Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut Top depart pour un débutant en Photo: quelles étapes?

    Bonjour à tous,

    Ça y est! je suis l'heureux possesseur d'un appareil photo reflex numérique (450D) et ce, pour la première fois de ma vie. Et je me lance, plein d'idéal et d'espoir en tête, dans le grande aventure de l'art photographique
    Pour résumé, on peut considéré que le terme de "débutant" à été conçu pour moi. Mais pour compenser ce niveau zéro de connaissance, j'ai acquis un niveau de motivation quasi-infini! (sans exagérer bien sur...). Et c'est pourquoi je me lance dans ce premier post sur ce site afin de vous demander moult conseil et, de part vos magnifiques photos consultées sur l'Eoscope), je suis sur d'avance que chaque mots de votre part va m'être d'une grande aide dans mon pélerinage.

    Le déclencheur de tout ça est l'annonce de mon premier voyage hors d'Europe. Je part en effet dans un mois au Japon pendant plus de 2 semaines et j'aimerais rapporter de ce voyage des photos qui marquent, des vraies photos composées qui transcende l'environnement qui nous entoure et non de la photo de touriste de base. Ces photos seront, je l'espère, le début d'une longue liste de photos de voyages à travers la France et le monde.
    Voilà pour les espoirs et les idéaux et redescendons sur Terre.

    J'ai donc un mois pour au moins connaitre les grandes base de la photographie et espérer faire de belles et bonnes photographies que j'aurais d'ailleurs grande fierté a soumettre à vos remarques dès mon retour.

    Mes questions sont donc les suivantes:
    Quelles sont les étapes que je doit franchir pour ça?
    Quelles sont ces connaissances de bases que je dois acquérir?
    Me conseillez vous des cours ou un stage ou un bouquin pour débuter? et si oui en connaissez vous des bons sur la ville de Toulouse?
    Pouvez vous me fournir "à l'oral", comme ça, des conseils tout simple pour parvenir a mon but?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et à très bientot

    Syhiam


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Bienvenu dans le monde merveilleux de la photo sous toute ses formes.

    Quelques conseils simples pour commencer :
    - lire bien la doc de son matériel, cela permet de savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire et comment le faire et où trouver l'option qui permet de le faire

    - lire un bouquin (ou sites internet) pour savoir les bases de la photo. Essentiellement à comprendre rapidement :
    - l'exposition (le trio vitesse/diaph/iso) qui reste une donnée à maîtriser même en numérique, une bonne expo est déjà un bon début
    - l'influence du diaphragme sur le rendu de la photo (pdc)
    - la mise au point
    - les erreurs courantes (flou de bougés et pourquoi, les surexpo/sousexpo ......)
    - le cadrage et régles de composition
    - le flash

    - essayer d'écouter les conseil et ne pas hésiter à demander contre expertise

    - essayer, tester, comprendre, .... sur des sujets simples pour aller vers plus compliqué

    - ne pas incriminier le matériel avant d'être certain qu'on n'est pas en cause

    - par la suite une fois la prise de vue comprise on devra comprendre le post traitement / optimisation sur PC

    Je t'ai donné cela dans le sens le plus logique et important, en sachant qu'au départ il convient de faire plutôt trop "secure" (sécurité avant créativité) Car rien ne sert de jouer trop fin si c'est pour revenir avec 200 photos flous et ratés à la maison. Une photo nette avec une mise au point correcte est un début, après on cherchera à faire créatif.
    Ne pas oublier qu'une discipline photographique est régi par ses propres téchniques, il est donc parfois nécessaire d'approfondir ce qu'on pensait déjà acquit, en effet la macrophotographie, ou encore l'animalier / sport n'a pas les mêmes exigences que de l'archi ou du paysage. Le matériel aussi change entre ces disciplines, tout cela s'apprend mais chaque chose en son temps

    Bon débuts à toi
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila, comme dit plus haut, acheter un bouquin simple et généraliste sur la photo et ses techniques.
    ET LE LIRE !
    Ensuite, tout est plus facile à comprendre.

