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Discussion: Pourquoi j'ai du bruit sur mes photos
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12/03/2015, 19h49 #1
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Pourquoi j'ai du bruit sur mes photos
Bonjour,
Je suis allé faire quelques photos de badminton ce midi dans une salle assez mal éclairée.
Déjà mes photos ne sont pas géniales mais en plus sur les quelques photos potables que j'ai, je remarque qu'elles comportent énormément de bruit.
Pouvez-vous me dire si cela est dû à :
- Trop grosse montée en ISO ou au
- Au mode sélectionné TV pour l'occasion
- Au fait que j'avais réglé l'appareil sur AI SERVO ?
Je me doute que je ne ferai rien de bien avec ces photos mais j'aimerai juste savoir ce que j'aurai du faire pour avoir des photos exploitables.
Les fichiers RAW sont disponibles ici si besoin.
Merci par avance.
EXIF: Canon ( EOS 50D) | CANON 50mm f/1,4 USM | 50mm | 1/250s | f/1.4 | ISO 500
EXIF: Canon ( EOS 50D) | CANON 70-200mm f/2,8 L IS II USM | 155mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 1600
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12/03/2015, 20h51 #2
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Mes photos publiées
Pas vraiment du bruit, pas vraiment net par contre l'ouveture a 1.4 n'aide pas, et l'accentuation faite + le crop n'aide po ...
Utilise un autre logiciel genre DXO ca sera déja mieux, m'enfin soigne la prise de vue. Utilise déja qu'un seul collimateur sur le sujet au lieu de laisser la chance trouver ou faire le point.
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 50mm | 1/250s | f/1.4 | ISO 500
La seconde est plus net, mais sous ex ... pareil choisis un seul collimateur ...
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 155mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 1600
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12/03/2015, 20h54 #3
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Mes photos publiées
Raw chargés :
La 1 n'est pas nette (MAP en avant), mais bruit insignifiant
La 2, ISO 1600, y'a pas de miracle, cependant, le "bruit" me semble extrêmement contenu, et parfaitement récupérable rien qu'avec la réduction de bruit luminance.
Prefère faire ta MAP avec un seul collimateur
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12/03/2015, 21h01 #4
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Je vous remercie pour vos réponses.
Pensez-vous que j'aurai du mettre une vitesse plus importante car la plupart de mes photos ne sont pas très nets même à 2.8 avec le 70-200.
Les premières photos que j'ai faites, j'avais mis le collimateur centrale mais le résultat n'est pas mieux..;
J'aurai au moins appris pour les fois suivantes qu'il faut bien zoomer sur mes photos après une prise de vue afin de voir directement les défauts car sur l'écran du 50d les images me paraissaient potables...
Résultat : J'ai rien de bien intéressant à montrer aux personnes que j'ai prises en photo
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12/03/2015, 21h07 #5
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Mes photos publiées
Pas un soucis de vitesse, sur la première la map a l'air en devant du gars, mais comme tu as choisis tous les collimateurs . Ca peut être un soucis de réglage de l'AF avec tes objectifs. Le central ne garantie pas une map parfaite en AI-Servo, en fait le boitier déclenche même si la map n'est pas bonne dans ce mode, alors si on choisis tous les collimateurs c'est vraiment le hasard qui travail. Sur un collimateur, tu auras un meilleur taux de réussite. Il est mieux de lancer le suivit d'AF avant de déclencher, si tu es sur un collimateur suit le joueur en gardant le doigt a mi parcours pour que l'AF fasse son point, et déclenche après quelques instants au meilleur moment.
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12/03/2015, 21h14 #6
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Merci encore,
Heureusement nous étions environ 8 à prendre des photos...
Je suis en train de télécharger la version d'évaluation de DXO, je vais essayer d'en sauver au moins quelques unes
Sinon DXO c'est un peu comme Lightroom ou mieux ou ce sont deux choses complètement différentes ?
Et si Lightroom et DXO sont semblables pourquoi préférez-vous celui-ci plutot que l'autre ? (désolé c'est un peu hors sujet mais comme vous en parliez, j'en profite)
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12/03/2015, 21h18 #7
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DXO est le meilleur débruiteur et le meilleur correcteur d'optique sur le marché. Il n'a pas la fonction de catalogage évolué de LR par contre. Pas la même approche, il est un peu plus compliqué a aborder. En fait ils peuvent travailler de concert. Perso j'utilise les 2 + Capture One que j'aime beaucoup dans son approche des couleurs et des tons.
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13/03/2015, 08h08 #8
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Bonjour,
Serait il possible de m'expliquer à peu de chose près, ce que tu as modifié sur la photo pour en arrivé au résultat que tu as publié dans le post #2 ?
Merci par avance.
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13/03/2015, 09h20 #9
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Vouloir utiliser le mode TV c'est s'exposer à cette sous exposition lorsqu'on ne sait pas comme il réagit.
