Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Traitement d'un portrait sur DPP ?
Vue hybride
-
30/05/2008, 14h41 #1
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Salut,
Si c'est dans ces aspects je dirais que oubli de suite la netteté de DPP, qui se fait sur un seul curseur. Utilises plutôt l'accentuation de photoshop.
Pour expliquation et ainsi savoir comment doser :
- le Gain : c'est quelque part le pottentiomètre de la netteté, plus c'est chiffre élevé plus c'est net à pixel égale
- le Pixel : la netteté (accentuation) se faisant par création d'une surbordure, c'est le nbre de pixels utilisé pour cette surbordure. Trop forte c'est la boucherie et crée du bruit, trop faible c'est très subtile mais demande un gain supérieur pour être visible.
- le Seuil : c'est une valeur de référence qui lui permet de lui dire à partir de quel écart de tons on estime qu'on est sur une transition entre tons différents et qu'il est donc nécessaire de créer une surbordure.
Ce dernier paramètre c'est celui qui fait la différence, en effet une valeur de 0 crée vite du bruit et en particulier sur ISO élevés. En effet même une couleur d'apparence uni est toujours constitué de bien des couleurs. Lorsqu'on lui donne une valeur de 0, ces quelques couleurs différentes indiquent qu'on estime pottentielement qu'elle détourre un détail, et donc applique une surbordure. Sur ces applats cela génère donc un bruit de netteté, bruit supérieur visible surtout sur les applats et inpersceptible sur les zones détaillés.
En utilisant des valeurs entre 1 et 5 cela suffit pour demander une netteté lorsque les écarts de couleurs sont plus importants, ce qui permet d'épargner les zones de couleurs unies comme un fond flou ou un ciel bleu. Ainsi on parvient à rajouter de la netteté sans accentuer les zones qui ne le demandent pas et sans endommager des zones ou justement le bruit sera très visible.
Pour te donner des valeurs de départ à tester, voici quelques exemples :
- gain entre 50 et 200% (entre 50 et 100% sur les full taille et entre 100 et 200% pour les photos en version 800*533 pour le web
- pixel : sur photo plein format entre 1 et 2 pixels (inutile de faire plus) Pour les versions web 0.3 pixels suffit et est bien plus naturel (jamais de valeur de 2 qui pourri la photo, 0.3 est à mon avis utilisable sur toutes les photos, il suffit de jouer sur le gain pour l'effet désiré mais pas touche à cette valeur)
- le seuil : entre 1 et 5 sur full taille, à 0 pour les versions Web. Selon les ISO on utilise des valeurs entre 1 et 5, souvent 3 suffit.
En général le seuil se cherche en cliquant sur le détails de la fenêtre d'accentuation, jusqu'à trouver dans la zone d'applat aucune différence entre avant / après alors que les zones détaillés démontrent bien une netteté accrue. En gros on essaye de valider que la netteté n'a rien ajouté en bruit dans les zones d'applat.
En utilisant un réglage sur ces 3 curseurs il est donc possible d'affiner sans avoir recours à la netteté séléctive avec masque de fusion (cela peut être fait dans des cas spécifiques, comme la mode ou des visages très proches)
A noter que si vous utilisez un pixel de 0.3 sur du full taille, cela rend inutilisable le seuil, car même à 1 il annule presque complétement l'effet trop "fin" de netteté. Une valeur de pixel 2 permet de mieux utiliser la valeur de seuil. Ensuite il est possible de faire 1.5 ou 2.5 selon le nbre de pixels de votre apn (adapter quoi)
Voilà essayes et tu me diras si cela améliore ta facilité à ajouter de la netteté et si cela est mieux qu'avant
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
30/05/2008, 16h58 #2
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- Rambouillet (Yvelines)
- Âge
- 58
- Messages
- 197
- Boîtier
- Canon EOS 40D ; 580 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300
WHAOU ! qu'elle démontration magistrale :clap:
Merci gparedes.
Je dirai que pour les potraits, je suis une inconditionnelle des débruiteurs qui donnent un grain de peau très joli et une douceur aux visages. pour les visages d'enfant d'ailleurs, c'est génial.
Pour cela , je laisse plutôt DPP de coté et j'utilise Noise Ninja, il est vraiment bien.
-
03/06/2008, 15h38 #3
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 48
- Messages
- 175
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II
effectivement merci Gerardo de toutes ces précisions
je vais aller tatonner sur photoshop alors !
mais me manque pas mal de temps en ce moment pour m'y mettre sérieusement
bon, je vous tiens au courant si je progresse de ce coté là
oui, je voulais dire adobe rvb (si c'est bien le plus classique ?!)
je ne comprends pas bien le point de Valeria sur le debruitage
puisque je fais 90% de mes portraits sous "bonne" lumière, je ne monte pas spécialement en ISO
on peut débruiter sur du 100 ISO , (ou c'etait simplement un complément au bruit apparaissant sur les effets de seuil exprimés par Gerardo) ?
t-
-
03/06/2008, 15h58 #4
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 48
- Messages
- 479
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24
Moi aussi je debruite mes portraits avec Noise Ninja sous photoshop. C'est la version faignante du masque/filtre high pass inversé pour éliminer les détails inésthetiques sur le visage. Le but du jeu n'est pas d'éliminer le bruit, mais de diminuer la visibilité des rides, boutons, points noirs et autres défauts de la peau humaine... Je veux pas faire des portraits qui dépriment, moi
-
04/06/2008, 12h45 #5
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 48
- Messages
- 175
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II
merci Bogdan pour cette précision
ne connaissais pas cette application du débruitage
je comprends que ca va aussi dans le sens d'un curseur netteté faible
et c'est bien ce que je recherche aussi alors
et débruiter sur DPP pour les memes effets, ca le fait pas ?
-
04/06/2008, 13h43 #6
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- Grenoble
- Âge
- 48
- Messages
- 479
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24
Je n'utilise pas DPP pour le debruitage, mais chaque fois que tu reduis le bruit de luminance le résultat sera pareil, les petits points et rides vont s'estomper en fonction de la quantité de reduction que tu appliques.
Par contre le gros avantage de Noise Ninja est (dans ce cas spécifique, il en a d'autres) qu'il te permet de spécifier quelles sont les zones dans la photo ou tu ne veux pas toucher (une "noise brush"). Ca te permet de garder la texture intacte sur les beaux détails (yeux, bouche, cheveux, même vetements). Ca permet aussi de détacher un peux mieux ton sujet du fond.
C'est possible de faire exactement la même chose en Toshop, mais ca prend un peu plus de temps. Je ne sais pas si DPP est assez complexe pour permettre ça, de ce que j'ai vu il applique seulement un traitement global de debruitage...Dernière modification par Bogdan_M ; 04/06/2008 à 13h45.
-
04/06/2008, 16h13 #7
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Traitement n&b sur portrait
Par walterrâ dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 25/09/2007, 18h04 -
portrait..traitement
Par romain74 dans le forum [Portrait]Réponses: 23Dernier message: 01/09/2007, 17h54 -
Premier portrait & traitement N&B
Par Blue dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 17Dernier message: 14/01/2007, 13h24 -
Post-traitement Portrait
Par Ger@ld dans le forum TutosRéponses: 13Dernier message: 08/12/2006, 20h29