  4. #4
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    tu peux aller voir là : Enjoy DLSR Canon in english

    Plettil

  5. #5
    Membre Avatar de ricou69
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Seine St Denis
    Âge
    54
    Messages
    443
    Boîtier
    EOS 5D III / Rolleicord 1956
    Objectif(s)
    Canon 16-35, 50, 24-70, 70-200, 300, Tamron 90 macro, 550EX/420EX

    Par défaut

    Bienvenu dans le monde merveilleux du reflex... :clap_1:

    Et j'espère que je ne vais briser ton infini motivation en te disant que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais bel et bien le photographe.
    Tu pourras mettre le nec plus ultra du boitier reflex dans les mains de qq'un qui n'a jamais fait de photo, il ne fera pas de meilleures images que si il avait un compact de base en mode tout auto.

    Bref... tout ça n'est pas du tout pour critiquer ta démarche, bien au contraire, mais plutôt pour te remettre les pieds sur terre... car ne croit pas que parce que tu as acheté un beau reflex que tes photos seront d'un coup merveilleuses...

    j'aimerais rapporter de ce voyage des photos qui marquent, des vraies photos composées qui transcende l'environnement qui nous entoure et non de la photo de touriste de base
    Sauf si tu as un don, je ne pense malheureusement pas que tu acquiereras l'expérience nécessaire pour arriver à ce but en un seul mois... je rejoindrais donc les conseils donnés précédemment : acheter un bouquin simple sur les bases de la photo (réglages diaphragme et temps de pose et conséquences, règles de composition, cadrage), mettre en application, comprendre ce que tu fais... mais surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer... car c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

    Bon courgae et bon voyage (veinard)

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    - Prends n'importe quel objectif entre 24mm et 50 mm sur ton 350D
    - Lis beaucoup sur le coin où tu vas aller ( zappe les revues photo)
    - Essaie d'avoir un contact du coin
    - Lis un bon bouquin sur la compsition en photographie; à défaut, sur la compo en dessin ou peinture..
    - Sois curieux et garde ton appareil avec toi : les plus mauvais objectifs et boitiers sont ceux qu'on laisse en sûreté !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
    Bienvenu dans le monde merveilleux du reflex... :clap_1:

    Et j'espère que je ne vais briser ton infini motivation en te disant que ce n'est pas le matériel qui fait la photo, mais bel et bien le photographe.
    Tu pourras mettre le nec plus ultra du boitier reflex dans les mains de qq'un qui n'a jamais fait de photo, il ne fera pas de meilleures images que si il avait un compact de base en mode tout auto.

    Bref... tout ça n'est pas du tout pour critiquer ta démarche, bien au contraire, mais plutôt pour te remettre les pieds sur terre... car ne croit pas que parce que tu as acheté un beau reflex que tes photos seront d'un coup merveilleuses...


    Sauf si tu as un don, je ne pense malheureusement pas que tu acquiereras l'expérience nécessaire pour arriver à ce but en un seul mois... je rejoindrais donc les conseils donnés précédemment : acheter un bouquin simple sur les bases de la photo (réglages diaphragme et temps de pose et conséquences, règles de composition, cadrage), mettre en application, comprendre ce que tu fais... mais surtout pratiquer, pratiquer, pratiquer... car c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

    Bon courgae et bon voyage (veinard)

    Alors tout d'abord merci a tous pour ces réponses et cette réactivité.

    Alors pour répondre à ricou69, je n'ai, bien entendu, pas la prétention de faire des photos de folie en seulement un mois de préparation mais je souhaite faire le mieux possible, en tout cas, afin de "sauver les meubles" comme on dit.

    Et toujours pour répondre à ricou69, les premières photos que j'ai prise avec mon appareil m'ont bien fait comprendre que la qualité de l'appareil ne fait rien et je dirais finalement que c'est heureux car du coup, une belle photo est uniquement le résultat du talent et du travail de la personne derrière l'objectif et c'est ça qui me plait!

    Vous etes plusieurs a me dire de lire, lire, lire et ce la m'amène a la question suivante:
    Auriez vous des réferences précises de bouquin qui font, justement référence dans le domaine?

    Un membre m'a parler de cela (merci à vous bernardp pour ces conseils précis):
    • "l'oeil du photographe et l'art de la composition" de Michael Freeman
    • acheter deux ou trois livres de National geographic par exemple : guide pratique de la photo" les photographes révèlent leurs secrets aussi dans la même série Portraits et personnages
    • voir aussi sur Amazon fr photo numérique et lire les descriptions. Il y a aussi des collections qui comportent des livres sépcialement sur les photos de voyage
    Confirmez vous et en connaissez vous d'autres?

