Bonjour
Vaste débat, effectivement si tu compares 2 fichiers ouverts de même poids, Tu ne verras aucune différence à l'oeil entre un fichier compressé à un taux de 12 de photoshop et un tif.
Le fichiers JPG a cependant subi une compression qui "égalise" les couleurs trés voisines.
Tu ne sais pas ce que va devenir ton fichier ? peut-être sera t-il encore retouché, rééchantillonné, enfin autant de manipulation qui risque de "détoriorer" ton fichier à chaque fois.
Si tu veux archiver tes fichiers, le mieux reste le tif , ou mieux le tif 16 bits, qui restitue 2 fois plus de couleurs que le 8 bits, ou encore mieux le raw, mais ce dernier ne peut pas être ouvert avec n'importe quel logiciel.
Si tu dois fournir un fichier pour une impression simple, oui, tu peux fournir un fichier JPG faiblement compressé sans gros risque.
Dans le même registre, je photographie toujours en RAW dans la plus haute défintion car je ne sais pas ce que peuvent devenir mes fichiers, je peux ainsi recadrer, le tirer en très grand format...
Scale