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Discussion: Traitements utilisés sur la photo au cinéma
Vue hybride
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30/11/2005, 17h22 #1
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on a aucun moyen de savoir d'ou viens l'image.
En règle général les formats (moyen de tournage) sont assez éloignés des besoins photos, au sens de leur exploitation presse et communication tt format (taille, qualité, piqué, ...).
Le mouvement n'est pas (et parfois surtout pas, ex:motion blur en CGI pour reproduire le flou de mouvement rapide) une succession d'images parfaitement nettes.
Donc pour l'aspect purement promotionnel sont fait quelques séance photos, éventuellement sur le tournage même. Cela permet notablement de pouvoir commencer à travailler sur le sujet avant que ne soit développer les bobines et/ou sortit de post prod les K7.
L'image n'acquerant sont style définitif que trés tard (aprés montage) dans le cycle de production (pour des question d'homogénéité du rendu). Et là il peut être tard pour travailler sur l'aspect promotionnel.
Donc en règle général on a plutôt affaire à des vrais photos, maintenant il est évident que ca n'empêche pas de sortir des captures. Donc on a aucun moyen sur une image (surtout de ces tailles et compression) de connaitre leur histoire, on peut juste dire qu'il s'agit trés probablement de vraies photos.
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30/11/2005, 18h01 #2
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OK
En fait la question que je me pose est la suivante :
Est -il possible de transférer la problématique (et les solutions) des vidéastes amateurs : "recherche du grain cinéma avec un caméscope numérique DV" sur le terrain de la photo numérique pour obtenir le rendu des photos postées plus haut ?
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01/12/2005, 09h17 #3
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La réponse vient qu'au cinéma il travaille l'image en linear pour qu'il puissent travailler le contraste, les couleurs comme ils veulent. Par exemple dans le seigneur des anneaux, quand il y a la scène de l'attaque du chateau en pleine nuit, bien j'ai vue les shots originaux par hasard à apple expo sur une station OSX/Shake, (je me demande ce que faisait ce projet sur cette machine abandonné de tous), les plans du chateau était filmer dans un jour diffus, très doux, et il assemble dessus les composite 3D et effets pour enfin re-étallonner (assombrissement, contraste, couleur finale), et en effet c'est comme cela qu'ils ont plein de détails dans les ombres et les hautes lumière tout en ayant des images très dramatiques (contrastés).
Dans AfterEffects il y a un plugIn qui fait cela (linearisation). On peut avoir ce rendu avec le raw de nos appareil je pense.
sinon il y a un bon tut ici au besoin avec photoshop et une appli de raw externe:
http://audioblog.fr/archives/2004/11...version-dcraw/
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03/12/2005, 16h56 #4
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Les photos de film sont de vrais photos
Il n'est pas pensable de retrouver le négatif correspondant sur plusieurs dizaines de kilomètres de rush ni sur les 3 km du néga monté.
De plus la caméra shoote au 1/50 e, ce qui dans la plupart des cas, est bien insuffisant pour avoir des images bien nettes et piquées.
Aujourd'hui la post prod des films n'a rien a envier à ce que l'on obtient avec photoshop, ils peuvent faire des sélections, y appliquer un filtre et cet effet sera automatiquement reporté sur toutes les images de la séquence en adaptant la sélection en fonction du mvt de caméra ou du sujet.
C'est vrai qu'ils maîtrisent bien les conditions d'éclairages, même en extérieur en utilisant des tulles (pour atténuer et diffuser la lumière ambiante) et/ou des arcs pour ajouter une direction de lumière.
Mais le gros avantage en ciné, c'est de travailler avec des pellicules particulièrement performantes, qui permettent d'aller chercher des détails à moins de 10 IL dans les noirs.
J'étais photographe de plateaux sur Nuit noire, un film particulièrement difficile à éclairer, Roger Dorieux s'est vraiment défoncé. Malgré tout, il est allé à l'étalonnage avec mes photos en demandant d'obtenir le même résultat mais sans obtenir ce que j'ai obtenu, au prix il est vrai, d'un énorme travail sur photoshop.
Je ne pense pas que l'image d'un film soit interdit à la photo, bien au contraire, les difficultés du au mvt caméras ou comédiens, et à l'unité de lumière sur toute uns séquence alors que la caméra change de point de vue, oblige à des compromis qui ne sont pas nécessaires en photo.
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