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Discussion: Traitement d'un portrait sur DPP ?
Mode arborescent
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30/05/2008, 14h41 #9
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Salut,
Si c'est dans ces aspects je dirais que oubli de suite la netteté de DPP, qui se fait sur un seul curseur. Utilises plutôt l'accentuation de photoshop.
Pour expliquation et ainsi savoir comment doser :
- le Gain : c'est quelque part le pottentiomètre de la netteté, plus c'est chiffre élevé plus c'est net à pixel égale
- le Pixel : la netteté (accentuation) se faisant par création d'une surbordure, c'est le nbre de pixels utilisé pour cette surbordure. Trop forte c'est la boucherie et crée du bruit, trop faible c'est très subtile mais demande un gain supérieur pour être visible.
- le Seuil : c'est une valeur de référence qui lui permet de lui dire à partir de quel écart de tons on estime qu'on est sur une transition entre tons différents et qu'il est donc nécessaire de créer une surbordure.
Ce dernier paramètre c'est celui qui fait la différence, en effet une valeur de 0 crée vite du bruit et en particulier sur ISO élevés. En effet même une couleur d'apparence uni est toujours constitué de bien des couleurs. Lorsqu'on lui donne une valeur de 0, ces quelques couleurs différentes indiquent qu'on estime pottentielement qu'elle détourre un détail, et donc applique une surbordure. Sur ces applats cela génère donc un bruit de netteté, bruit supérieur visible surtout sur les applats et inpersceptible sur les zones détaillés.
En utilisant des valeurs entre 1 et 5 cela suffit pour demander une netteté lorsque les écarts de couleurs sont plus importants, ce qui permet d'épargner les zones de couleurs unies comme un fond flou ou un ciel bleu. Ainsi on parvient à rajouter de la netteté sans accentuer les zones qui ne le demandent pas et sans endommager des zones ou justement le bruit sera très visible.
Pour te donner des valeurs de départ à tester, voici quelques exemples :
- gain entre 50 et 200% (entre 50 et 100% sur les full taille et entre 100 et 200% pour les photos en version 800*533 pour le web
- pixel : sur photo plein format entre 1 et 2 pixels (inutile de faire plus) Pour les versions web 0.3 pixels suffit et est bien plus naturel (jamais de valeur de 2 qui pourri la photo, 0.3 est à mon avis utilisable sur toutes les photos, il suffit de jouer sur le gain pour l'effet désiré mais pas touche à cette valeur)
- le seuil : entre 1 et 5 sur full taille, à 0 pour les versions Web. Selon les ISO on utilise des valeurs entre 1 et 5, souvent 3 suffit.
En général le seuil se cherche en cliquant sur le détails de la fenêtre d'accentuation, jusqu'à trouver dans la zone d'applat aucune différence entre avant / après alors que les zones détaillés démontrent bien une netteté accrue. En gros on essaye de valider que la netteté n'a rien ajouté en bruit dans les zones d'applat.
En utilisant un réglage sur ces 3 curseurs il est donc possible d'affiner sans avoir recours à la netteté séléctive avec masque de fusion (cela peut être fait dans des cas spécifiques, comme la mode ou des visages très proches)
A noter que si vous utilisez un pixel de 0.3 sur du full taille, cela rend inutilisable le seuil, car même à 1 il annule presque complétement l'effet trop "fin" de netteté. Une valeur de pixel 2 permet de mieux utiliser la valeur de seuil. Ensuite il est possible de faire 1.5 ou 2.5 selon le nbre de pixels de votre apn (adapter quoi)
Voilà essayes et tu me diras si cela améliore ta facilité à ajouter de la netteté et si cela est mieux qu'avant
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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