Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Question Traitement RAW sur sélection

    Bonjour
    J'ai un 30D avec lequel je fais mes photos en RAW la plupart du temps parce que j'apprécie la possibité de post-traitement. J'utilise DPP 2.1 de Canon et je me demande s'il est possible de traiter une partie de l'image uniquement. Je n'ai pas remarqué que l'on pouvait sélectionner un bout d'image. Quand parfois, je dois corriger mon image parce qu'elle est globalement sous-exposée, si j'ai une zone claire voir blanche, ça va me la cramer et ce n'est vraiment pas ce que je recherche. Je n'ai pas vu cet aspect là traité dans d'autres posts.
    Merci pour votre aide et bonne année (l'est pas encore trop tard)!


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est, à ma connaissance, impossible de traiter qu'une partie d'une image RAW (au sens de "traiter une sélection")
    Par contre, il est parfaitement possible de faire un traitement local d'une image RAW complète. Avec DxO ou Adobe LightRoom par exemple, mais pas avec DPP.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Wink

    Effectivement, c'est un gros plus pour ces logiciels là. Ca fait réfléchir (et j'espère que ça fait aussi réfléchir Canon :rolleyes: )
    Merci.

  4. #4
    Membre Avatar de caouito
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Victoret (13)
    Âge
    51
    Messages
    359
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

    Par défaut avec l'outil "courbe"

    Avec la courbe, tu peux chercher a rattraper des zones particulieres, donner plus ou moins de contraste, plus au moins de luminosite, mais il faut le faire de maniere "discrete". Dans tout les cas, pour des fotos a fort contraste, un logiciel de retouche du style photoshop, paintshop et tout de meme conseille (ton clais/fonces) et te fera gangner plus de temps que de tatonner sur une courbe.

  5. #5
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est, à ma connaissance, impossible de traiter qu'une partie d'une image RAW (au sens de "traiter une sélection")
    Par contre, il est parfaitement possible de faire un traitement local d'une image RAW complète. Avec DxO ou Adobe LightRoom par exemple, mais pas avec DPP.
    Je n'ai pas vu ça dans lightroom (ni dans DxO mais je ne l'ai pas testé longtemps).
    Mais tout dépend de ce que tu entends par "traitement local". Pour moi il n'y a que Photoshop (ou équivalent) qui peut agir sur une sélection de l'image.

  6. #6
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Imaginons que j'ai une photo un peu sous-ex avec un oiseau blanc dessus. malheureusement, quand j'éclairci l'ensemble, mon oiseau est cramé. C'est sur que photoshop me permet de tout sélectionner sauf l'oiseau mais à ce moment là, je traite du jpg et dans ce cas précis, le raw ne m'a pas forcément servi. C'est pour ça que je me demandais si on pouvais traiter une partie de la photo en laissant l'autre intacte avant l'export jpg.

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Je n'ai pas vu ça dans lightroom (ni dans DxO mais je ne l'ai pas testé longtemps).
    Mais tout dépend de ce que tu entends par "traitement local". Pour moi il n'y a que Photoshop (ou équivalent) qui peut agir sur une sélection de l'image.
    Tu as raison, ça mérite d'être clarifié un peu :
    Par "local", je n'entends pas "géographiquement local" (autrement dit sur une sélection) mais plûtôt "lsur un niveau local" (c'est à dire sur une partie de la courbe).
    Dans ce cas, DPP permet effectivement de le faire puisqu'il dispose aussi de la fonction "courbes de niveau" sur lesquelles on peut agir localement.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand on commence à bien maitriser un logiciel comme Ligthroom, on arrive a recuperer ton exemple sans compromettre le blanc de ton oiseau, dans la limite ou il n'y a pas 3 IL à recuperer!

    Dans tous les cas, rien ne vaut une bonne exposition dès le départ. Les logiciels font plein de choses, mais dans la limite du raisonnable.

  9. #9
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Je vois... donc mon prochain objectif, c'est apprendre à traiter les courbes avec précision.
    Y a-t-il des "tutos pour les nuls en courbe" ?

