Citation Envoyé par thibaud34 Voir le message
si j'ai bien compris , en mode TV/AV l'apn fait une exposition automatique (il sur-expose si il voit plus de sombre, et sous expose si il voit plus de clair) et par dessus on peut rajouter nous même une correction.
mais du coup si l'on change laisse notre corection les photo peuvent foiré car l'apn va peut-être detecter plus de sombre ou de clair et changer son expo. (je sais pas si je suis clair , désolé .

alors qu'en mode M on régle nous toute l'expo et l'apn ne variera pas avec ce qu'il voit , c'est sa ?
Même si c'est pas méga clair, je penses avoir décrypté ce que tu as voulu poser comme question ... Un exemple peut le faire mieux comprendre et s'assurer qu'on y voit plus clair

1 : LA CONFIGURATION DU TEST

On va imaginer un sujet qui est éclairé par un lumière continue et d'intensité fixe, qui a derrière lui un fond sombre, mais juste collé à celui-ci un fond clair, on pourra donc en pivotant de quelques degrés passer d'un fond sombre au clair ou inversement ou un peu des deux, sans changer de lumière sur le sujet ...

2 : SUJET SUR LA JOINTURE FOND CLAIR / FONCE
2-1 : AV/TV
Si le sujet se trouve à la jointure des 2 fonds (50% du noir et 50% du blanc et lui pile à la jointure) Les modes AV/TV risquent de proposer une expo relativement juste (on part aussi sur le principe que je prend un mode de mesure qui ne soit pas du spot, mais une évaluative par exemple) On va dire qu'on a le trio "correct" suivant : 1/200 F5.6 ISO400 (iso fixe bien sûr)

3 : SUJET SUR LE FOND CLAIR
3-1: AV
Si je pivote un peu pour avoir le fond clair seulement, le mode AV va donc proposer à F5.6 ISO400 une vitesse plus rapide par exemple de 2IL (cela peut être plus ou moins selon la brillance de ce fond blanc) = 1/800 (on a donc multiplié une fois x2 puis encore une fois x2 pour 2IL) Bien sûr dans le sens plus rapide qui fait donc rentrer 4 fois moins de lumière (2IL étant 4 fois moins de lumière), le trio est donc de 1/800 F5.6 ISO400 , la compensation de cette sous exposition automatique de l'apn (cas d'un sujet sur la neige) passe donc par le barregraphe (-3|||0|||+3) qu'on doit donc placer à +2IL pour compenser la perte des -2IL et ainsi retrouver la bonne exposition précédente, cela provoquera donc la chute de la vitesse (seul paramètre flottant lorsqu'on est en AV) et la fera donc passer de 1/800 à 1/200 et oh miracle nous voilà revenu au trio précédent qui est de 1/200 F5.6 ISO400

3-2: TV
En TV la conséquence du fond clair aurait fait fermer le diaph de 2IL, on sera donc passé à 1/200 F11 ISO400. La compensation de cette sous expo naturelle se fera aussi par le barregraphe en le plaçant à +2IL, ce qui oh miracle fera retrouver le trio 1/200 F5.6 ISO400

4: SUJET SUR LE FOND FONCE
4-1 : AV
Je pivote maintenant pour avoir le fond foncé, se sera l'inverse qui se produit, la vitesse maintenant chute de 2IL par exemple, la faisant passer de 1/200 à 1/50, le trio obtenu est donc 1/50 F5.6 ISO400. Cette surexpo naturelle est compensé par le barregraphe qu'on place à -2IL, ce qui oh miracle nous fait revenir notre paramètre flottant (la vitesse) à la bonne : 1/200 et on retrouve le bon trio

4-2 : TV
Même constat en TV, mais ici c'est une surexposition par l'ouverture, il passe donc de F5.6 à F2.8 (si l'objo le permet), cet excès d'expo sera alors compensé par le barregraphe placé à -2IL ce qui fera revenir notre vitesse à 1/200. Le trio est de nouveau retrouvé.

QUELQUES CONSTATS :

- Au final on se rend compte que nos compensations d'expo, tant en AV qu'en TV ont tous eu un seul but : retrouver le trio idéal du départ (1/200 F5.6 ISO400) perdu à cause de ce simple changement de fond.
- On se rend donc compte que si je devais passer régulièrement d'un fond clair à un fond foncé ou un peu des deux, on devra alternativement sur exposer, sous exposer ou exposer à 0 en AV/TV.
- Si le fond ne change pas, que la lumière ne change pas, mais qu'on change de cadrage (plus ou moins serré) ou que c'est la couleur du sujet qui change, ont peut avoir les mêmes conséquences de changement d'expo en AV/TV.

- On comprend alors bien mieux l'avantage d'un mode M pour ces cas là, qui placé à 1/200 F5.6 ISO400 ne demande aucun changement entre chacune de ces prises de vues. Il en sera de même pour le changement de cadrage et de la couleur du sujet.
Seule un paramètre influence l'expo obtenue en mode M : le faite que l'intensité lumineuse change sur le sujet, cela nous demandera alors d'exposer différemment pour compenser ce changement de lumière, mais tant que la lumière ne change pas sur le sujet, aucun changement n'est nécessaire.

- Pour finir on peut alors penser à tous ces cas sur le terrain qui font changer une expo alors que la lumière n'a pas changé entre les prises, tant à cause de la nature du fond que celle du sujet. Et on pense aussi à tous les cas où on c'est fait chier à "garder" une expo juste en TV/AV là où dans ces circonstances le M aurait été d'une aide précieuse.

J'espère que cet exemple sera clair pour tous ... si un point ne l'est pas alors dites le ... et qui sait, peut être cela fera que certains d'entre vous s'intéresseront de plus près au mode M, au moins lorsque les circonstances font qu'il est LE mode à utiliser, et non pour des obscures raisons de "niveau photographique" de celui qui tient l'apn.