Bonjour,
Je rencontre le meme souci que vous , à savoir front-focus avec les focales fixes (50/1.8 et 35/2).
Bien sur celles-ci ont un AF moins performant que l'USM de mes zooms, mais peut-etre révèlent-elles aussi
un défaut d'AF du boitier. Je compte faire vérifier l'ensemble par le SAV local.
Une remarque tout de meme sur un phénomène qu'on a peut-etre tendance à sous-estimer :
meme si on utilise uniquement le collimateur central (ce que je fais) la mise au point ne se fait pas précisément sur le point rouge,
mais dans la zone assez grande contenue dans le cercle. Lorsqu'on photographie un visage ou une fleur il y a du relief, de la profondeur donc meme si on vise un oeil avec le point central, le nez peut etre dans le champ de ce cercle.
Ceci va générer (ou aggraver) des front-focus et peut-etre le champ du collimateur central du 550D ratisse un peu large ?
Je me pose donc aussi la question de la validité des tests de mire à 45°, dont l'angle pourrait générer du front-focus ?
Je fais donc mes tests uniquement sur des surfaces planes perpendiculaires à l'objectif et dépassant le cercle central.
Cela me semble plus sur pour éviter les mauvaises interprétations.
J'ai été très surpris de voir dans ce post qu'une modif sur le circuit de l'objectif pouvait modifier le focus.
Car n'est-ce pas le boitier qui définit la position ou le focus est bon, et donc qui pilote le moteur de l'objectif ?
D'ailleurs lorsqu'on passe en manuel et qu'on recherche le point précis ou on passe en rouge (focus établi)
le phénomène de front focus persiste donc ce n'est pas un problème de moteur mais de détection.
Quelqu'un peut-il nous donner une explication globale (Boitier/objectif : qui fait quoi) et comment peut-on corriger le focus d'un objectif sur ce dernier ?
A noter que sur le 50mm la course de la bague de mise au point est vraiment très courte (moins de 1/4 de tour).
Il parait difficile dès lors d'avoir une mise au point parfaitement précise .