Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
Il faut enregister les photos en CR2 sur un support pour les travailler, ne jamais travailler les originaux sinon ils sont perdus (si on se trompe de manoeuvre ou si on n'est pas satisfait de la retouche).
OK ? jusque là ?
non ce n'est pas ça.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "enregistrer les photos en CR2 sur un support".
Les fichiers au format CR2 sont à utiliser avec un logiciel tel camera raw, lightroom, DPP ... afin de procéder à son développement, et au final sortir un fichier JPG, TIF par exemple, qui eux seront exploitable tels quels par un labo photo.
Pour te donner un exemple : concrètement, tu veux modifier la balance des blancs de ton image. Tu ouvres donc ton fichier CR2 et tu changes la bdb. Mais à partir de là, tu ne peux pas sauver l'image dans le format d'origine CR2, le logiciel de développement t'impose de sauver ton image dans un autre format et donc dans un autre fichier. (couramment : en jpg)

Par définition, on ne peut pas travailler sur un fichier CR2. Les sus-cités logiciels de développement ne modifient pas les données image du fichier CR2. Lightroom/camera raw créent un fichier secondaire XMP qui regroupe les modifications apportées au fichier CR2. On peut donc changer les paramètres de développement autant de fois que souhaité sans altérer l'image originale.