    Sinon, je suis assez adepte du "learning by making" et donc je pensais, pour progresser "hors bouquin", à un cours avec quelqu'un qui me fournirais des précieux conseils que je trouverais pas dans un livre comme par exemple comment apréhender une scène ou un environement pour en tirer le meilleur partie afin de fair de bonne photo. Pouvez vous me conseiller sur cette démarche? Connaissez vous des gens sur Toulouse qui pourrais m'aider de manière concrète?

    Merci encore pour vos précédentes et futurs réponses

    Syhiam

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    Alors pour répondre à ricou69, je n'ai, bien entendu, pas la prétention de faire des photos de folie en seulement un mois de préparation mais je souhaite faire le mieux possible, en tout cas, afin de "sauver les meubles" comme on dit
    Mon conseil qui apparaît plus comme une astuce. Tu te mets la pression sur tout seul mais le meilleur moyen est de multiplier les prises de vues et donc d'emmener avec toi une capacité de stockage exhorbitante.
    Beaucoup d'amateurs se disent qu'une carte de 4Go doit suffir (env 200 vues), ce qui en numérique et lorsque l'on débute peut être épuisé en 1 heure.

    Mets toi à l'abri de çà. Embarque 5 ou 6 carte de 2Go ou 4Go qui te permettront de multiplier les cadrages, les expositions (un LCD et un histogramme ça s'apprend), active le bracketing (voir le manuel). Si tu souhaites metttre encore plus de chances de ton côté, tu peux acheter un videur de carte ou bien disposes tu d'un ordinateur portable qui te permettra de stocker définitivement des photos durant le voyage.

    Pour te donner un ordre d'idée, mon premier voyage en numérique, je l'ai fais il y a 2 ans en Norvège (ça faisait des années que je voulais y aller).
    J'ai pris plus de 4000 photos en une semaine. J'en ai sélectionné env 150 pour faire mes diaporamas et une dernière sélection faite le mois dernier a réduit la quantité de Photos (au sens photographiques et pas clichés de vacances) à 25.

    A part pour le sport et l'animalier, le maître photographe n'a pas besoin de tout ce matérie car il sait reconnaitre une situation, les conditions de lumières, l'attitude qui donnera une bonne photo. L'amateur lui, mitraille et sélectionne en apprenant.

  9. #9
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syhiam
    Vous etes plusieurs a me dire de lire, lire, lire et ce la m'amène a la question suivante:
    Auriez vous des réferences précises de bouquin qui font, justement référence dans le domaine?
    Je te conseil vivement le livre Pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson (Eyrolles)

    Avec ton reflex, l'exposition est une question récurrente qui surviendra à chaque photo. Ce livre est une référence. Très pédagogique, il propose même des exercices pour appréhender soit-même les problématiques. Ensuite, c'est un livre à plusieurs niveaux de lecture et il s'adapte aussi bien à un parfait débutant qu'un photographe plus aguerri.

    N'hésite surtout pas, il y a aussi une fiche de ce livre dans la base de données du site.


    P.S : Quelle chance tu as de pouvoir aller au japon ! Fais nous partager ces photos après ton voyage !
    Dernière modification par nemerid ; 15/08/2008 à 12h30.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bangkok
    Âge
    51
    Messages
    141
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 F2.8 EF 70-300 IS USM

    Par défaut

    garde aussi matrise le EOS 450D si tu es débutant

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    à toutes fins utiles, faute de maîtriser ton nouveau reflex en un mois, emmène également un compact, on ne sait jamais...:p

    il faudra certainement réviser ton ambition d'obtenir des chefs d'oeuvre au bout d'un seul mois d'apprentissage sur ton matos...

    d'autant plus que le caillou vendu en kit avec le boîtier, sans vouloir te décourager, ce n'est pas vraiment top

    bref... je te souhaite de bien t'en tirer pour ce séjour au bout du monde
    Dernière modification par silver_dot ; 15/08/2008 à 14h26.