Les 2 ont subi une sous exposition, tvertain est ce que tu sais pourquoi ? si tu le sais explique clairement ce qui c'est passé ... je te dirais ensuite si tu as juste ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/03/2015, 09h35 #10
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ISO auto ?
La sous ex ca vient du fait que l'objo ne peut pas ouvrir plus, il est deja aux bornes des parametres que tu lui as definit (tu fixes la vitesse voir les iso, et le boitier essaie de trouver une ouverture permettant d'avoir la bonne expo, or comme ta vitesse est trop haute tu te retrouve en bord d'ouverture, et ne pouvant plus ouvrir plus tu restse a 2.8 et donc tu sous expo)
Choix du collimateur a fixer et non pas laisser libre
Cote retouche: ne pas oublier de reaccentuer pour poster (passer de 3000 pxl a 1000 elimine des pixels et fait perdre de la nettete)
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13/03/2015, 09h50 #11
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Je ne penses pas qu'il soit en ISO Auto, sinon la 1ère n'aurait pas été sous exposée puisque les sujets et l'ensemble est plutôt sombre, l'apn aurait alors augmenté les ISO tout seul
Etant donné que tu n'as pas laissé le temps à tvertain de répondre, car je voulais qu'il me le dise de lui même, ... je penche sur la 1ère pour un mauvais choix ISO (trop bas), la vitesse étant elle aussi relativement basse. Certes avant qu'il serve cela va encore, pour les mouvements, cette vitesse aurait été insuffisante. A cause de l'ISO insuffisant, et cette vitesse, l'apn a donc en effet tenté de trouver la bonne ouverture, et même en ouvrant à fond il était encore en dessous de ce qui aurait été nécessaire.
Dans la 2ème c'est un peu la faute au ISO ou à la vitesse cette fois bien plus haute. Je ne sais pas si ce sont des ISO Autos ici, là on peut l'expliquer soit pour la même raison + vitesse un peu élevée demandée à un ISO qui là encore est trop bas pour obtenir cette vitesse et il ouvre comme il le peut sans parvenir à celle qui permettrait une expo juste.
Soit il est en ISO Auto et c'est le faite que le sujet soit claire au centre qui fait que l'ISO s'arrête à un niveau inférieur ...
Dans tous les cas, un mode TV sans faire gaffe aux choix qu'on fait créé des erreurs ... ce message ce destine à ceux qui font croire que ce mode (comme le AV dans d'autres circonstances) est tellement plus facile sur le terrain que le mode M.
Car en effet dans ces circonstances c'est encore un mode M que je conseilles, entre autres pour ces raisons de couleur des sujets, du zooming (que je conseilles moins serré, vaut mieux cadrer un poil large sans rien couper, que couper les pieds par excès de rapprochement, c'est un défaut qu'on peut trouver sur une focale fixe pas avec un zoom), ou encore de l'arrière plan qui peut être visiblement plus ou moins lumineux, alors que les sujets évoluent sûrement dans un éclairage plafond équivalent les uns aux autres ...
Et si cela n'est pas le cas, au pire cela demanderait des ajustements que lorsqu'on changerait de cible ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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13/03/2015, 12h18 #12
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Je confirme, j'étais bien en ISO auto.
la plupart des photos ont été prises soit en ouverture à 1.4 et 2.8. Les premières avec le collimateur centrale et les autres avec tous les collimateurs et tout cela en AI SERVO.
Mon erreur doit donc être bien là, j'aurai du mettre un seul collimateur...
Cependant je trouve que même sur les premières photos (donc avec le collimateur central) la netteté n'est pas top.
C'était la première fois que je faisais des photos de sport. Ce n'était pas le plus facile, le badminton c'est assez rapide de plus en intérieur l'éclairage n'est pas top, bref pour un débutant c'était tout de même des conditions extrêmes.
Merci encore pour vos explications.
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13/03/2015, 12h41 #13
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cest la que lon voit la limitation du boitier... Avoir de tres bons objectifs cest bien, certes on repette sans cesse ce constat que les objectifs cest + important que le boitier. Mais au vu dun 70 200 2.8 IS II, un choix dun tamron 70 200 à la place (mais il nexistait peut etre pas a lepoque) et paff tu as un boitier capable de montee en iso. Dun 50d pour avoir un bond qualitatif faut viser mini le 70d.
Apres concernant DXO je lai depuis la version8. Avec mon 600d jarrive a sortir du 6400isos correct avec le tout nouveaui traitement bruit Prime du dernier DXO. Mais attention le traitement demande un bon pc, mon i5 2500K booster a 4.2 contre 3.3 dorigine couple a 8Go est bien necessaire. Le cpu est a 100% et la ram environ 6go utilisé. Le traitement Prime est super long sous dxo. Heuresement la derniere version du dxo 10 ameliore grandement la vitesse de traitement. Si tu as un pc lent/vieux cest pas forcement possible ou ca va etre tres long, plusieurs minutes par photos...
