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  1. #1
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    Je pense avoir compris que le mode M ne calcule rien...

    On ne va pas s'énerver sur le terme "optimum", sinon, votre explication serait un peu contradictoire : tantôt, vous nous dites "l'automatisme n'optimise rien", et tantôt, "l'expo sera proche de l'optimum"...

    Mais pas de polémique... Peut-on dire ceci : ce que l'automate optimise, ou calcule si vous préférez, c'est, compte-tenu du mode de mesure choisi, le niveau de gris moyen du cliché ?
    (au fait, on parle aussi de "luminance", en photo ?)

    Si j'ai bien compris, voilà qui est clair (à 18% ), et passionnant.

    Merci encore pour tous ces éléments.

  2. #2
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    merci beaucoup de tes explication !!!

  3. #3
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    Citation Envoyé par jpu018 Voir le message
    sinon, votre explication serait un peu contradictoire : tantôt, vous nous dites "l'automatisme n'optimise rien", et tantôt, "l'expo sera proche de l'optimum"...
    Je te rassure il n'y a pas de polémique, on parle technique c'est tout, le but est qu'on comprenne, on échange, on précise si des points sont flous

    Ma phrase n'est pas contradictoire, le faite de dire que l'automatisme n'optimise rien indique seulement que l'automatisme ne fait qu'un calcul pour obtenir une expo rentrant dans une fourchette de bonnes exposition (qui peut même être différente entre model d'apn). Pour certaines prises de vues on dispose d'une fourchette de valeurs qui permettent de dire que la photo est bien exposée sans pertes de valeurs tonales. On peut certes optimiser la valeur choisie mais toutes seront exploitables.

    Je dits qu'elle sera proche de l'optimum lorsque ce qu'on lui donne pour référence est pour lui quelque chose de connu. Jamais une expo proposée par un apn sera bonne lorsqu'on lui donne une couleur blanche vive comme référence, et il en sera de même lorsqu'on lui donnera du noir profond, elle est donc proche d'une bonne exposition lorsque la référence qu'on lui donne est pour lui ce qu'il prend habituellement pour étalon.

    Faites le test suivant, facile et compréhensible :
    - prenez un carton gris, un carton blanc et un carton noir. Il faut que le carton occupe la totalité du viseur.
    - utiliser un mode AV/TV,
    - prenez un shoot du carton gris = il sera gris directement
    - prenez un shoot du carton noir, il sera gris également et il faudra modifier l'exposition pour qu'il apparaisse comme dans la réalité
    - prenez un shoot du carton blanc, il sera gris également et il faudra modifier l'exposition pour qu'il apparaisse comme dans la réalité

    Seul le 1er cas sera donc proche d'une expo idéal qui fait que ce qu'on lui montre apparaît dans la photo comme il l'est dans la réalité.

    La manière que j'utilise (histogramme à droite) n'est donc pas une manière de rendre le shoot proche de la réalité, en effet en utilisant cette technique on a tendance à obtenir une photo plus claire que ce que l'ont voit.
    Cependant elle permet de capturer une plus large gamme tonale, ce qui permettra une meilleure redistribution en post traitement, elle est donc pour moi optimum, même si elle est plus éloignée de la réalité ...

    L'apn même sur le gris risque d'être encore un peu trop à gauche par rapport à la manière de faire que j'ai choisi.
    La méthode d'expo à droite a son point faible : si on se loupe, on est tellement proche du cramage, qu'on atteint facilement ... il faut donc être certain qu'on a donc choisi le bon trio pour les circonstances.
    Le mode M est donc plus adapté à cette technique (histogramme à droite), car on sait que la zone de mesure ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul, on sait que si la lumière ne bouge pas, on est certain d'obtenir X photos avec exactement la même expo.

    Faire de l'expo à droite en AV/TV reste plus risqué, car en effet la zone visée peut influencer le résultat et rapidement obtenir un cramé. Là l'idéal est de se placer un peu en dessous, un peu comme le ferait la visée sur le gris en AV ... comme cela si la visée crée une sur exposition, on risquerait d'obtenir un histo à droite ... si cela crée une sous exposition ben tant pis, c'est le choix de ce mode qui fait qu'on risquerait d'y avoir droit parfois
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
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    bonsoir ,

    je viens de comprendre que en mode M en faite il n'y a plus de correction d'expo , le trio donne l'expo , a nous de modifier tel ou tel paramètre pour ce mettre en sous expo ou sur expo

  5. #5
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    Citation Envoyé par thibaud34 Voir le message
    bonsoir ,

    je viens de comprendre que en mode M en faite il n'y a plus de correction d'expo , le trio donne l'expo , a nous de modifier tel ou tel paramètre pour ce mettre en sous expo ou sur expo
    Avec l'avantage d'être certain que si vous corrigez, vous obtenez le fruit de cette modification ... même si le cadrage de la photo suivante est un peu différente, ce qui n'est pas garanti dans les autres modes ...
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