherche sur le forum) ou bien de prendre en RAW et générer deux jpeg à partir du seul RAW d'origine, l'un exposé correctement pour les basses lumières et l'autre exposé correctement pour les hautes lumières puis fusionner lesdeux en un seul jpeg (il y a également un post à ce sujet sur le forum).
    Dernière modification par TransFXB ; 04/01/2007 à 23h42.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme de trame!!
    Par bike&co dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2008, 17h23
  2. Lumières
    Par leclub666 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 19h10
  3. doucement les basses
    Par demostene dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 13h00
  4. lumieres de novembre
    Par luc56 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com