  12. #12
    Membre Avatar de Lematt
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    43
    Messages
    296
    Boîtier
    1D MkII N + G9
    Objectif(s)
    17-40, 50 1.4, 24-70 2.8, 100 2.8 Macro, 100-400 L IS, ext. 1.4x

    Par défaut

    Citation Envoyé par batswirl Voir le message

    Mets toi à l'abri de çà. Embarque 5 ou 6 carte de 2Go ou 4Go qui te permettront de multiplier les cadrages, les expositions (un LCD et un histogramme ça s'apprend), active le bracketing (voir le manuel). Si tu souhaites metttre encore plus de chances de ton côté, tu peux acheter un videur de carte ou bien disposes tu d'un ordinateur portable qui te permettra de stocker définitivement des photos durant le voyage.
    Tout a fait d'accord avec le conseil ! mais j'ajouterais que si tu vas au Japon (sauf peut-être si tu ne compte pas mettre les pieds dans une grande ville), achète plutôt tout cela sur place au fur et à mesure de tes besoins, tu le paieras sans aucuns doutes moins cher !!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Montrouge
    Âge
    45
    Messages
    227
    Boîtier
    5D markII
    Objectif(s)
    17-40 f4 L#70-200 f4 L#Zeiss 35 f2 # 50 f1.2

    Par défaut

    Pas penser mais c sur que tu devrais trouver sur place

  14. #14
    Membre Avatar de pingouinal
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    41
    Messages
    206
    Boîtier
    EOS 7D | EOS Kiss Digital N
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22 | 24-105 F4L IS USM | 70-200 F4L IS USM | 50 F1.4 |Sigma 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lematt Voir le message
    Tout a fait d'accord avec le conseil ! mais j'ajouterais que si tu vas au Japon (sauf peut-être si tu ne compte pas mettre les pieds dans une grande ville), achète plutôt tout cela sur place au fur et à mesure de tes besoins, tu le paieras sans aucuns doutes moins cher !!
    Effectivement au Japon il y a du choix...
    Je conseille vivement la chaîne Yodobashi qui a du choix phénomal et des tarifs attractifs (si tu te fais faire la carte de fidélité du magasin tu auras 10 à 15% de réduction en plus)...

    Sinon je confirme qu'en un mois tu ne maîtriseras pas tout, mais j'ajouterai qu'au Japon, même si elles ne sont pas techniquement parfaites, tu pourras vraiment faire de belles photos. J'ai acheté mon premier réflex là-bas et à l'époque je ne connaissais absolument rien à la photo (j'avais toujours eu des compacts) et pourtant je suis tout à fait satisfait de celles que j'en ai ramené. Même si bien sûr à chaque fois que j'y retourne je me rends compte des progrès que je fais et surtout de ceux qu'il me reste à faire...

    En tous cas, c'est vraiment un pays magnifique et tu pourras vraiment te faire plaisir pour les photos. D'ailleurs si tu as des questions pour le voyage (itinéraire, questions pratiques, etc..), n'hésite pas. Je ne suis pas japonais et je ne connais pas tout de ce pays, mais j'y suis déjà allé à plusieurs reprises pour plusieurs mois, alors si je peux aider...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    14
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18/55 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par pingouinal Voir le message
    Effectivement au Japon il y a du choix...
    Je conseille vivement la chaîne Yodobashi qui a du choix phénomal et des tarifs attractifs (si tu te fais faire la carte de fidélité du magasin tu auras 10 à 15% de réduction en plus)...

    Sinon je confirme qu'en un mois tu ne maîtriseras pas tout, mais j'ajouterai qu'au Japon, même si elles ne sont pas techniquement parfaites, tu pourras vraiment faire de belles photos. J'ai acheté mon premier réflex là-bas et à l'époque je ne connaissais absolument rien à la photo (j'avais toujours eu des compacts) et pourtant je suis tout à fait satisfait de celles que j'en ai ramené. Même si bien sûr à chaque fois que j'y retourne je me rends compte des progrès que je fais et surtout de ceux qu'il me reste à faire...

    En tous cas, c'est vraiment un pays magnifique et tu pourras vraiment te faire plaisir pour les photos. D'ailleurs si tu as des questions pour le voyage (itinéraire, questions pratiques, etc..), n'hésite pas. Je ne suis pas japonais et je ne connais pas tout de ce pays, mais j'y suis déjà allé à plusieurs reprises pour plusieurs mois, alors si je peux aider...
    Merci a tous pour ces precieux conseils, je n'ai bien entendu pas la prétention de faire des chefs d'oeuvre au bout d'un mois mais j'aimerais vraiment partir las bas le plus blindé possible. Cela faisait des années que l'idée de me mettre à la photo me trottait dans la tête mais n'etant pas de nature dépensière, le "coup de folie" de l'achat de mon EOS est arrivé un peu tard mais bon j'en assume les conséquences et vais essayer de faire du mieux que je peux avec les moyens et le niveau que j'ai

    J'etudie sérieusement vos remarques conçernant l'achat de memoire las bas. Effectivement, il y a moyen de trouver des chose interressante en terme de prix dans des quartiers de Tokyo comme Akihabara, peut etre même une deuxième batterie mais je pense carrement me procurer un videur de carte type Jobo. Ca l'air bien pratique ces petites choses.

