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  1. #1
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    Me faire plaisir un max !

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    Les pros font ça par obligation, les amateurs par passion. Donc les amateurs font de meilleures choses que les pros (je cherche, pas taper )

    Pour revenir au sujet, on peut faire l'analogie avec l'argentique : une pellicule, avant de pouvoir faire un tirage, doit être dévoloppée. On ne se rend souvent pas compte qu'il y a deux étapes car c'est en général le même labo qui fait le tout. Mais il y a bien développement puis tirage.

    En numérique, c'est la même chose : on développe la photo, en ajustant la bdb, l'expo, la netteté et j'en passe puis, avec le résultat du développement (fichier JPEG ou TIFF en général), on commande des tirages.

    Le fichier RAW n'est pas une photos. C'est une empreinte lumineuse qu'il faut convertir, comme une pellicule non révélée. Donc, en envoyant un fichier RAW dans un lab, quels devraient être les paramètres de conversion à appliquer ? Bien sûr, ils pourraient le faire, en mode full auto, mais le photographe aime bien faire ça lui-même. Et celui qui n'aime pas peu shooter en JPEG directement, en restant conscient que c'est pratique, mais que ça a ses limites !

    Miguel

    PS concernant ma remarque de début de message : je suis amateur, mais c'est un commentaire qui me fait toujours sourir

  2. #2
    Membre Avatar de Patmanan
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    Citation Envoyé par zero_janvi Voir le message
    Les pros font ça par obligation, les amateurs par passion. Donc les amateurs font de meilleures choses que les pros (je cherche, pas taper )

    Pour revenir au sujet, on peut faire l'analogie avec l'argentique : une pellicule, avant de pouvoir faire un tirage, doit être dévoloppée. On ne se rend souvent pas compte qu'il y a deux étapes car c'est en général le même labo qui fait le tout. Mais il y a bien développement puis tirage.

    En numérique, c'est la même chose : on développe la photo, en ajustant la bdb, l'expo, la netteté et j'en passe puis, avec le résultat du développement (fichier JPEG ou TIFF en général), on commande des tirages.

    Le fichier RAW n'est pas une photos. C'est une empreinte lumineuse qu'il faut convertir, comme une pellicule non révélée. Donc, en envoyant un fichier RAW dans un lab, quels devraient être les paramètres de conversion à appliquer ? Bien sûr, ils pourraient le faire, en mode full auto, mais le photographe aime bien faire ça lui-même. Et celui qui n'aime pas peu shooter en JPEG directement, en restant conscient que c'est pratique, mais que ça a ses limites !

    Miguel

    PS concernant ma remarque de début de message : je suis amateur, mais c'est un commentaire qui me fait toujours sourir
    Bonjour,
    Quand toutes ces choses sont dites avec des mots simples, cela commence à s'éclaircir pour moi.
    Vous me direz si je me trompe.
    Le CR2 ou RAW est un outil pour travailler les photos avant développement.
    Il faut enregister les photos en CR2 sur un support pour les travailler, ne jamais travailler les originaux sinon ils sont perdus (si on se trompe de manoeuvre ou si on n'est pas satisfait de la retouche).
    OK ? jusque là ?

  3. #3
    Membre Avatar de Panoramix
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    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    Il faut enregister les photos en CR2 sur un support pour les travailler, ne jamais travailler les originaux sinon ils sont perdus (si on se trompe de manoeuvre ou si on n'est pas satisfait de la retouche).
    OK ? jusque là ?
    non ce n'est pas ça.
    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "enregistrer les photos en CR2 sur un support".
    Les fichiers au format CR2 sont à utiliser avec un logiciel tel camera raw, lightroom, DPP ... afin de procéder à son développement, et au final sortir un fichier JPG, TIF par exemple, qui eux seront exploitable tels quels par un labo photo.
    Pour te donner un exemple : concrètement, tu veux modifier la balance des blancs de ton image. Tu ouvres donc ton fichier CR2 et tu changes la bdb. Mais à partir de là, tu ne peux pas sauver l'image dans le format d'origine CR2, le logiciel de développement t'impose de sauver ton image dans un autre format et donc dans un autre fichier. (couramment : en jpg)

    Par définition, on ne peut pas travailler sur un fichier CR2. Les sus-cités logiciels de développement ne modifient pas les données image du fichier CR2. Lightroom/camera raw créent un fichier secondaire XMP qui regroupe les modifications apportées au fichier CR2. On peut donc changer les paramètres de développement autant de fois que souhaité sans altérer l'image originale.

 

 

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