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Discussion: Touche *

  1. #1
    Membre Avatar de Thib'
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    Par défaut Touche *

    Re-bonjour,

    Dans la série il est Lundi, férié, fépabô et jerelimonmanuel, je viens de découvrir le paramétrage de la touche * (défense de rire )
    Perso je l'ai affecté à la MAP et j'ai du coup la mémo d'expo sur le déclencheur à mi-course, comme ca MAP, mémo d'expo, recadrage et photo...

    Ma question est simple, à quoi l'affectez vous ?

    Thib'


  2. #2
    Membre Avatar de bourriquet83
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    Par défaut

    mais si tu veux une autre expo que la ou tu as fait la map? (comme ça arrive tres souvent d'ailleurs)

  3. #3
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    Par défaut

    Justement, MAP avec la touche * sur le sujet, recadrage éventuel, expo (mémo) avec le déclencheur à mi-course, recadrage eventuel, puis photo en appuyant à fond

    Thib'

  4. #4
    Membre Avatar de Majestic Indigo
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    Par défaut

    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette modification, ça me paraît aussi simple et plus réactif de faire la mesure de la lumière avec la touche * puis la MAP en appuyant à mi-course. Qu'est-ce-que ce réglage t'apportera de plus que celui d'origine?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Tu viens de découvrir le principe connu du Cfn IV - I avec lequel on dissocie le déclenchement de l'AF et la mémo d'expo se faisant avec le mi course. Sauf que la manière de faire avec le 7D et 5D Mark III et 1DX est différente, ce sont les affectations de touche qui permettent de parvenir au même résultat. Le principe est donc le même, la manière d'y parvenir est différente.

    A noter qu'avec cette téchnique le mi course mémorise tant qu'on appui et perd immédiatement la mémo au relâchement (pas de 6s de mémo)

    Personnellement c'est cette méthode que j'utilise (sauf qu'avec le Mark IV la fonction est donc directement géré par le Cfn IV - I)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Majestic Indigo Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette modification, ça me paraît aussi simple et plus réactif de faire la mesure de la lumière avec la touche * puis la MAP en appuyant à mi-course. Qu'est-ce-que ce réglage t'apportera de plus que celui d'origine?
    En général cela permet pas mal de choses de plus :
    - Ai Servo compatible avec mémo d'expo alors qu'en général dans ce mode la mémo d'expo n'est plus dispo
    - Ai Servo débrayable, permettant l'arrêt de la mototisation pour recadrage éventuel

    C'est surtout cette seconde qui est intéressante, car cela permet d'avoir un pseudo One Shot quand on le souhiates sans devoir se ballader dans les menus. Intéressant lorsqu'un sujet passe du stade mobile au stade fixe, une fois la map effectué elle peut être stoppé pour recadrage, tout en gardant l'AF en Ai Servo disponible si le sujet décide de rebouger ou de se barrer

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
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    Citation Envoyé par Majestic Indigo Voir le message
    Je ne vois pas trop l'intérêt de cette modification, ça me paraît aussi simple et plus réactif de faire la mesure de la lumière avec la touche * puis la MAP en appuyant à mi-course. Qu'est-ce-que ce réglage t'apportera de plus que celui d'origine?
    Ben en fait sur le 500D, en réglage de base, on fait la MAP ET l'expo à mi-course du déclencheur, la touche * sert juste à la mémo d'expo...Donc en cas de recadrage pas facile de garder la MAP et/ou l'expo

    Thib'

  8. #8
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    C'est surtout cette seconde qui est intéressante, car cela permet d'avoir un pseudo One Shot quand on le souhiates sans devoir se ballader dans les menus. Intéressant lorsqu'un sujet passe du stade mobile au stade fixe, une fois la map effectué elle peut être stoppé pour recadrage, tout en gardant l'AF en Ai Servo disponible si le sujet décide de rebouger ou de se barrer
    +
    Tout à fait, du coup je gère la MAP comme je veux:
    Je reste appuyé sur * => MAP en continu (AI Servo)
    J'appuie un coup sur * => MAP une fois...
    ET l'expo aussi:
    J'appuie franchement sur le déclencheur: Photo
    Je reste appuyé: Mémo d'expo

    J'ai hate d'essayer ca sur le terrain

    Thib'

