Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de PHILOUDU59
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-300 IS USM / 17-50 TAMRON / 50 1.4 USM / 8mm fisheye Samyang

Thumbs down touche de controle de PDC

Bonjour, qui pourrais m'expliquer l'utilisation de la touche de controle de PDV sur le 350D
    En fait j'ai fait quelques essais et tout ce que j'obtiens c'est une visée de plus en plus sombre
    suivant l'ouverture ?? et je ne comprend pas l'explication donnée succintement par le manuel.
    Merci de "flasher" ma lanterne. Cordialement

Membre
    Boîtier
    6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2.8, 70-200 IS F4, 17-40 f4,

Par défaut

cette touche te permet de te faire une idée de la profondeur de champ que tu obtiendras sur ta photo. J'avoue que je ne pense pas qu'elle soit très utile sur le 350D qui n'a pas un viseur très lumineux et je trouve qu'on ne voit pas grand'chose par rapport à mon ancien reflex argentique...

Membre Avatar de Iceteagreen
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS USM / Canon 50 1.8II

Par défaut

Pour bien voir l'effet, faire la mise au point sur un objet proche, se mettre a F/22 par exemple, puis appuyer sur le bouton de controle de PDC....En regardant bien l'arrière plan, il est plus net avec le bouton appuyé (ce n'est pas flagrant mais bon... )

Membre Avatar de dragon
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

Par défaut

Bonjour tout le monde

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté, à partir du premier plan net jusqu'à la limite où l'arrière plan devient flou.

Pour un réglage de distance donné, cette profondeur augmente au fur et à mesure que l'on ferme l'ouverture.
    Ce qui explique l'assombrissement de la visée.

Effectivement, sur le petit viseur du 350D, ce n'est pas très évident de l'apprécier.
    surtout sur un sujet peu contrasté.

Avec un grand viseur lumineux ( genre EOS 5D ) on voit très bien, grâce à cette touche, ce qui sera net ou flou sur la photo

Amicalement, Pascal

Membre Avatar de denis.savart
    Boîtier
    EOS 5D MK2
    Objectif(s)
    ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300

Par défaut

Bonjour,

Citation Envoyé par dragon
    La profondeur de champ correspond à la zone de netteté, à partir du premier plan net jusqu'à la limite où l'arrière plan devient flou.

Pour un réglage de distance donné, cette profondeur augmente au fur et à mesure que l'on ferme l'ouverture.
    Ce qui explique l'assombrissement de la visée.

Effectivement, sur le petit viseur du 350D, ce n'est pas très évident de l'apprécier.
    surtout sur un sujet peu contrasté.

Avec un grand viseur lumineux ( genre EOS 5D ) on voit très bien, grâce à cette touche, ce qui sera net ou flou sur la photo
    Tout est résumé là, je trouve cela indispensable sur un boitier, je ne sais plus m'en passer. A tel point que je ne veux pas de boîtier qui n'ait pas de testeur de PDC. Je n'ai pas vérifié sur tous les modèles, mais s'il est disponible sur le 350D, je suppose qu'il est sur tous les boitiers de la gamme EOS numérique (grrrr, pas encore numérique moi!!).

Une fois qu'on y a gouté, on ne s'en passe plus. 2 exemples où c'est utile :
    - portrait avec arrière-plan : on vise, on fait la MAP sur les yeux, dans le viseur tout est impec, arrière plan bien flou, et résultat sur la tof, arrière plan trop net. Le testeur de PDC permet de mettre en évidence l'arrière plan trop net AVANT d'appuyer sur le bouton. Résultat, on ouvre le diaph.
    - macro : on fait la MAP où on peut, car on ne peut pas tout avoir net, on ferme au maximum, et le testeur de PDC permet d'apprécier jusqu'où on peut voir net devant et derrière. Comme il faut plutôt privilégier l'avant-plan, on peut légèrement se décaler pour l'avoir bien net, toujours AVANT d'appuyer sur le bouton.

Membre Avatar de Etienne
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    sigma 10-20mm & 50mm macro

Par défaut

Salut !
    Il y a déja une discussion sur ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...ton+contr%F4le

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

Par défaut

j'ai posé la même question il y a qq temps à propos aussi du 350d.. parce que comme toi j'avais beau relire le mode d'emploi (et d'autre bouquins) je voyais pas trop...

j'ai donc fais le test avec mon 50/f1.8 en fermant à f22 puis à 1,8 sur un sujet avec un arrière plan suffisamment contrsté pour comparer les deux...
    et effectivement il y a une différence au niveau de l'assombrissement c'est sur mais au niveau du flou d'arrière-plan aussi..

maintenant que je sais comment ça fonctionne...je m'endors moins bête :angel_not ... mais je ne l'utilise pas parce que qd je m'applique pour voir la différence de profondeur de champ dans le viseur du 350d tout ce que j'obtiens c'est l'oeil qui pleurt et mal de crâne :bash:

Membre Avatar de PHILOUDU59
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-300 IS USM / 17-50 TAMRON / 50 1.4 USM / 8mm fisheye Samyang

Par défaut

Et bien comme le testeur précédent je vais m'endormir mois c.. ce soir, je vais de ce pas tester cette affaire et encore merci de toutes les réponses tellement précises et sympa.
    Cordialement Philippe :clap:

Membre Avatar de ge29
    Boîtier
    EOS 5D mk2 -7D- 40D - 350D
    Objectif(s)
    Canon 70/200 f4 L - 100/400 L-50 f1,8 - 24/70 L

Par défaut

Ce bouton existe depuis déjà bien longtemps sur les argentiques. Mais je dois avouer que j'ai cherché à l'utiliser, et que finalement je ne m'en suis pratiquement jamais servi.
    Bonne soirée.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Sur une argentique avec un GRAND viseur, c'est pratique, mais sur un Digital SLR qui a comme viseur un "trou de souris", ça l'est beaucoup moins. :censored:
    Je parle déjà pour moi, dont la vue est moins bonne, qui maudit ces mini viseurs.

Dit, Mr Canon, quand tu nous fais des beaux viseurs sur tes DSLR ?
    Tu en vendras plus car tout le monde les vantera, à commencer par moi. Le prox trés bas, c'est bien, la qualité et le confort (pas trop chers tout de même) c'es mieux.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Contrôle du 350D à distance
    Par kdl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 01h38
  2. flashmètre et contrôle de la pdc
    Par Noctam dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 17h15
  3. Contrôle Back/Front Focus
    Par fabrice.pottier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3