    Merci pingouinal pour tes conseils et je n'hésiterais pas effectivement a te demander des choses sur le Japon si j'ai besoin de renseignement. Tu aurais un site ou je pourrais admirer quelque photo de las bas?

    Sinon, je m'etonne que personne m'est conseillé d'essayer de trouver quelqu'un pour me donner des cours en live. C'est pourtant une voix d'apprentissage qui, je pense, est royale pour apprendre vite et bien. Est ce si dur que ça a touver? ou la réalité est en dessous de l'attente que je pourrais avoir de tel "cours"?

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    d'autant plus que le caillou vendu en kit avec le boîtier, sans vouloir te décourager, ce n'est pas vraiment top
    Quelle est le defaut de cette objectif? le test sur le site me parraissait plutot pas mal...

  16. #16
    Membre Avatar de Iceteagreen
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Liège
    Âge
    49
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS USM / Canon 50 1.8II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    à toutes fins utiles, faute de maîtriser ton nouveau reflex en un mois, emmène également un compact, on ne sait jamais...:p

    il faudra certainement réviser ton ambition d'obtenir des chefs d'oeuvre au bout d'un seul mois d'apprentissage sur ton matos...

    d'autant plus que le caillou vendu en kit avec le boîtier, sans vouloir te décourager, ce n'est pas vraiment top

    bref... je te souhaite de bien t'en tirer pour ce séjour au bout du monde

    Bonjour! le nouveau 18-55 IS est-il si mauvais que cela? d'apres le test de photozone, il donne des résultats surprenants, surtout au niveau de la résolution!

    test 18-55 IS


    Sinon, bienvenue Syhiam et bonne chance pour la suite! l'apprentissage du reflex est assez difficile au début, mais très gratifiant par la suite! Sinon au niveau littérature, les livres de Vincent Luc (maitriser le XXXD) sont bien utiles pour démarrer
    Dernière modification par Iceteagreen ; 15/08/2008 à 15h53.

  17. #17
    Membre Avatar de pingouinal
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    41
    Messages
    206
    Boîtier
    EOS 7D | EOS Kiss Digital N
    Objectif(s)
    Canon EFS 10-22 | 24-105 F4L IS USM | 70-200 F4L IS USM | 50 F1.4 |Sigma 18-200

    Par défaut

    Citation Envoyé par Syhiam Voir le message
    J'etudie sérieusement vos remarques conçernant l'achat de memoire las bas. Effectivement, il y a moyen de trouver des chose interressante en terme de prix dans des quartiers de Tokyo comme Akihabara, peut etre même une deuxième batterie mais je pense carrement me procurer un videur de carte type Jobo. Ca l'air bien pratique ces petites choses.

    Merci pingouinal pour tes conseils et je n'hésiterais pas effectivement a te demander des choses sur le Japon si j'ai besoin de renseignement. Tu aurais un site ou je pourrais admirer quelque photo de las bas?
    Si tu prévois des achats à Akihabara, fais attention aux magasins situés dans la rue principale : la plupart sont plus chers qu'ailleurs car fréquentés par les touristes. Dans ce quartier il faut soit chercher dans les petites ruelles, soit aller directement au Yodobashi Camera Akiba. C'est un magasin d'électronique sur une dizaine d'étages avec notamment un choix photo conséquent.

    Pour le site de photos, malheureusement je n'ai pas grand chose sous la main. A chaque fois j'y vais relativement à l'aveugle. J'ai bien quelques unes de mes photos, mais c'est loin d'être au top techniquement et je ne voudrais pas te dégoûter de ce pays avant que tu y alles... ^_^'

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bruxelles (+ alsace)
    Âge
    49
    Messages
    437
    Boîtier
    S2IS + 1D premier du nom + 30D +5DII
    Objectif(s)
    28/75 tamron + 50mm f/1,4 + 85mm f/1,8 + 135mm f/2 + 17/40 + 70/200 2,8 IS

    Par défaut

    Salut Syhiam et bienvenue sur eos-numérique !