  9. #9
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    Par défaut

    Salut tout le monde.
    Au début j'avait touché à rien, donc pression à mi course MAP + expo.
    Et 5 fois sur 10 j'avait des photos sur ou sous exposées.
    Donc maintenant je fait comme thib.
    Map sur le sujet avec la touche *, plus en spot mesure sur du blanc ( correction d'expo à +1 IL voir un peu plus ) ou du noir ( correction d'expo à -1 IL et même souvent plus )
    Mais maintenant vu l'acharnement de gparedes je me met plutot en M mesure spot sur le creux de ma main et j'ajoute 1IL comme ca je m'occupe plus que de la MAP.
    Et franchement je trouve ca plus facile et j'ai de moins en moins de déchets.

  10. #10
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
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    Par défaut

    Configuration adoptée depuis un bon moment, très vite habitué à la nouvelle manipulation.
    Merci Gerardo !
    @Gerardo : juste pour information, as-tu constaté des décalages de MAP lorsque tu es en AI SERVO, que l'oiseau se pose et que tu lâches l'*, en t'en servant comme du ONE SHOT ?
    Pas plus que dans ce dernier mode je présume, mais c'est pour avoir confirmation.
    Merci à toi !

  11. #11
    Membre Avatar de placitric
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut super connu; super utile

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Tu viens de découvrir le principe connu du Cfn IV - I avec lequel on dissocie le déclenchement de l'AF et la mémo d'expo se faisant avec le mi course. Sauf que la manière de faire avec le 7D et 5D Mark III et 1DX est différente, ce sont les affectations de touche qui permettent de parvenir au même résultat. Le principe est donc le même, la manière d'y parvenir est différente.


    A noter qu'avec cette téchnique le mi course mémorise tant qu'on appui et perd immédiatement la mémo au relâchement (pas de 6s de mémo)

    Personnellement c'est cette méthode que j'utilise (sauf qu'avec le Mark IV la fonction est donc directement géré par le Cfn IV - I)

    +
    +1 et c'est génial, en combinaison avec le focus en AI SERVO : tant que tu presses *, tu as la MAP en continu. Dès que tu lâches, ton point est figé pile-poil où tu veux. Quelque soit les autres paramètres que tu chipotes.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    @Gerardo : juste pour information, as-tu constaté des décalages de MAP lorsque tu es en AI SERVO, que l'oiseau se pose et que tu lâches l'*, en t'en servant comme du ONE SHOT ?
    Pas plus que dans ce dernier mode je présume, mais c'est pour avoir confirmation.
    Merci à toi !
    En général il faut relâcher rapidement sous peine de l'arrêter pendant qu'il est déjà en phase de remappage. Selon la sensibilité (utiliser une sensibilité un poil plus basse, entre 0 et -1) on peut donc éviter cela et en relâchant rapidement on doit garder le bon moment de la map.
    En général je n'ai donc pas trop de problème au moment du relâchement. Par contre la map n'est pas toujours méga précise selon la taille de la zone visée. Les collimateurs un peu large demanderait le mode spot AF que verra le 1DX et que le 7D a déjà. Ce fût un peu dommage lors de la sortie du Mark IV de ne pas voir cela implémenté autrement que l'appui continu sur la touche située sur les gros télés (peu pratiques à l'usage il faut le dire) pour avoir cette fonctionnalité pratique lorsque la précision est importante (sujet proche essentiellement)

    Donc si tu relâche assez rapidement, tu ne devrais pas avoir ce problème

    +
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  13. #13
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
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    Merci pour toutes ces précisions !!!

  14. #14
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    Pourquoi utiliser la touche * pour faire la mise au point alors qu'on a, juste à côté, la touche AF-On qui est faite pour cela. Pour moi AF-On pour MAP, * pour mémo d'exposition et si la mémo n'est pas nécessaire, l'exposition se fait au déclenchement

  15. #15
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Pourquoi utiliser la touche * pour faire la mise au point alors qu'on a, juste à côté, la touche AF-On qui est faite pour cela. Pour moi AF-On pour MAP, * pour mémo d'exposition et si la mémo n'est pas nécessaire, l'exposition se fait au déclenchement
    En tout cas c'est bien la touche AF-On que j'utilise

    A l'époque la touche * avait son intérêt lorsque le grip ne disposait pas de la touche AF-On, cette touche ayant vu le jour dans les grips récent, cela ne justifie plus spécialement la touche *.
    Tout au plus elle pourrait être mieux placée pour des petites mains, la touche étant moins loin, mais normalement la touche AF-On tombe sous le pouce dans l'ergonomie du boîtier, on peut donc dédier la map à la touche AF-On plutôt que sur la touche *
    Différence avec toi : j'utilise la mémo d'expo sur le mi course déclencheur, car sinon la mémo d'expo en Ai Servo ne fonctionne pas

    +
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  16. #16
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    Sur le 50D, c'est bien l'* que j'utilise pour la mise au point pour la raison évoquée par Gerardo : le grip ne dispose pas de l'AF-On.

