Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Patmanan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    En Champagne
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55, 55 -200 et 100-2,8 macro L IS en commande

    Par défaut Tirages Photos en CR 2

    Bonjour,

    Je ne sais pas où m'adresser pour faire exécuter des tirages en format CR2.
    Les commerçant:clown:me racontent des salades, jusqu'à me dire que ce n'est pas possible.
    Alors, je compte sur vous pour me donner le tuyau qui va bien.
    A vous lire.


  2. #2
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le format cr2 est un format natif brut, donc il faut toi même le dévellopper et l'enregistrer en jpeg, ou mieux en tiff/16

    Se n'est pas des salades qu'il te raconte, mais la vérité !
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  3. #3
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    SI tu tire direct en sortie de l'appareil, ça sert a rien d'utiliser le raw, shoote direct en Jpeg...

  4. #4
    Membre Avatar de Patmanan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    En Champagne
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55, 55 -200 et 100-2,8 macro L IS en commande

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tiebin Voir le message
    Le format cr2 est un format natif brut, donc il faut toi même le dévellopper et l'enregistrer en jpeg, ou mieux en tiff/16

    Se n'est pas des salades qu'il te raconte, mais la vérité !
    Re.
    Mais il y en a un qui m'a dit que c'était faisable mais pas dans las principes de sa boutique ( pour ne pas le citer, pho....x) manque un "b".
    Le tiff/16 est-il téléchargeable gratos et où ?
    Merci .

  5. #5
    Membre Avatar de Patmanan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    En Champagne
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55, 55 -200 et 100-2,8 macro L IS en commande

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom_37 Voir le message
    SI tu tire direct en sortie de l'appareil, ça sert a rien d'utiliser le raw, shoote direct en Jpeg...
    J'ai comparé, le JPEG est moins beau et ça se voit, en tout cas moi je la vois.
    Les pro font tout de même développer autrement qu'en JPEG, sinon ça sert à quoi d'être commerçant si tout le monde peut faire la même chose.
    Je vais me lancer dans la micro entreprise avec un investissement de la valeur d'un bon boitier et de quelques objectifs et ça roule.
    Non, j'ai du mal à y croire.
    Tu dois te rendre compte que je ne suis pas très expérimenté dans le numérique, alors si on s'y met à plusieurs on doit trouver la solution.
    Je crois..........Humm.
    A te lire.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    184
    Boîtier
    Eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    50 mm f1.8 II ; 24-70 L f2.8

    Par défaut

    Quand tu es dans DPP, que tu developpes (ou traitement par lot) tu choisis le format de sortie, JPG ou TIFF.

    En revanche tous les labos n'impriment pas en TIFF 16 bits mais certains demande du 8 bits. C'est aussi un choix a faire sous DPP

    Un conseil, achete toi un bon livre sur le developpement RAW, t'as l'air un peu de partir de pas grand chose comme connaissance dans le monde de l'image numérique au sens large...

  7. #7
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    J'ai comparé, le JPEG est moins beau et ça se voit, en tout cas moi je la vois.
    ça c'est une info inédite!!

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    Les pro font tout de même développer autrement qu'en JPEG, sinon ça sert à quoi d'être commerçant si tout le monde peut faire la même chose.
    Le qualificatif "pro" ne veut rien dire sinon qu'il sont officiellement référencé comme photographe. Ensuite, contrairement à ce que tu crois, les mecs de l'Equipe (ou autre) se font pas ch..., c'est jpeg direct puis envoi à la maison mère, il vont pas postraiter jusqu'à 2h du mat'!!. Enfin, quel est le souci du Jpeg?? c'est un format destructeur qui permet d'archiver ce qui veut dire plus de retouche dessus. Si tu veux imprimer sans avoir le moindre souci, fait un Tiff mais je t'assure qu'un bon Jpeg suffira souvent (à moduler selon le format de sortie).

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    Je vais me lancer dans la micro entreprise avec un investissement de la valeur d'un bon boitier et de quelques objectifs et ça roule.
    micro entreprise de quoi??

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message

    Tu dois te rendre compte que je ne suis pas très expérimenté dans le numérique, alors si on s'y met à plusieurs on doit trouver la solution.
    Ou comme le dis très justement fab!en, tu bosses les bases avec des bouquins x2!!

    Courage!!

  8. #8
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    40
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    (...)
    Le tiff/16 est-il téléchargeable gratos et où ?
    Merci .
    :surprise:

    Je crois que pour commencer il te faut lire des bouquins de base pour comprendre les différents formats!!!
    Dernière modification par Breizh0_0 ; 15/09/2009 à 10h16.