    quel enthousiasme, mazette, ça fait plaisir à lire
    bon, par contre, je ne veux pas non plus briser ton rêve, mais je crois qu'en toute chose, il faut du temps ... et là ça va être un peu "short" je trouve
    ça fait deux ans que je pratique la photo, et je commence à peine, à peine à me dépatouiller ... donc vas-y tranquillement, et de toute manière tu n'iras pas plus vite que la musique (vas-y en tout état de cause, peut-être sois un peu plus réaliste je dirais ... dans la vie, tu as un temps pour tout, mais là, le laps de temps pour apprendre est vraiment très très juste je trouve )

    si déjà tu arrives à réaliser des photos correctement exposées, avec une MAP bien réalisée et une profondeur de champs qui est un chouilla maîtrisée, on va dire que c'est déjà extrèment ambitieux d'y arriver en à peine un mois je ne te parle pas des photos de la mort qui tuent, juste d'assurer le minimum en photo (et de cadrer convenablement)

    oui, les petits bouquins de national géographic sont très sympas et sont un assez bon point de départ, vis à vis de différentes approches ... ça te donne des mots sur certaines notions en photo (concernant le cadrage, l'approche, certains choix que l'on peut faire, etc, etc ... c'est très bien pour éveiller une forme de sensibilité je trouve).

    bon apprentissage en accéléré à toi ! et au plaisir de te lire
    (et surtout : n'oublies pas d'emmener ton manuel du boîtier avec toi en voyage, à mon avis, il pourrait vraiment t'être très précieux ... le plus dur au début, c'est même pas tant les idées, c'est d'arriver à savoir où se trouvent certaines fonctions sur le boîtier ! et comment faire certaines choses dessus, concrètement, les boutons, les signes, le menu, ce qu'il est possible de faire, comment on le fait, etc, etc ... c'est à ça que tu dois t'habituer au plus vite je crois, parce que tu verras tant de choses une fois sur place, ce ne sera surement pas les sujets qui manqueront !

    amitiés

  19. #19
    Membre Avatar de CharlieB
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgique
    Âge
    49
    Messages
    104
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS // Sigma 55-200 // Sigma 120-400 OS // Canon 50 1,8 // lensbabies 2.0

    Par défaut

    Salut petit veinard !
    Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, fais un maximum de photos avant le voyage et aussi pendant... Par contre, étant moi aussi intéressé par un voyage au Japon (rêve pas encore accessible pour le moment) ça serait super chouette de ta part si tu pouvais au retour me faire partager ton expérience (et des photos bien sûr !). Ok, j'en demande peut-être un peu beaucoup ;-) Contacte-moi par MP si tu veux et dans tous les cas profite bien de ton voyage !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Montréal, Québec
    Messages
    46
    Boîtier
    Rebel XSi (450D)
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS, Tokina 11-16 mm F/2.8

    Par défaut

    Sans doute qu'avec ton réflex tu vas prendre bien plus de plaisir qu'avec ton compact, et c'est déjà très important.

    Tu parles de prendre des cours. J'aurais tendance à dire que tu peux commencer à t'entraîner chez toi, tout seul, en faisant plein d'essais ou en essayant de reproduire des photos (de ta cuisine, de ta table avec des objets dessus, de ton jardin, de ta rue par tous les temps, etc.). Tout ça en t'aidant de ton bouquin. Comme ça tu sauras associer un panel de réglages à un effet précis, ensuite lorsque tu voudras obtenir cet effet précis tu sauras d'instinct quels réglages faire.

    Ça, c'est pour la partie technique avant ton voyage, que tu peux apprendre seul (avec les bouquins).

    Pour le reste -- composition, etc. -- les livres peuvent t'aider pour "ce qu'il faut faire". Ensuite, pour "ce que tu aurais dû faire", soit en effet tu trouves quelqu'un qui peut te donner des conseils a posteriori par rapport à tes photos déjà prises, soit tu participes à des forums ou webs sociaux (Flickr, etc.) et des gens variés te donneront sans doute des feedbacks.

    Et ça, ça ne peut qu'être qu'après ton voyage... et avant le prochain
    Dernière modification par Cavannus ; 16/08/2008 à 00h04.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo de concert, quelles optiques ?
    Par jobino dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/06/2008, 14h55
  2. quelles précautions (vente photo)
    Par Photopeloche dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 18h34
  3. quelles script pour une galerie photo ?
    Par Garga dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2008, 18h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 16h11
  5. Photo de mariage - 350d et 430EX pour débutant.
    Par Darkangel52 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2007, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com