gibus, disons que le boitier en mode liveview fait une MAP en fonction d'une image sur le capteur. Un traitement numérique de l'image est appliqué et détermine la MAP idéale par aller/retour successif du moteur de l'objectif. ensuite, Le mirroir est déja levé, y'a plus qu'a ouvrir l'obturateur pour prendre une photo nette.
Dans l'autre mode de MAP, le miroir n'est pas relevé, je ne sais pas comment les rayons sont envoyés au récepteur AF ou aux colimateurs.
mais en tout cas c'est moins précis que d'avoir l'image sur le capteur.
la bidouille sur l'objectif je sais pas comment ca marche... mais pour moi, ca a l'air d'avoir decalé le plan de netteté vers l'arrière.
peut -être que ca joue sur la position finale de la mise au point sur l'objectif, une fois que la MAP est faite d'après le boitier ? Un espèce de 0 initial qui bouge d'avant en arrière en mode 'phase' suivant qu'on veut du back ou front focus alors qu'en liveview, le moteur est commandé FULL par le boitier sans aucune liberté laissée à l'objectif ? Un peu comme une mise au point manuelle mais motorisée ?

j'ai pas testé à toutes les distances. A vrai dire, j'en ai un peu ras le bol de tous ces tests. Ce que je constate maintenant, c'est que j'ai des clichés OK et d'autres "à côté" donc que l'AF est pas stable. et vu le coté "cheap" de l'objectif 50 et vu que le 18-135 ne me fait pas ca, je pense que c'est le 50....