Alors pour répondre à ricou69, je n'ai, bien entendu, pas la prétention de faire des photos de folie en seulement un mois de préparation mais je souhaite faire le mieux possible, en tout cas, afin de "sauver les meubles" comme on dit
Mon conseil qui apparaît plus comme une astuce. Tu te mets la pression sur tout seul mais le meilleur moyen est de multiplier les prises de vues et donc d'emmener avec toi une capacité de stockage exhorbitante.
Beaucoup d'amateurs se disent qu'une carte de 4Go doit suffir (env 200 vues), ce qui en numérique et lorsque l'on débute peut être épuisé en 1 heure.

Mets toi à l'abri de çà. Embarque 5 ou 6 carte de 2Go ou 4Go qui te permettront de multiplier les cadrages, les expositions (un LCD et un histogramme ça s'apprend), active le bracketing (voir le manuel). Si tu souhaites metttre encore plus de chances de ton côté, tu peux acheter un videur de carte ou bien disposes tu d'un ordinateur portable qui te permettra de stocker définitivement des photos durant le voyage.

Pour te donner un ordre d'idée, mon premier voyage en numérique, je l'ai fais il y a 2 ans en Norvège (ça faisait des années que je voulais y aller).
J'ai pris plus de 4000 photos en une semaine. J'en ai sélectionné env 150 pour faire mes diaporamas et une dernière sélection faite le mois dernier a réduit la quantité de Photos (au sens photographiques et pas clichés de vacances) à 25.

A part pour le sport et l'animalier, le maître photographe n'a pas besoin de tout ce matérie car il sait reconnaitre une situation, les conditions de lumières, l'attitude qui donnera une bonne photo. L'amateur lui, mitraille et sélectionne en apprenant.