  10. #10
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    Imaginons que j'ai une photo un peu sous-ex avec un oiseau blanc dessus. malheureusement, quand j'éclairci l'ensemble, mon oiseau est cramé. C'est sur que photoshop me permet de tout sélectionner sauf l'oiseau mais à ce moment là, je traite du jpg et dans ce cas précis, le raw ne m'a pas forcément servi. C'est pour ça que je me demandais si on pouvais traiter une partie de la photo en laissant l'autre intacte avant l'export jpg.
    Le raw va pouvoir te servir car tu pourra en tirer un tiff 16 bits qui aura beaucoup plus de nuances qu'un jpeg. Tu fait en sorte que ton oiseau ne soit pas surexposé et ensuite tu essayes d'éclaircir la partie sous-ex.
    Mais faire un détourage en ne sélectionnant que la partie à éclaircir laissera probablement des traces à la frontière de la sélection.
    Il vaut mieux agir avec les courbes ou le tons foncés/tons clairs (ou équivalent).

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Tu as raison, ça mérite d'être clarifié un peu :
    Par "local", je n'entends pas "géographiquement local" (autrement dit sur une sélection) mais plûtôt "lsur un niveau local" (c'est à dire sur une partie de la courbe).
    Dans ce cas, DPP permet effectivement de le faire puisqu'il dispose aussi de la fonction "courbes de niveau" sur lesquelles on peut agir localement.
    Ok, dans ce cas là je comprend mieux. Lightroom permet aussi d'agir par composante de couleur. On peut par exemple éclaircir/saturer le bleu et le cyan sans toucher au reste. C'est vraiment puissant et pratique.
    Voir un traitement que j'ai fait dans ce fil il y a la copie d'écran des curseurs.

  11. #11
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    Effectivement, c'est un gros plus pour ces logiciels là. Ca fait réfléchir (et j'espère que ça fait aussi réfléchir Canon :rolleyes: )
    Merci.
    Canon n'est pas la pour fabriquer des logiciels.

    A chacun son métier

    Quand on voit ce que peut faire lightRoom (en maintenant ACR) avec qques curseurs (et on n'(en est qu'a la bétaversion) on se dit qu'il faut laisser ca a ceux dont ce'(st le métier


    Donc LightRoom, pour la qualité du développement et le developpement en groupe.

  12. #12
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    63
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    Imaginons que j'ai une photo un peu sous-ex avec un oiseau blanc dessus. malheureusement, quand j'éclairci l'ensemble, mon oiseau est cramé. C'est sur que photoshop me permet de tout sélectionner sauf l'oiseau mais à ce moment là, je traite du jpg et dans ce cas précis, le raw ne m'a pas forcément servi. C'est pour ça que je me demandais si on pouvais traiter une partie de la photo en laissant l'autre intacte avant l'export jpg.
    LightRoom te fera ca bien plus simplement, sans sélection

    Il faut juste savoir s'en servir...

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour de la retouche RAW sur sélection je crois à ma connsaisance 2 logiciels qui le font, j'entend ici le fait de voulour modifier une zones défini par exemple au lasso préalablement directement sur le RAW:
    - Aperture mais qui existe seulement pour Mac (lui propose d'ailleurs d'autres outils utilisés d'habitude qu'après avoir converti le RAW et importé sur le logiciel de retouche) (http://www.apple.com/aperture/)
    - LightZone qui lui existe en version PC, Mac et même Linux (http://www.lightcrafts.com/products/...e/Discover.php)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de muckrossy
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Pierre la Garenne - 27
    Âge
    51
    Messages
    98
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    17-55 canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Voir un traitement que j'ai fait dans ce fil il y a la copie d'écran des curseurs.
    A première vue, Lightroom permet effectivement des nuances de traitement que DPP ne permet pas (color adjustment) mais peut-être ai-je mal regardé. Il existe en français ou uniquement anglais ?

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
    A première vue, Lightroom permet effectivement des nuances de traitement que DPP ne permet pas (color adjustment) mais peut-être ai-je mal regardé. Il existe en français ou uniquement anglais ?
    Il existe une astuce permettant momentanément de le traduire en français

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. flou par sélection
    Par eldadarbator dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2006, 02h30
  2. Sélection du Teich
    Par alfa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2006, 15h53
  3. Sélection Multiple
    Par algophoto dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 17h40
  4. ma petite selection
    Par zeage dans le forum Albums
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 12h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com