ok je vois ^^

@ Fredo : les Mp pour moi compte car par rapport à mon boulot(agence de com) je suis amené à faire des impressions en tres grand format (A2 et ++ et banderole etc..)
je sais que ça fait pas la qualité de l'image je les compris en retouchant des photos d'entrée de gamme en 8Mp et 10 Mp

@ Geroges : (je porte le même nom au passage )
Forcément je prefere rouler en ferrari ^^ mais voila je comprend donc que l'auto focus est bien mieux et la gestion des bruits aussi.
pour la liste et comparatif sur le site de canon je l'ai deja fait et j'ais pas tout compris :s

@ Willz : qu'est ce que tu appelle le "crop" ??
apres oui je comprend que les milieu "difficile" soit emmerdant avec un entrée de gamme, je l'ai constaté avec mon 500D et le froid qui fait actuellement... :/

ce que je veux dire c'est que moi qui peut faire un assez bon (en toute humilité) traitement de l'image après la prise de vue, la différence de budget est telle, qu'au niveau du résultat final il n'y ais pas grande différence, si ce n'est de perfectionner plus la prise de vue en elle même.
je dit pas que je suis un crack en photoshop loin de la mais lors de mes démarches pour acheter un reflex j'ai toujours entendu le meme discours de part les professionnel : " il faut toujours plus ou moins retoucher derriere un reflex numérique "

je dit pas que c'est obligatoire, je dit juste que pour ceux qui peuvent le faire comme moi investir autant dans un apn pour un traitement numérique équivalent je me demande si ça en vaut la peine..

voilou, plus j'en apprendrais mieux ce sera toute façon pour me prefectionner le plus possible ^^
de toute façon je pense pas exploiter encore vraiment mon 500D donc si vous avez des conseils pour je suis vraiment preneur

merci pour vos réponses en tout cas.