Des fois j'ai l'impression que 80 % des forumeurs ont des actions chez LR et Photoshop... Tous les dérawtiseurs proposent de débruiter (luminance, chromatique). Le plus simple est d'utiliser DPP vendu avec le boîtier. Mais il y a d'autres solutions comme Rawtherapee (libre, gratuit, et multiplateforme ).

Perso je débruite modérément même à 800 iso voire 1600 (sous 450D), que le bruit apparaisse légèrement ne me pose pas de problème. Si la photo est bien exposée à la prise de vue, le bruit même à ces valeurs reste sous contrôle, par contre s'il faut augmenter l'expo en post traitement ou appliquer des traitements qui exacerbent le bruit (niveaux, netteté) ça peut dérailler.

Sinon il y a des traitements plus élaborés du bruit sous Photoshop (et Gimp !!!) en jouant sur différents calques et masques flous mais je ne m'y suis pas aventuré.

Dans la dernière version de Rawtherapee (la 3.0) il y a en plus des réductions du bruit de luminance et de chrominance la réduction du bruit d'impulsion.

J'ai vu dans un tutoriel vidéo (toujours de Rawtherapee) qu'il était conseillé, quand on accentue la netteté, de cocher "améliorer seulement les bords de l'image", ce qui effectivement tempère l'accentuation du bruit et de la netteté, le tout est de trouver un compromis intéressant.