Le principe du test de PdC c'est de voir quelle partie sera nette ou floue dans ta photo finale...
C'est pas d'une utilisation extrèmement évidente, il faut le reconnaitre.
En pratique fais l'essai suivant :
Tu poses un objet sur une table en premier plan avec un second plan qui peut présenter un interet (je veux dire pas sur un fond blanc...)
Tu te mets dans un mode Créatif (M, Av, Tv, P) (sinon la touche test PdC ne marche pas)
Je préfèrere le Mode M. (Pour faire le test de l'exemple tu dois être en M ou AV pour faire varier l'ouverture à volonté !)
- Tu choisis F/2.8 (ou la mini si c'est pas 2.8) et tu fais la MAP sur ton premier plan... si tu appuies sur le Bouton test PdC il ne se produit pas grand chose (c'est l'ouverture maxi le plus souvent et donc l'image dans le viseur correspond pratiquement à celle de la photo à prendre)
- Tu chosis F/32 et tu refais la même manip... l?, tu verras que ton second plan devient nette lors du test de PdC. Il sera net si tu prends la photo.
- EN mode M tu peux aussi maintenir le bouton de test PDC appuyé et changer l'ouverture.... c'est la que ce sera le plus explicite..

Le test de PdC est utile car lors de la MAP le diaph est toujours ouvert (c'est comme ça que l'AF peut marcher...) et que l'on ne peux pas savoir ce qui sera net ou flou... lorsque tu fermes ton diaph comme lorsque la photo sera prise tu vois l'image comme elle sera au final (mais en plus sombre...)

C'est pas évident à expliquer.... j'espère être clair