  9. #9
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    Effectivement, il ne fallait pas shooter en Raw si tu ne veux pas t'occuper du post traitement.
    Le format Raw (brut comme son nom l'indique) n'a subi aucun traitement donc un tirage sans le post traitement adapté serait à mon avis assez vilain.

  10. #10
    Membre Avatar de Patmanan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    En Champagne
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55, 55 -200 et 100-2,8 macro L IS en commande

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tom_37 Voir le message
    ça c'est une info inédite!!



    Le qualificatif "pro" ne veut rien dire sinon qu'il sont officiellement référencé comme photographe. Ensuite, contrairement à ce que tu crois, les mecs de l'Equipe (ou autre) se font pas ch..., c'est jpeg direct puis envoi à la maison mère, il vont pas postraiter jusqu'à 2h du mat'!!. Enfin, quel est le souci du Jpeg?? c'est un format destructeur qui permet d'archiver ce qui veut dire plus de retouche dessus. Si tu veux imprimer sans avoir le moindre souci, fait un Tiff mais je t'assure qu'un bon Jpeg suffira souvent (à moduler selon le format de sortie).



    micro entreprise de quoi??

    Bonjour,
    Bonjour,
    Tu te fiche un peu ge ma g.... et tu as raison:clap_1:.
    J'ai un grand sens de l'humour.
    Pour la micro entreprise, je suis en retraite, alors les entreprises, même micros, basta ! C'était une boutade comme ils disent. Pour moi, ça va bientôt être plutôt la macro (photo, pas besoin de préciser).
    Compte tenu de l'étendue de mes connaissances, comme tu as pû le constater, ça va pas être triste.
    Ou comme le dis très justement fab!en, tu bosses les bases avec des bouquins x2!!

    Courage!!
    Encore une question,
    Un bouquin, mais quoi ?
    Il faut que cela soit abordable, mais pas trop B + A = BA, entre les deux.
    Peux tu me conseiller.:34:

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    Peux tu me conseiller.:34:
    Un seul conseil: on ne se lance pas dans une entreprise photo quand on n'y connait rien... Mais ce n'est que mon conseil... Tu vas au casse-pipe...

    pour le bouquin, la bible: "La pratique du reflex numérique" - De René Bouillot....

    Pas plus complet possible...

  12. #12
    Membre Avatar de Patmanan
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    En Champagne
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 500 D
    Objectif(s)
    18-55, 55 -200 et 100-2,8 macro L IS en commande

    Par défaut

    Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Un seul conseil: on ne se lance pas dans une entreprise photo quand on n'y connait rien... Mais ce n'est que mon conseil... Tu vas au casse-pipe...

    pour le bouquin, la bible: "La pratique du reflex numérique" - De René Bouillot....

    Pas plus complet possible...
    Bonjour et merci du tuyau,
    Je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans une entreprise.
    Je crois que tu n'as pas compris que je disais un co...rie.
    La micro entreprise, c'était pour dire qu'avec un peu de pratique et de bon sens, on peut facilement se passer d'un photographe pour une cérémonie ou un évènement.
    Les pros sont cher, et j'ai vu du travail d'un "pro" il y a pas longtemps, c'était pas terrible.

  13. #13
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Les pros sont soumis à des charges... et j'en connais au moins 2 ou 3 dont le travail est justement terrrrible... Pas de règle...

    Daniel

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Sud
    Âge
    44
    Messages
    33
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    15-85 f3.5-5.6, 24mm f2.8, 35 f2, zeiss 50mm f1.4, 85mm f1.8, Jupiter 11 135mm f.4

    Par défaut

    Faut commencer par le commencement : Le raw c'est un format d'image "brut de capteur". C'est aussi un format propriétaire, chaque marque a son RAW, NEF pour Nikon, PEF pour Pentax et CR2 pour Canon. Il existe aussi un format RAW universel, le DNG développé par Adobe mais a ma connaissance seul Pentax le met sur ses boitiers.
    L'avantage du RAW est qu'il possède beaucoup plus d'information qu'un JPEG et permet donc d'en récupérer si besoin est dans les ombres ou les hautes lumières. Ses autre gros avantages sont qu'il est inaltérable, les modifications qu'on y apporte sont ajoutées dans un fichier a part, et on peut donc a tout moment retrouver le fichier d'origine et qu'on peut aussi tout modifier dessus (surtout la balance des blanc, très pratique) a l'exception des paramètres strictement "boitiers" comme la sensibilité iso ou le diaphragme. D'ou son surnom de "négatif numérique".

