Merci pour ces réponses.

Si je résume en style télégraphique... Je pars du fichier RAW, j'apporte les retouches et sauve en TIFF et plus accessoirement en JPEG. Le format le plus populaire, le plus pratique, mais le moins conseillé finalement dès que l'on souhaite exploiter les images aileurs que dans le cercle familial. J'ignorais que le fait de retoucher plusieurs fois un JPEG induisait systématiquement une nouvelle dégradation. Dans ce cas, le mieux serait de repartir à zéro du fichier RAW. On en apprend sur ce forum!

Mais alors... une autre question qui me gratouille les méninge: pourquoi les "microstocks" demandent de télécharger en JPEG plutôt qu'en TIFF? Pour ne pas saturer leur serveur, me dira-t-on. Mais je m'interroge quand je vois les quantités de fichiers qui sont refusés (pas seulement chez moi) alors qu'ils pourraient à la limite être acceptés en TIFF justement pour les motifs énoncés dans vos interventions.

Peut-on également dire qu'un fichier TIFF acceptera plus facilement un agrandissement de la taille de l'image qu'un JPEG pour une même définition?