Faut commencer par le commencement : Le raw c'est un format d'image "brut de capteur". C'est aussi un format propriétaire, chaque marque a son RAW, NEF pour Nikon, PEF pour Pentax et CR2 pour Canon. Il existe aussi un format RAW universel, le DNG développé par Adobe mais a ma connaissance seul Pentax le met sur ses boitiers.
L'avantage du RAW est qu'il possède beaucoup plus d'information qu'un JPEG et permet donc d'en récupérer si besoin est dans les ombres ou les hautes lumières. Ses autre gros avantages sont qu'il est inaltérable, les modifications qu'on y apporte sont ajoutées dans un fichier a part, et on peut donc a tout moment retrouver le fichier d'origine et qu'on peut aussi tout modifier dessus (surtout la balance des blanc, très pratique) a l'exception des paramètres strictement "boitiers" comme la sensibilité iso ou le diaphragme. D'ou son surnom de "négatif numérique".

Une fois que l'on a traité son raw on peut l'exporter dans différents formats :

- Le TIFF, format sans perte et sans compression, qui conserve un max de données, pas toujours capitales, mais est par conséquent très lourd: entre 20 et 120 MO selon l'appareil et le choix de sortie.

- Le JPEG, format avec compression et perte des données considérées comme "non perceptibles par l'oeil humain". Le JPEG est plus ou moins destructif selon la compression choisie, un JPEG en qualité maximale donne un excellent niveau de conservation, une compression extrême en fait perdre un max.

Enfin, si le TIFF et le JPEG sont des formats universels, il faut aussi savoir que le JPEG présente des possibilités de modification beaucoup plus restreintes par la suite.

C'est le minimum a savoir, les autres formats de fichiers sont plus anecdotiques et répondent a des besoins plus ciblés, tu pourras les découvrir plus amplement au cours du temps.