Pas évident comme question... mais bon allez je me lance!

Avant toute chose je suis loin d'etre un pro de la retouche photo, mais voilà ma technique pour deboucher des ombres, c'est tiré de differentes lectures qui foisonnent sur le net sur photoshop que j'ai essayé de retranscrire sur PSP X

Image de depart
Image finale

La 1er etape consiste à creer un calque à partir de l'arriere plan, puis de creer un autre calque de reglage "niveau" en laissant les valeur à 0.
Ensuite on copie notre image dans ce calque niveau (elle apparait en noir et blanc), et on la passe en négatif, puis on joue sur la luminosite et le contraste de ce calque "niveau" en negatif de maniere à augmenter la difference entre les zones d'ombre et de lumiere, l'effet sera appliqué principalement aux zones sombres (qui apparaissent en blanc sur ce négatif) et peu aux zones claires (en noir), generalement je monte en gros le contraste à +30-40 et la luminosite à +10
Une fois que cela est fait, on peut ajuster les niveaux de notre calque pour eclaircir l'image.
A cette etape l'image créée est plus claire, mais par contre elle est également plus terne, il faut donc creer 2 nouveaux calques de réglages un "luminosite contraste" pour augmenter un peu le contraste et un autre "teinte saturation" pour rehausser un peu les couleurs.
Enfin pour affiner l'effet il est possible de creer un calque de masque qui permet de masquer tout ce que l'on vient de faire (calque noir) et de ne l'appliquer qu'à certaines zones de l'image en peignant ces zones du calque en blanc: j'utilise le pinceau en attenuant les contours (rigidite à 0, densité 20)
Voilà pour cette photos j'ai procédé en 3 groupes de calques un pour la cascade en arriere plan, un pour le premier plan et un dernier pour l'eau...

Voilà j'espere que c'est assez clair, c'est loin d'etre parfait, mais c'est la technique que j'utilise actuellement...

Amicalement