  17. #17
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    Idem sur mon 500D, pas de touche AF-on...

    Thib'

  18. #18
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    On voit donc que la touche * en lieu et place de l'Af On reste justifié
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  19. #19
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Différence avec toi : j'utilise la mémo d'expo sur le mi course déclencheur, car sinon la mémo d'expo en Ai Servo ne fonctionne pas+
    Je viens de faire l'essai et j'ai constaté que la mémo d'exposition avec * fonctionne très bien en AI Servo. Et elle présente l'avantage de ne pas s'obliger à maintenir le déclencheur mi-appuyé, sauf pour garder la mémo d'exposition plus longtemps que 6 secondes. Donc, je préfère :
    1. Memo d'exposition par * sur une zone de référence
    2. MAP par AF-On avec appui sur le déclencheur si la MAP dure plus de 6 secondes pour maintenir l'expo
    3. Déclenchement qui ne fait rien d'autre que de prendre la photo.

    Mais bon, chacun ses habitudes

  20. #20
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    Pour ma part, je suis dans le même cas que Gerardo, j'utilise la mi course pour la mesure d'exposition (et je laisse appuyé à mi-course), ensuite je fais la mise au point avec l'af-on et pour finir je déclanche Avec un peu d'habitude ça vient tout seul et ça permet de consacrer une étape à réfléchir à l'exposition, chose qu'on a peut-être moins le réflexe de faire lorsque tout est combiné sur un seul et même bouton.

  21. #21
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    Question idiote mais ne convient-il pas de faire la mise au point au préalable sur une zone donnée puis la mesure d'expo si la mise au point n'a jamais été faite sur le sujet et remapper ensuite pour effectuer précisément la mise au point ?
    Cela évite de se retrouver avec du flou, peut-être préjudiciable à une mesure sur un point précis, telle une mesure spot...

  22. #22
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    Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Pour ma part, je suis dans le même cas que Gerardo, j'utilise la mi course pour la mesure d'exposition (et je laisse appuyé à mi-course), ensuite je fais la mise au point avec l'af-on et pour finir je déclanche Avec un peu d'habitude ça vient tout seul et ça permet de consacrer une étape à réfléchir à l'exposition, chose qu'on a peut-être moins le réflexe de faire lorsque tout est combiné sur un seul et même bouton.
    Euuuuh, j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris, là : je ne combine pas tout dans un bouton, mais dans l'* et l'AF-On. Puis vient le déclenchement qui ne fait que prendre la photo selon les paramètres fixés par les deux autres boutons

  23. #23
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    Dans le cas où tu disposes de la touche sur le boîtier et le grip, pourquoi pas, elles sont à côté.
    Je ne sais pas ce qu'en pense Gerardo...

  24. #24
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    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Question idiote mais ne convient-il pas de faire la mise au point au préalable sur une zone donnée puis la mesure d'expo si la mise au point n'a jamais été faite sur le sujet et remapper ensuite pour effectuer précisément la mise au point ?
    Cela évite de se retrouver avec du flou, peut-être préjudiciable à une mesure sur un point précis, telle une mesure spot...
    Cela dépend si tu prends un sujet statique ou en mouvement. S'il est statique, effectivement la MAP d'abord, puis l'expo. En mouvement, expo sur une zone de référence puis MAP en suivant le sujet. Je pratique les deux méthodes.

  25. #25
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    Voilà, c'est comme ça que je fais habituellement !
    Sur le moment c'est instinctif, mais si on cherche à détailler devant l'ordi, on ne sait plus trop...
    Comme ça c'est cohérent.

