c 'est aussi mon avis
c'est aussi pour cette raison que je posai cette question ...
tiff utile surtout si il y a un travail derrière et encore pour de très grands tirages non ?
Version imprimable
c 'est aussi mon avis
c'est aussi pour cette raison que je posai cette question ...
tiff utile surtout si il y a un travail derrière et encore pour de très grands tirages non ?
Etant donné qu'un TIFF est déjà converti il ne faut pas garder un TIFF AU LIEU d'un RAW, ont peut le garder en plus d'un RAW, si cette image a demandée un lourd travail de détourage, masques, calques, etc etc via un Photoshop par exemple ... là on peut garder un PSD (mieux que le TIFF ici puisqu'il s'agirait du format d'un Photoshop si c'est avec celui-ci que ces retouches ont été faites), comme cela si il faut finaliser d'autres retouches avant de fournir la version finale on dispose de la version qui contient l'ensemble de ces éléments ...
Personnellement en aucun cas je garderais un TIFF en lieu et place d'un RAW, car plus volumineux et pas équivalent à un RAW ... j'avais déjà donné un lien vidéo qui parle des limitations du TIFF par rapport à un RAW ou encore un JPEG et la différence justifie à elle seule de garder le RAW comme original et jamais un format ayant subi une conversion RAW -> format final, quelque soit ce format, surtout qu'en plus il serait plus volumineux, cela n'aurait donc pas grand intérêt (autre que celui évoqué) mais dans tous les cas cela ne demande pas de virer le RAW pour autant
Perso, je vire les RAWs qui n'apportent rien.
Un reportage "people", par exemple. Dès que c'est développé, c'est bon. Je ne vais pas garder la fiole d'un quidam 15 ans sur mon DD.
Pour les vacances, pareil. Si je pense pouvoir sortir plus tard une image exceptionnelle de cette prise de vue, je garde le RAW, mais en général, après un développement correct, c'est bon comme ça.
Alors, quand garde-je les RAWs?
Pour les images importantes... celles qui sont exceptionnelles... les images qu'on aimerait un jour améliorer quand on aura du temps ou une demande particulière.
Ou bien encore quand on n'a pas eu le temps de développer proprement et qu'on a fait un export à la va-vite pour contenter quelques-uns... ça arrive.
Exemple: un reportage de mariage. Est-ce qu'on garde ou pas? Perso, j'ai fait l'erreur une fois de ne pas prendre en RAW mais directement en Jpeg. Une mauvaise balance des blancs irrattrapable. Depuis, je garde les RAWs de ce genre d'événement parce que je pourrais tirer une monochromie ou un agrandissement plus léché.