    Une fois que l'on a traité son raw on peut l'exporter dans différents formats :

    - Le TIFF, format sans perte et sans compression, qui conserve un max de données, pas toujours capitales, mais est par conséquent très lourd: entre 20 et 120 MO selon l'appareil et le choix de sortie.

    - Le JPEG, format avec compression et perte des données considérées comme "non perceptibles par l'oeil humain". Le JPEG est plus ou moins destructif selon la compression choisie, un JPEG en qualité maximale donne un excellent niveau de conservation, une compression extrême en fait perdre un max.

    Enfin, si le TIFF et le JPEG sont des formats universels, il faut aussi savoir que le JPEG présente des possibilités de modification beaucoup plus restreintes par la suite.

    C'est le minimum a savoir, les autres formats de fichiers sont plus anecdotiques et répondent a des besoins plus ciblés, tu pourras les découvrir plus amplement au cours du temps.

  15. #15
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zan Voir le message

    -

    - Le JPEG, format avec compression et perte des données considérées comme "non perceptibles par l'oeil humain". Le JPEG est plus ou moins destructif selon la compression choisie, un JPEG en qualité maximale donne un excellent niveau de conservation, une compression extrême en fait perdre un max.

    Il y a de la perte à chaque fois que l'on enregistre le même fichier jpg donc à un moment la perte est perceptible à l'oeil.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Patmanan Voir le message
    La micro entreprise, c'était pour dire qu'avec un peu de pratique et de bon sens, on peut facilement se passer d'un photographe pour une cérémonie ou un évènement.
    Les pros sont cher, et j'ai vu du travail d'un "pro" il y a pas longtemps, c'était pas terrible.
    Pardon, je corrige avec BEAUCOUP BEAUCOUP de pratique Quand au fait que certains pros sont "pas terrible", attention à ne pas tomber dans le piège du "je fais pareil que les pros "pas terribles" que j'ai vu, pourquoi moi aussi je me ferais pas payer ?"...

  17. #17
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    c'est reparti....
    C'est mercredi, c'est reparti...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 972
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

    Par défaut

    Les pros font ça par obligation, les amateurs par passion. Donc les amateurs font de meilleures choses que les pros (je cherche, pas taper )

    Pour revenir au sujet, on peut faire l'analogie avec l'argentique : une pellicule, avant de pouvoir faire un tirage, doit être dévoloppée. On ne se rend souvent pas compte qu'il y a deux étapes car c'est en général le même labo qui fait le tout. Mais il y a bien développement puis tirage.

    En numérique, c'est la même chose : on développe la photo, en ajustant la bdb, l'expo, la netteté et j'en passe puis, avec le résultat du développement (fichier JPEG ou TIFF en général), on commande des tirages.

    Le fichier RAW n'est pas une photos. C'est une empreinte lumineuse qu'il faut convertir, comme une pellicule non révélée. Donc, en envoyant un fichier RAW dans un lab, quels devraient être les paramètres de conversion à appliquer ? Bien sûr, ils pourraient le faire, en mode full auto, mais le photographe aime bien faire ça lui-même. Et celui qui n'aime pas peu shooter en JPEG directement, en restant conscient que c'est pratique, mais que ça a ses limites !

    Miguel

    PS concernant ma remarque de début de message : je suis amateur, mais c'est un commentaire qui me fait toujours sourir

  19. #19
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Il y a de la perte à chaque fois que l'on enregistre le même fichier jpg donc à un moment la perte est perceptible à l'oeil.

    Oui mais.....

    En général, après dématriçage on enregistre le RAW en TIFF.

    C'est ensuite sur ce TIFF non destructif que l'on fait le post traitement et on peut l'enregistrer autant de fois que l'on veut.

    On bascule en JPG après la dernière étape.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zan Voir le message
    Il existe aussi un format RAW universel, le DNG développé par Adobe mais a ma connaissance seul Pentax le met sur ses boitiers.
    Leica l'utilise également

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1D3 et tirages A2
    Par flf78 dans le forum EOS-1D Mark III
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 10h20
  2. tirages photos ?
    Par lacaldoche dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 06h57
  3. Mes tirages ... ça va pas !
    Par nicoved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2006, 22h48
  4. Tirages de photos panoramiques.
    Par Astro dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2006, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com