Citation Envoyé par muckrossy Voir le message
Imaginons que j'ai une photo un peu sous-ex avec un oiseau blanc dessus. malheureusement, quand j'éclairci l'ensemble, mon oiseau est cramé. C'est sur que photoshop me permet de tout sélectionner sauf l'oiseau mais à ce moment là, je traite du jpg et dans ce cas précis, le raw ne m'a pas forcément servi. C'est pour ça que je me demandais si on pouvais traiter une partie de la photo en laissant l'autre intacte avant l'export jpg.
Le raw va pouvoir te servir car tu pourra en tirer un tiff 16 bits qui aura beaucoup plus de nuances qu'un jpeg. Tu fait en sorte que ton oiseau ne soit pas surexposé et ensuite tu essayes d'éclaircir la partie sous-ex.
Mais faire un détourage en ne sélectionnant que la partie à éclaircir laissera probablement des traces à la frontière de la sélection.
Il vaut mieux agir avec les courbes ou le tons foncés/tons clairs (ou équivalent).

Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Tu as raison, ça mérite d'être clarifié un peu :
Par "local", je n'entends pas "géographiquement local" (autrement dit sur une sélection) mais plûtôt "lsur un niveau local" (c'est à dire sur une partie de la courbe).
Dans ce cas, DPP permet effectivement de le faire puisqu'il dispose aussi de la fonction "courbes de niveau" sur lesquelles on peut agir localement.
Ok, dans ce cas là je comprend mieux. Lightroom permet aussi d'agir par composante de couleur. On peut par exemple éclaircir/saturer le bleu et le cyan sans toucher au reste. C'est vraiment puissant et pratique.
Voir un traitement que j'ai fait dans ce fil il y a la copie d'écran des curseurs.