  26. #26
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    Ptite question pour les pros, quand je fait la MAP en pressant la touche * ( oui j'ai un 600 D pas de touche AF ON ) en ai servo je déclanche en laissant mon doit sur la touche * ou bien je la relache puis je déclanche.
    Parce que parfois y'a un léger décallage de MAP.

  27. #27
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    Si tu lâches la touche, c'est comme si tu étais en one-shot : tu as arrêté la MAP. Si ton sujet bouge encore, ben ce ne sera plus au point. Donc, sur un sujet en mouvement, déclenchement avec la touche de MAP enfoncée

  28. #28
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    Ok c'est ce que je me disait donc le même principe s'applique à la rafale donc ?

  29. #29
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    En ce qui me concerne, je le maintiens appuyé lors du déclenchement que ce soit en ONE SHOT ou en AI SERVO.
    Pour une rafale, il vaut mieux le laisser appuyé et donc enclenché si tu es en AI SERVO et que le sujet bouge..., la MAP se faisant et s'ajustant en continu suivant le déplacement du sujet.
    Enfin, si je ne dis pas de bêtises.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Je viens de faire l'essai et j'ai constaté que la mémo d'exposition avec * fonctionne très bien en AI Servo. Et elle présente l'avantage de ne pas s'obliger à maintenir le déclencheur mi-appuyé,
    Sur le 7D peut être ... et probablement 5D Mark III et 1DX mais pas sur 20D, 30D, 1D Mark II N, 1D Mark III et 1D Mark IV ... c'est à dire les boîtiers que j'ai eu en main ... donc je suis obligé de faire autrement ...
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  31. #31
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Donc, je préfère :
    1. Memo d'exposition par * sur une zone de référence
    2. MAP par AF-On avec appui sur le déclencheur si la MAP dure plus de 6 secondes pour maintenir l'expo
    3. Déclenchement qui ne fait rien d'autre que de prendre la photo.
    T'avouera que cela est tout sauf pratique :
    - Toutes les 6s pour aller re mémoriser il faut aller retourner sur la zone de mémorisation
    - En gros si tu souhaites mémoriser l'expo et que le sujet bouge et ne prend pas la bonne pose à shooter dans les 6s tu es bon pour recommencer

    Perso je peux rester 50s avec une mémo en attendant que la bestiole me fasse risette ... cependant je préfère le mode M pour éviter même de devoir recommencer sur des prises de vue suivantes

    +
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  32. #32
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    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    Dans le cas où tu disposes de la touche sur le boîtier et le grip, pourquoi pas, elles sont à côté.
    Je ne sais pas ce qu'en pense Gerardo...
    Perso j'ai la touche Af-On en position verticale/horizontale, j'utilise l'AF On pour la map (l'étoile elle ne me sert pas pendant le shooting en Ai Servo) et le mi course pour la mémo d'expo et le déclenchement à fond

    Cependant je suis maintenant 98% de mon temps en M+ISO fixe ou M+ISO Auto donc la mémo d'expo ne me sert plus du tout. Le M étant évidemment déjà une mémo d'expo. J'alterne donc entre ces 2 modes de fonctionnement en je suis en mode Central pour animalier / sport et en Matricielle en Paysage. Mais comme je bosse en M cela n'est qu'un point de départ de mon expo qui est affinée via histo et clignotement.

    +
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  33. #33
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    T'avouera que cela est tout sauf pratique :
    - Toutes les 6s pour aller re mémoriser il faut aller retourner sur la zone de mémorisation
    - En gros si tu souhaites mémoriser l'expo et que le sujet bouge et ne prend pas la bonne pose à shooter dans les 6s tu es bon pour recommencer

    Perso je peux rester 50s avec une mémo en attendant que la bestiole me fasse risette ... cependant je préfère le mode M pour éviter même de devoir recommencer sur des prises de vue suivantes+
    Gerardo, le demi-déclenchement est une fausse mémo : tu le lâches et l'étoile disparaît. Et justement je ne refais pas la mémo toutes les 6 secondes : un appui sur l'* et si la mise au point dure plus de 6 seconde, appui sur le déclencheur. Mais si je lâche l'appui, j'ai toujours les 6 secondes. Mais en plus, sur un sujet statique, tu peux te passer de la mémo si l'expo se fait à l'endroit ou tu fais la MAP : MAP avec AF-On + déclenchement (le déclencheur fait l'expo, pas moyen de faire autrement, sauf si justement tu as la mémo avec l'*) Tous les boutons conservent leur fonction (sauf MAP sur déclencheur).

