Hello,

Je prends le fil en route car je me pose une question à propos du TIFF. Je suis en train de faire la numérisation de mes négatifs et inversibles de mon époque "pro" dans les année 90. Il y a du noir & blanc, le reste est en NPH 400 et Sensia ou Velvia. Les photos les plus "belles" seront tirées pour être mise sous cadre dans mon nouvel appartement pas plus. Peut-être que je ferais un site web ou une expo mais je ne suis pas encore là.

Un scan de néga couleur fais 30mb en 8bit et 60mb en 16bit... Donc pas mal de place car on parle de plusieurs milliers d'image. Le 16bit probablement inutile sur du N&B.
Ai-je bien fait jusque ici de me limité à du 8bit ? Je précise que pour ces images, je me sert encore de mon Photoshop 6 pour les corrections couleurs/contastes.

Sinon, il me semble que si on on part d'un Raw vers un TIFF, le format n'est pas destructeur mais la plupart des labos demandent un fichier JPEG en sRVB pour le tirage. Le plus judicieux est de faire ses archives en RAW (ou TIFF dans mon cas pour les scans) et de faire la conversion lorsqu'on souhaite faire l'impression de ses tirages via un labo photo.