Prime | www.dxo.com
Premiers pas en tant qu?utilisateur avancé de DxO OpticsPro 10 | www.dxo.com
Par exemple, une photo prise à 51 200 ISO débruitée avec PRIME sera comparable à une image à 3 200 ISO non débruitée : vous gagnez ainsi 4 diaphragmes.
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13/03/2015, 13h07 #14
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19/03/2015, 18h22 #15
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[QUOTE]Pourquoi j'ai du bruit sur mes photos[QUOTE]
Le micro était en service ?
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19/03/2015, 19h17 #16
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19/03/2015, 21h35 #17
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20/03/2015, 07h58 #18
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Bonjour,
Comme dit plus haut, la sous exposition et la netteté, viennent en grande partie du TV+iso auto :
- en TV+iso auto, le 50D cherche à minimiser les isos et privilégie la plus grande ouverture (donc dans ton cas 2.8 et 1.4), attention si la valeur d'iso calculée est supérieure à la valeur max (1600 sur le 50D), la valeur max est utilisée => sous-exp, donc si tu a besoin de plus que 1600iso tu dois repasser en iso fixe (surement le cas de la 2ème)
- comme la plus grande ouverture est privilégiée, tu devais être à environ 4.5-5m du 1er joueur à 50mm et F1.4 ta profondeur de champ est d'environ 22-23cm répartie grosso modo moitié/moitié, tu dis avoir utilisé le collimateur central il y a de grande chance que l'AF ait accroché le bras gauche (tenant le volant) dans ce cas le visage se retrouve hors du champ de netteté.
- n'utiliser qu'un seul collimateur, sur le 50D les excentrés sont assez performant donc utilises les, en basket, avec mon 50F1.4 je continue à les utiliser même à 1/500e, 3200iso, F2.0, le supérieur gauche (en cadrage portrait) sur la 1ère te faisait la map sur le visage.
Je t'encourage à refaire des essais en surveillant l'histogramme des photos, il faut faire en sorte que l'histogramme se finisse le plus possible à droite (dans le dernier quart) sans cramer.
Je te préconise de suivre les conseils de gparedes et de passer en M+iso fixe (ce qui te permet de choisir correctement ton trio vitesse/ouverture/iso), mais si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux rester en TV et iso auto si <1600 sinon pas le choix iso fixe >2000 (tu peux programmer les C1/C2 dans ce sens).
ATTENTION !!!! en mode M+iso auto sur 50D, si la valeur d'iso calculée est supérieure à la valeur max 1600, il prend la valeur min 400iso => très très sous-exp
Avec DxO en PT je monte à 3200isos avec mon 50D, je te déconseille le 6400 le lissage dû au bruit est trop important tout au moins à mon gout.
Bonnes photos
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20/03/2015, 08h16 #19
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Bonjour yvnod77,
Je te remercie pour ta participation sur cette discussion ainsi que pour les conseils apportés. Merci également à gparedes dont les réponses sont toujours très explicites et me permettent d'approfondir mon apprentissage.
Je me suis mis depuis au mode M, certes je prends moins de photos, je suis plus long avant de déclencher mais cela me permet de mieux comprendre mes erreurs.
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27/03/2015, 09h41 #20
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- trop et pas assez ! ! !
Bonjour.
Mettre une vitesse plus importante alors que tu es déjà à f/2,8 (la plus grande ouverture du 70-200) n'était pas possible, sauf à encore monter dans les Iso.
Justement, le manque de netteté provient peut être aussi de cette grande ouverture qui donne une profondeur de champ très courte.
Or, entre la mise au point et le déclenchement, le joueur a pu se déplacer de quelques centimètres ce qui fait que la mise au point se fera en avant ou en arrière.
Avec une ouverture plus faible, la PdC aurait été plus importante et donc les images plus nettes.
Pour du sport en salle, il m'arrive souvent d'être à 3200 (EOS 5D) voire à 6400 (EOS 5D II) sans problème, sauf celui de certains éclairages pour lesquels il faut modifier les réglages de températures de couleurs. Pas toujours évident. Mais ensuite, avec DPP on peut retoucher correctement.
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27/03/2015, 14h44 #21
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Merci Bob-74 pour ces éclaircissements.
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27/03/2015, 20h59 #22
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Bonjour tvertain,
As tu refait des essais ? comment cela s'est il passé ?
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29/03/2015, 21h38 #23
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Bonsoir yvnod77,
Je n'ai pas encore eût l'occasion d'en refaire mais je n'hésiterai pas à vous tenir informé dès que l'occasion se présentera.
Merci encore.
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