    Mais bon, c'est un détail et une simple habitude. On peut en changer si on se sent plus à l'aise autrement.

  34. #34
    Eric D.
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    je pense que chacun fait comme il le sent ... les fonctionnements ont été bien décrites... perso en AI Servo je préfère la MAP sur le déclencheur mais je pense que c'est une question d'habitude ...

  35. #35
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Gerardo, le demi-déclenchement est une fausse mémo : tu le lâches et l'étoile disparaît
    Une mémo c'est une mémo, elle permet seulement de "mémoriser" une expo d'un cadrage pour la garder même après recadrage. C'est donc une vraie mémo, elle dure seulement autant de temps que l'appui.

    Combien de fois cela m'est arrivé de dévoir attendre 6s pour annuler une mémo que je ne voulais plus faire ? Là on la veut on la garde autant de temps que nécessaire, je ne la veux plus, je la vire sans attendre .. personnellement je trouve cela très pratique. Bien souvent un cadrage fin peut demander plus de 6s pour bien ajuster, là l'handicap est bien plus important que de garder l'apui maintenu

    Cependant on ne vas pas se battre sur le point ... comme le dit Eric D. "chacun fait comme il le sent" ... on ne se convaincra pas forcément mutuellement d'utiliser une manière différente car on la maîtrise, c'est cela qui compte. Si on sait ce qu'on fait et qu'on est habitué à faire de la sorte et que c'est comme cela qu'on se sent bien, on n'a pas à essayer de changer ses habitudes. Les personnes qui nous lisent connaissent maintenant les 2 méthodes avec leur avantages, ce sera à eux de choisir laquelle voir aucune des 2
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  36. #36
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Combien de fois cela m'est arrivé de dévoir attendre 6s pour annuler une mémo que je ne voulais plus faire
    Tout à fait d'accord avec Eric et ta conclusion, mais pas avec cela : il suffisait d'appuyer à nouveau sur l'étoile au nouvel endroit choisi pour annuler la mémo précédente et en créer une nouvelle : pas besoin d'attendre les 6 sec.

  37. #37
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    Bonsoir à tous,

    Je suis très content d'avoir initié ce topic, car comme beaucoup je suis déçu lorsque j'ai des photos un peu floues, mais je m'appercois qu'il y a beaucoup à faire pour maitriser un AF même aussi basic que celui d'un 500D. Je pense que le jour ou l'on maitrise vraiment un AF alors on peut ensuite se poser des questions sur le piqué et le flou.
    Ce que je retire de tout ca c'est que à mon gout c'est un non sens d'avoir d'origine un seul bouton pour AF, AE et déclenchement, et le jour ou j'aurai les compétences (et les finances) pour passer sur un 7D je serai super content d'avoir une touche pour chaque.
    En tout cas je comprend mieux pourquoi j'ai bcp de flou avec mon nouveau 70-200 f/4, vu la profondeur de champ ma MAP n'était pas bonne et maintenant grâce à ce que j'ai appris sur ce topic j'ai des billes pour améliorer tout ca !

    Thib'

  38. #38
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    Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Eric et ta conclusion, mais pas avec cela : il suffisait d'appuyer à nouveau sur l'étoile au nouvel endroit choisi pour annuler la mémo précédente et en créer une nouvelle : pas besoin d'attendre les 6 sec.
    Certes, c'est seulement la logique que je n'aime pas, c'est que pour annuler une mémo d'expo il est nécessaire d'en créer une autre, c'est uniquement sur le principe. En général quand on ne vaut pas quelque chose on ne l'utilise pas, là si on ne souhaites l'utiliser, il faut l'utiliser quand même (certes en utilisant le cadrage final pour appuyer de nouveau, ou attendre au final 6s ... )

    C'est ce que je faisais au final .... mais comme j'ai déjà dit depuis mon utilisation majoritaire en mode M, la mémo d'expo n'est plus spécialement un problème

    +
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  39. #39
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    Par défaut Paramétrage de la touche * sur les EOS 550 D / 600 D ?

    Bonjour,

    Mon boitier 350D est HS, je comptais le remplacer mais je veux ABSOLUMENT pouvoir découpler la mesure de la lumière de la mise au point avec la fameuse touche * comme j'avais fait sur le 350D.
    J'aimerais savoir si c'est possible sur les boitiers 550 D ou 600 D.
    Au passage, lequel de ces 2 modèles me conseillez vous ?

