Citation Envoyé par cinemania Voir le message
eos-raf c'est due à une mauvaise connaissance du logiciel.

effectivement "par défaut", LR3 applique toute une série de corrections sur le RAW, car il applique sa recette perso à l'importation.
cependant ce comportement peut être désactivé, juste en allant dans les paramétrage et en désactivant les options cochées par défaut, associées aux traitements à l'importation.
il faut d'ailleurs dire que cela peut également être une force, car si tu as une recette que tu souhaite voir appliquée systématiquement, sur tout un catalogue, à l'import, tu peux très bien la définir comme recette à appliquer par défaut... et hop il l'appliquera pour tout import dans le catalogue.

par défaut, la recette automatique, corrige la partie balance des blancs, et la correction des tons, ce qui signifie que les paramètres dépendants comme la profondeur de noirs, le contraste général, la saturation, la vibrance... sont modifiés, mais il ne le cache pas car les curseurs varies par rapport à leur position par défaut, quand aucun traitement n'est appliqué.
Il faut dire que les tests on été réalisés sur Apple Mac machin, plateforme que je ne connais pas. L'ami qui m'a présenté le logiciel est aussi mauvais informaticien qu'il est est excellent photographe animalier. Lui même cherchait ces foutus options sans jamais les trouver. Ses images étaient systématiquement floutées et les couleurs étaient très saturées par rapport à DPP. Bref, je lui en toucherai un mot. Cela étant, je suis tenté de penser que Canon et bien placé pour exploiter ses propres fichiers bruts. D'ailleurs, à la sortie du 7D, il s'est passé du temps avant que LR n'exploite correctement le nouveau format RAW de ce boîtier.