Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Tirages Photos en CR 2
Vue hybride
-
17/09/2009, 15h31 #1Membre
- Inscription
- janvier 2009
- Localisation
- France
- Messages
- 2 334
- Boîtier
- 1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
- Objectif(s)
- Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec
pour mettre ma main à la pâte :
Raw = brut en anglais. Par exemple, pour les séries de fansub (des fans qui font les sous titres avant leur parution en france, ça se fait beaucoup dans le monde des mangas), on va chercher le RAW, c'est à dire le film brut sans rien que la bande son et l'image, auquel en va ajouter les sous titre ensuite.
Bref, le RAW, c'est juste pour indiquer qu'on utilise un format brut, natif.
CR2 est l'extension utilisée par canon pour ses raw actuellement. Chaque marque a son propre système de fichier : où sont codées les données enregistrée, quelle compression de fichier est utilisée, etc.
Adobe a bien tenté de lancer un format de RAW ouvert : le DNG, mais seuls Leica (marginal) et Pentax l'utilisent.
Le RAW regroupe donc :
- les informations récupérée sur le capteur. Chaque photosite a émis un signal electrique lorsqu'il a été exposé, l'electronique mesure ce signal et le transforme en information binaire
- Les paramètres de prise de vue : on les trouve dans les exifs aussi en jpeg, ce sont les information comme le temps d'ouverture, la sensibilité utilisée etc.
- Les paramètres de conversion jpeg : lorsque tu enregistre en RAW, le boitier ne fait pas cette conversion, mais il va quand même enregistrer les paramètres qu'il aurait utilisé si tu avais shooté en jpeg (Accentuation, contraste, balance des blancs)
et sûrement quelques autres informations anecdotiques, mais le principal est là.
Une fois que tu as ce fichier, il faut l'interpréter, c'est à dire que lors de l'affichage, il faut faire tout le calcul du rendu en commençant par le dématriçage :
Les capteurs son une mosaïque de photosites qui vont uniquement capter l'intensité lumineuse, et pas la longueur d'onde reçue (c'est à dire la couleur de la lumière). On n'enregistre donc que la luminance, pour retrouver ces informations de chrominance, on va mettre une matrice de bayer devant le capteur. C'est une matrice colorée composée de filtres rouge, vert et bleu (RVB). Ainsi, chaque photosite va avoir une seule couleur. Pour transformer ça en pixel, on va utiliser les couleurs avoisinantes pour retrouver la couleur d'origine : c'est le dématriçage (les algorithmes de dématriçage varie d'un logiciel à l'autre, ainsi, un raw traité avec lightroom et un raw traité avec DPP auront un rendu un peu différent, en partie à cause du moteur de dématriçage utilisé, mais aussi pour d'autre raisons inutiles de préciser ici)
Une fois le dématriçage fait, on a donc notre image. Seulement, on va lui appliquer un traitement : correction de luminosité (D-lightning chez nikon par exemple), augmentation du contraste, courbe de tonalité, saturation des couleurs etc...
une fois cette étape faite, on peut afficher l'image qu'il ne reste plus qu'à enregistrer en jpeg au besoin.
Ces étapes sont faite par le boitier en principe, en RAW, c'est sur l'ordinateur que l'on fait ça. L'avantage ? multiple :
- le RAW est codé sur 12 ou 14 bits par couche (3 couches de couleur : Rouge vert et bleu), c'est à dire une gamme de tonalité élargie, plus de nuances, donc plus de facilités de retouche, et plus grande dynamique (là où codé sur 8 bits/couche tu va avoir du blanc, en RAW, tu auras une possibilité que ça soit une nuance très claire d'une couleur)
- Tu maîtrise l'étape d'accentuation/traitement en non destructif : le jpeg enregistre des pixel en le comprimant, et créant des artefacts (qui sont généralement peu ou pas visibles, mais qui existent et qui peuvent être gênant en cas d'enregistrement multiple ou en compressant beaucoup). Ici, tu pars des données d'origine
- Tu peux prouver la propriété de la photo. C'est pas utile à tout le monde, mais le RAW ne peux pas être recréé à partir du jpeg, car lors de ce passage RAW->Jpeg, une partie des informations est perdue. Si quelqu'un utilise ta photo sans autorisation (cf. le droit d'auteur, si ça t'intéresse, j'ai fait un résumé dessus sur un autre forum), tu peux lui imposer de la retirer (ou même lui facturer l'utilisation si tu peux émettre des factures - statut d'entreprise)
Après, le RAW est lourd (on garde beaucoup de données), plus lent que le jpeg (tu dois te retaper toutes les étapes de développement à chaque affichage, c'est rapide malgré tout sur nos ordinateur, mais quand tu dois traiter tout un lot d'image, c'est long...), et pas universel (chaque fabricant a son format).
c'est aussi pour ça qu'on peut difficilement demander à un imprimeur de tirer en RAW : quel logiciel utiliser pour garantir le résultat à tout le monde ?
Pour avoir des images de meilleure qualité avec un format universel, on utilise le TIFF, mais qui est un format d'enregistrement d'image, ainsi, on n'a plus le process de dématriçage et de traitement, mais on a une image sans compression (pas d'artefact) avec une gamme de tonalité préservée. Cependant, il est à préciser que les imprimantes n'ont pas de gammut (gamme de tonalité) suffisants pour la plupart, et que le jpeg n'est que rarement le facteur limitant.
des questions ?
-
20/09/2009, 06h40 #2
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
1D3 et tirages A2
Par flf78 dans le forum EOS-1D Mark IIIRéponses: 5Dernier message: 06/02/2009, 10h20 -
tirages photos ?
Par lacaldoche dans le forum ImpressionsRéponses: 3Dernier message: 23/05/2007, 06h57 -
Mes tirages ... ça va pas !
Par nicoved dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 27/12/2006, 22h48 -
Tirages de photos panoramiques.
Par Astro dans le forum Atelier PanoramiqueRéponses: 6Dernier message: 08/07/2006, 20h12








ys, mais qq fois c'est tentant.
zoo_taz:
