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  1. #1
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    le mieux à mon avis, c'est la charte de gris.
    tu shootes avec la premiere fois, tu regles ta balance des blancs personalisée
    en choisissant ta photo avec la charte..

    sinon en théorie, quand tu bosses en cmjn, il faut :
    un peu plus de jaune que de magenta, 4 fois moins de cyan que de magenta et pas ou très peu de noir.
    pour une peau noire, tu rajoutes un peu de.. noir.
    et tu repasses en rvb.

  2. #2
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    hello edaho,

    c'est pas tant les couleurs que je cherche à maitriser que la texture
    pour les couleurs, la BdB et le curseur teinte permettent de bien s'en sortir

    c'est plus sur le "lissage" que je cherche a m'améliorer, d'ou les questions en partculier sur contraste et netteté ...?
    (oui, évidemment, ca dépent aussi du style choisi)

    je travaille plutot par défaut en RVB, en m'étant pas trop posé la question sur ce sujet
    j'essaie de poster des exemple ce w-e

    tanguy

  3. #3
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    Citation Envoyé par Tanguy75 Voir le message
    ...
    je travaille plutot par défaut en RVB, en m'étant pas trop posé la question sur ce sujet
    j'essaie de poster des exemple ce w-e
    tanguy
    On travaille tous en RVB ! les écrans CMJN sont rares ! Mais peut-être veux-tu dire "Adobe RVB" ?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Tanguy75 Voir le message
    c'est plus sur le "lissage" que je cherche a m'améliorer, d'ou les questions en partculier sur contraste et netteté ...?
    tanguy
    Salut,

    Si c'est dans ces aspects je dirais que oubli de suite la netteté de DPP, qui se fait sur un seul curseur. Utilises plutôt l'accentuation de photoshop.

    Pour expliquation et ainsi savoir comment doser :
    - le Gain : c'est quelque part le pottentiomètre de la netteté, plus c'est chiffre élevé plus c'est net à pixel égale

    - le Pixel : la netteté (accentuation) se faisant par création d'une surbordure, c'est le nbre de pixels utilisé pour cette surbordure. Trop forte c'est la boucherie et crée du bruit, trop faible c'est très subtile mais demande un gain supérieur pour être visible.

    - le Seuil : c'est une valeur de référence qui lui permet de lui dire à partir de quel écart de tons on estime qu'on est sur une transition entre tons différents et qu'il est donc nécessaire de créer une surbordure.

    Ce dernier paramètre c'est celui qui fait la différence, en effet une valeur de 0 crée vite du bruit et en particulier sur ISO élevés. En effet même une couleur d'apparence uni est toujours constitué de bien des couleurs. Lorsqu'on lui donne une valeur de 0, ces quelques couleurs différentes indiquent qu'on estime pottentielement qu'elle détourre un détail, et donc applique une surbordure. Sur ces applats cela génère donc un bruit de netteté, bruit supérieur visible surtout sur les applats et inpersceptible sur les zones détaillés.
    En utilisant des valeurs entre 1 et 5 cela suffit pour demander une netteté lorsque les écarts de couleurs sont plus importants, ce qui permet d'épargner les zones de couleurs unies comme un fond flou ou un ciel bleu. Ainsi on parvient à rajouter de la netteté sans accentuer les zones qui ne le demandent pas et sans endommager des zones ou justement le bruit sera très visible.

    Pour te donner des valeurs de départ à tester, voici quelques exemples :
    - gain entre 50 et 200% (entre 50 et 100% sur les full taille et entre 100 et 200% pour les photos en version 800*533 pour le web
    - pixel : sur photo plein format entre 1 et 2 pixels (inutile de faire plus) Pour les versions web 0.3 pixels suffit et est bien plus naturel (jamais de valeur de 2 qui pourri la photo, 0.3 est à mon avis utilisable sur toutes les photos, il suffit de jouer sur le gain pour l'effet désiré mais pas touche à cette valeur)
    - le seuil : entre 1 et 5 sur full taille, à 0 pour les versions Web. Selon les ISO on utilise des valeurs entre 1 et 5, souvent 3 suffit.

    En général le seuil se cherche en cliquant sur le détails de la fenêtre d'accentuation, jusqu'à trouver dans la zone d'applat aucune différence entre avant / après alors que les zones détaillés démontrent bien une netteté accrue. En gros on essaye de valider que la netteté n'a rien ajouté en bruit dans les zones d'applat.

    En utilisant un réglage sur ces 3 curseurs il est donc possible d'affiner sans avoir recours à la netteté séléctive avec masque de fusion (cela peut être fait dans des cas spécifiques, comme la mode ou des visages très proches)

    A noter que si vous utilisez un pixel de 0.3 sur du full taille, cela rend inutilisable le seuil, car même à 1 il annule presque complétement l'effet trop "fin" de netteté. Une valeur de pixel 2 permet de mieux utiliser la valeur de seuil. Ensuite il est possible de faire 1.5 ou 2.5 selon le nbre de pixels de votre apn (adapter quoi)

    Voilà essayes et tu me diras si cela améliore ta facilité à ajouter de la netteté et si cela est mieux qu'avant

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
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    WHAOU ! qu'elle démontration magistrale :clap:

    Merci gparedes.

    Je dirai que pour les potraits, je suis une inconditionnelle des débruiteurs qui donnent un grain de peau très joli et une douceur aux visages. pour les visages d'enfant d'ailleurs, c'est génial.
    Pour cela , je laisse plutôt DPP de coté et j'utilise Noise Ninja, il est vraiment bien.

  6. #6
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    effectivement merci Gerardo de toutes ces précisions
    je vais aller tatonner sur photoshop alors !
    mais me manque pas mal de temps en ce moment pour m'y mettre sérieusement

    bon, je vous tiens au courant si je progresse de ce coté là

    oui, je voulais dire adobe rvb (si c'est bien le plus classique ?!)

    je ne comprends pas bien le point de Valeria sur le debruitage
    puisque je fais 90% de mes portraits sous "bonne" lumière, je ne monte pas spécialement en ISO
    on peut débruiter sur du 100 ISO , (ou c'etait simplement un complément au bruit apparaissant sur les effets de seuil exprimés par Gerardo) ?

    t-

  7. #7
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    Moi aussi je debruite mes portraits avec Noise Ninja sous photoshop. C'est la version faignante du masque/filtre high pass inversé pour éliminer les détails inésthetiques sur le visage. Le but du jeu n'est pas d'éliminer le bruit, mais de diminuer la visibilité des rides, boutons, points noirs et autres défauts de la peau humaine... Je veux pas faire des portraits qui dépriment, moi

  8. #8
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    merci Bogdan pour cette précision
    ne connaissais pas cette application du débruitage
    je comprends que ca va aussi dans le sens d'un curseur netteté faible
    et c'est bien ce que je recherche aussi alors

    et débruiter sur DPP pour les memes effets, ca le fait pas ?

 

 

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