ancien possesseur d'un EOS50 argentique + zoom 24-85canon+sigma 70-210 EF APO Macro + scanner négatif + photoshop CS (éh oui, je fais partie des inconditionnels de l'argentique qui ont repoussé le bond vers le numérique en passant par le scan négatif + photoshop), je viens d'acquérir l'EOS 350D...

je baigne via mon boulot dans l'informatique et je suis habitué aux problèmes de standards et d'obsolécité du matos... mais là............

voici juste une petite liste de mes déboires :
1 - premier test de l'objectif sigma : ERREUR 99... courrier à SIGMA-FRANCE ==> objectif incompatible avec le numérique, et trop vieux, donc pas de mise à jour possible... (le comble, c'est que dans le matos photo, s'il y a un élément qui a l'air éternel, c'est bien l'objectif......... tant pis)...
2 - premières photos en Raw ... rien ne va plus : fichiers invisibles depuis l'explorateur windows... éh oui, les fichiers Raw de l'EOS350D branché sur USB ne sont pas reconnus... Obligation d'acheter un lecteur de cartes, ou d'installer des utilitaires spécifiques canon (je HAIS les utilitaires)...
Ca m'énerve d'autant plus que j'avais testé un EOS300D de prêt, et tout était reconnu parfaitement avec ce boitier...
3 - une fois les utilitaires installés, je lance avec fierté mon photoshop CS, acheté au prix fort, merveille de technologie... et je vais chercher mes fichiers raw durement copiés sur mon disque dur via les utilitaires sus-nommés... et aaargh : photoshop refuse d'ouvrir ces fichiers .CR2...
un petit tour sur le site d'adobe m'apprend que je n'avais certainement pas payé assez cher la suite CS, et que je dois acheter la suite CS2 pour être compatible avec mon canon EOS350D... re-aaaaaaaaaargh...
mais pas de panique, il suffit de REINSTALLER de nouveaux utilitaires (adobe DNG Converter) pour les reconvertir en Raw compatible...

je n'ai plus qu'à m'armer de patience à chaque transfert de photo, qui passe par les étapes suivantes :
1 - lancement de l'utilitaire CameraWindow qui permet de voir les fichiers Raw et de les copier sur le disque dur
2 - suppression MANUELLE depuis le boitier EOS des fichiers téléchargés (éh oui, camera window ne propose pas de "couper-coller")
3 - fermeture de l'utilitaire zoombrowser qui se lance automatiquement après le téléchargement (bon, d'accord, je suis de mauvaise foi, je peux désinstaller cet utilitaire ou bloquer son lancement...)
4- lancement adobe DNG converter pour convertir les fichier .CR2 en fichiers .DNG compatibles photoshop CS

certains me diront qu'il me suffit d'installer UN AUTRE UTILITAIRE (DPP2) pour éviter la phase de transfert de DNG converter, mais bon... ça m'énerve quand même de devoir utiliser DPP2 pour faire une première phase de "pré-post-traitement" (retouche des Raw), puis lancer photoshop pour faire le seconde phase de post-traitement.

bon, je vous laisse, il faut que j'aille maintenant sur ebay pour chercher un nouvel objectif................................

ah, j'allais oublier : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce boitier reste une merveille pour ce rapport qualité-prix, et je m'amuse comme un petit fou.... AVANT DE BRANCHER LE CABLE USB.