Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Mode arborescent
-
24/03/2015, 17h25 #14Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
On parle de trio correcte lorsque :
- l'ouverture choisie correspond à la profondeur correcte
- que la vitesse choisie permette de figer ou pas le sujet/fond et quelle permet d'éviter des flous de sujets/photographe non souhaités
- enfin que l'ISO choisi complète le trio pour permettre d'obtenir une EXPOSITION correcte. Cela entend que la quantité de lumière capturé sur la photo ne perde aucune information importante.
2 cas possibles :
- je crame ma photo et je perd donc des information dans les hautes lumières
- je bouche ma photo et je perd des information dans les basses lumières
Le but du bon trio est de ne pas perdre d'information importante dans la zone que vous estimez importante. Parfois il faudra choisir d'en sacrifier (cas de forts contrastes)
Le trio idéal se trouve donc dans une fourchette de valeurs plus ou moins optimum, au delà on en perdra plus que le voisin.
Certains estiment l'idéal lorsque l'histogramme est au moins au centre et qu'il n'y a pas de clignotement de zones cramés. Personnellement il est idéal lorsqu'il est le plus à droite possible sans clignotements de zones cramées dans des zones importantes de l'image. Cela ne correspond alors qu'à un seul trio idéal, les autres seront proche de l'idéal même si c'est qu'à 1/3 ou 2/3 d'IL de celui là.
Enfin l'automatisme n'optimise rien :
- il calcule une zone choisie selon le mode de mesure choisie : si c'est une zone spot il fera le calcul sur une zone de petite taille et si on prend des mesures plus larges il le fera sur une zone plus large.
Il considère que ce que vous lui demandez est de calculer sur la zone demandée pour exposer un gris 18% correctement.
Il faut bien comprendre que l'apn ne calcule pas pour bien exposer la zone ciblée mais plutôt bien exposer un gris 18%. Si la zone visée est bien une gamme de couleur proche du 18% l'expo sera proche de l'optimum, si par contre vous visez une couleur noire, il considérera qu'il s'agit d'un gris 18% mal éclairé et surexposera pour que cela devienne un gris à 18%, et si vous visez un blanc il estimera qu'il s'agit d'un gris 18% trop éclairé et le sous exposera pour qu'il devienne un gris 18%
L'automate ne fait donc que calculer une zone donné par celui qui tient l'apn et c'est ce qui conduit aux erreurs d'exposition.
Un mode M lui ne calcul rien, c'est uniquement le choix du trio qui permet de faire rentrer une quantité de lumière sur l'apn, il n'y a plus de notion de sous exposition ni sur exposition mais seulement d'exposition, on choisi le trio qui fasse rentrer la quantité de lumière que je veux et seulement celle ci.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
C.Fn 9 du 550D - Map et correction d'expo
Par Guguch dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 4Dernier message: 26/11/2011, 13h05 -
[AIDE] Nouveau tuto : comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 28/09/2010, 12h42 -
Correction d expo
Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 08/02/2010, 13h25 -
je voudrai juste comprendre...
Par sandan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 04/10/2008, 16h19 -
Sur la correction d'expo !
Par Olive10 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2005, 17h27