Citation Envoyé par ppfiffer Voir le message
C'est avec le canal Alpha pour la gestion de la transparence, RGBA.
DPP n'aime pas cette couche alpha, plusieurs fois j'ai du la supprimer pour que le tiff en question soit lisible.
Cela se fait très facilement avec GIMP (2.9.1 pour l'utilisation du 16bits), avec photoshop certainement aussi.
Vous n'y êtes pas du tout!!!!!

Il y a deux sortes de Tiff: RGB (3 x 8 bit) ou (3 x 16bit) et le CMYK (4 x 8 bit) ou (4 x16bit).

La taille de ton fichier est donc directement liée au codage du fichier.

Pour rappel, le CMYK a été longtemps utilisé comme séparation quadri pour l'impression avant le flashage. Aujourd'hui, la séparation "in-rip" permet de garder les RGB jusqu'au bout de la chaîne avant impression. La séparation se faisant au moment de l'insolation des plaques. Pour l'impression numérique, c'est pareil.
On imprime évidemment en cyan, majenta, jaune et noir, les mêmes canaux que les images séparées.

Quant au poids du fichier, c'est simple:
en 8 bit
7343 x 3042 x 3 (RGB) = 67 Mo
7343 x 3042 x 4 (CMYK) = 89 Mo

si tu multiplies ça par 2 pour le 16bit, ça fait bien 170 Mo.

Mon conseil donc (j'ai travaillé pendant au moins 20 ans avec des tiff à une époque où le disque dur d'1 giga coûtait 2000€!!!) pour gagner de l'espace disque ou du poids de fichier:
exporter en Tiff RGB en 8 bit.

PS:
1. pour info, à l'affichage ou à l'import dans Window, DPP, etc. le problème ne vient pas du tiff (le format le plus répandu au début de l'image numérique) mais du CMYK, non lisibles par la plupart des logiciels et systèmes (sauf Mac).
2. le JPEG peut aussi être codé en CMYK.
3. dans Photoshop, la plupart des filtres sont inopérants en CMYK, c'est pourquoi la séparation se fait en fin de retouche.