    Merci d'avance !

  40. #40
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    C'est possible de le faire tant sur l'un que sur l'autre, après lequel prendre ?!? en général le suivant apporte toujours des choses en plus que le précédent, le prix pouvant par contre être un plus haut sur la plus récent, mais là ne les ayant pas eu en main je ne peux te dire lequel est le meilleur (je laisse ceux qui ont les 2 te dire les plus ou moins du dernier modèle par rapport au précédent)

    +
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  41. #41
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    Merci, bon je crois que je vais prendre ce pack, vu que je n'avais pas pris l'obj de kit à mon 1er achat mais un 18-200 mm :
    Acheter EOS 600D + EF-S 18-55 MM IS II + TÉLÉCOMMANDE RC6 + 2 BATTERIES comparaison prix discount promotion

  42. #42
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    Bonjour à tous,

    Je reviens du mariage d'amis et j'ai pu tester la MAP avec la touche *, et combiné avec la MAP continue en AI SERVO et bien y'a pas à dire, c'est canon ! (ah ah )

    Très peu de déchets, une MAP quasi tout le temps là ou on lui demande, je suis tres content de ce set-up !

    Par contre y'a pas de miracles, 3200 ISO sur le 500D pour les photos d'intérieur en église, c'est bruité...


    Thib'

  43. #43
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    En effet thib j'ai essayer le touche étoile pour la MAP en ai servo c'est meilleure à l'utilisation et je trouve moins de photos ratées du à un décallage de MAP
    C'est adopté pour de bon...

  44. #44
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    Premier Post mais j'aime alimenter les débats quand j'en ai le temps et cette fonction de touche AF est intéressante surtout sur 7d ... je vais vous expliquer pourquoi je l'utilise ou plutôt pas ...

    Utiliser la touche * n'est pas plus contraignant me concernant ... j'utilise ce mode de AF sur bouton AF lors de séances "créatives" ou j'ai le temps de ma compo ... pour le reste ...

    Je trouve que c'est ce couper en reportage du mode absolument délirant proposé par le 7d de mémo de point AF qui permet d'avoir à la volée deux zones d'af directement accessibles au choix de manière quasi instantané ...

    N'ayant rien trouvé via le moteur de recherche du forum sur ce dernier point, en voici un rappel ...

    - Maintenir la touche "loupe +" enfoncée pendant deux secondes env, presser alors simultanément la touche "lampe" (pour allumer le lcd ) ... L'appareil passe en mode mémo collimateur et le point central du collimateur clignote ...

    - Déplacer le collimateur la ou l'on souhaite le mémoriser, et sortir par une action sur le declencheur ou la touche set...

    - Programmer le bouton AF en "AF collimateur mémorisé" grâce à la touche info (quand on est sur le menu de choix de fonction du bouton, presser info et choisir le mode de droite ) ...

    - Vous obtenez dans votre viseur, DEUX reperes : Le collimateur normal et deplacable et LE COLIMATEUR MEMORISE ... avec le declancheur en AF, vous faites immediatement l'AF sur le colimateur normal à l'endroit de votre choix, avec la Touche AF-ON, vous faite directement l'AF sur le colimateur mémorisé ... ULTRA RAPIDE et utile dans des configurations rapides ou il faut passer d'un sujet à l'autre ...

    Enfin pour annuler ... maintenez "Loupe+" deux secondes et pressez ensuite simultanément sur Iso ...

    On peut tres bien faire un mixe en programmant AF-ON sur AF/colim mémorisé ; * sur AF et du coup en virant l'af du declencheur, avoir la memo d'expo au declencheur ...

  45. #45
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    J'etais aux limites de luminosité sur mon reflex malgrès flash indirect, ISO 3200 et ouverture à f/2.8 (ou pire f/4 avec le 70-200), du coup les PDC etaient très courtes vu les ouvertures de diaph' et je m'attendais à avoir du déchet niveau MAP.
    En fait pas du tout, c'est clair que comme Sido c'est adopté pour de bon.
    Quant à ce que dis duo2photographe, ca me motive pour progresser encore plus et meriter un jour un 7D dont l'AF à l'air d'être une tout simplement monstrueux !

    Thib'

 

 
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