Affichage des résultats 1 à 26 sur 26
Mode arborescent
-
06/03/2015, 20h46 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Mais attention quand même et là je dirais l'inverse que ce que dit nikkko
, pourquoi ?Et c'est bien plus rapide et intuitif qu'en mode M !
En mode M lorsqu'on sous expose on sous expose, lorsqu'on surexpose on surexpose .... c'est con de dire ça mais, si la lumière ne change pas, j'ai la certitude que si je change une valeur dans le trio je suis certain de voir la photo changer dans le sens que j'ai bien voulu donner, pas les autres modes.
Eh oui malheureusement les autres modes risquent de voir leur expo changer selon la nature du sujet qui se trouve dans le cadre voir selon son cadrage.
Vous pouvez faire un test très simple pour valider la différence essentielle qu'il y a à l'usage du M et le comportement d'un AV/TV. Pour cela prenez un objet clair que vous placez devant un fond sombre, calculez la lumière sur le sujet clair et cela vous demandera de surexposer la prise pour obtenir une bonne exposition. Changer de cadrage, changer de zooming et ce sont autant d'expo différente qui risquent de se produire, le tout alors qu'aucun changement de lumière ne s'est produit, vos sujets sont donc en train de recevoir autant de lumière entre chaque prise et pourtant on n'obtient pas le même résultat.
Si vous voulez recadrer il faudra également mémoriser l'exposition de départ pour que la surexposition soit toujours valable.
Dans certains cas de cadrage (si vous avez par exemple visée les zones sombres) c'est maintenant l'apn qui surexpose tout seul la prise de vue, votre ajout volontaire de valeur de surexposition s'additionne donc à celle de l'apn qui pour cette prise de vue aurait plutôt demandé de la sous exposition ... moralité vous devez parfois jongler entre surexpo et sousexpo et on obtient donc pas forcément le résultat voulu
En M il est tout autrement, visez, ajustez votre expo, une fois celle ci trouvée, placez votre sujet à gauche à droite, zoomez ... le résultat sera toujours pareil ... A la limite vous n'avez plus la notion de sous exposer ou sur exposer, vous exposez point !! La notion de sur ou sous exposition est toujours comparative au calcul fait par l'apn et calculé sur un gris 18%, si on vise un blanc ou un noir on a donc forcément un mauvais calcul qu'on doit compenser ...
En M on voit ce même calcul (le barregraphe indique ce calcul et change en permanence selon ce qu'on vise) mais si on a fixé une valeur, et si cette valeur nous donne une bonne exposition, elle sera alors obtenue sur toutes les prises de vue
Il est donc bien plus logique d'opérer une action visant à sous ou sur exposer en M, car la photo obtenue verra obligatoirement ce changement, alors que le mode AV ne vous le garantira que si on cadre EXACTEMENT pareil et si le sujet est EXACTEMENT au mêmes proportions ... en gros il faut que tout soit exactement à la même place et avec la même couleur et il faut qu'entre 2 prises on cadre relativement pareil pour que le changement corresponde pile à ce qu'on voulaitR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
C.Fn 9 du 550D - Map et correction d'expo
Par Guguch dans le forum Atelier Prise de vueRéponses: 4Dernier message: 26/11/2011, 13h05 -
[AIDE] Nouveau tuto : comprendre le fonctionnement de la cellule d'expo
Par briceos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 28/09/2010, 12h42 -
Correction d expo
Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 08/02/2010, 13h25 -
je voudrai juste comprendre...
Par sandan dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 04/10/2008, 16h19 -
Sur la correction d'expo !
Par Olive10 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 29/12/2005, 17h27