Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

Par défaut

Bonjour,
    Je rencontre le meme souci que vous , à savoir front-focus avec les focales fixes (50/1.8 et 35/2).
    Bien sur celles-ci ont un AF moins performant que l'USM de mes zooms, mais peut-etre révèlent-elles aussi
    un défaut d'AF du boitier. Je compte faire vérifier l'ensemble par le SAV local.
    Une remarque tout de meme sur un phénomène qu'on a peut-etre tendance à sous-estimer :
    meme si on utilise uniquement le collimateur central (ce que je fais) la mise au point ne se fait pas précisément sur le point rouge,
    mais dans la zone assez grande contenue dans le cercle. Lorsqu'on photographie un visage ou une fleur il y a du relief, de la profondeur donc meme si on vise un oeil avec le point central, le nez peut etre dans le champ de ce cercle.
    Ceci va générer (ou aggraver) des front-focus et peut-etre le champ du collimateur central du 550D ratisse un peu large ?
    Je me pose donc aussi la question de la validité des tests de mire à 45°, dont l'angle pourrait générer du front-focus ?
    Je fais donc mes tests uniquement sur des surfaces planes perpendiculaires à l'objectif et dépassant le cercle central.
    Cela me semble plus sur pour éviter les mauvaises interprétations.
    J'ai été très surpris de voir dans ce post qu'une modif sur le circuit de l'objectif pouvait modifier le focus.
    Car n'est-ce pas le boitier qui définit la position ou le focus est bon, et donc qui pilote le moteur de l'objectif ?
    D'ailleurs lorsqu'on passe en manuel et qu'on recherche le point précis ou on passe en rouge (focus établi)
    le phénomène de front focus persiste donc ce n'est pas un problème de moteur mais de détection.
    Quelqu'un peut-il nous donner une explication globale (Boitier/objectif : qui fait quoi) et comment peut-on corriger le focus d'un objectif sur ce dernier ?
    A noter que sur le 50mm la course de la bague de mise au point est vraiment très courte (moins de 1/4 de tour).
    Il parait difficile dès lors d'avoir une mise au point parfaitement précise .

Membre Avatar de roadrun_fr
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

Par défaut

merci beaucoup gibus de ton commentaire !
    je me suis posé les mêmes questions que toi entre 'boitier' et 'objectif'.
    Etant donné que sur mon 18-135 tout me parait OK, je pense que le pb vient de l'objectif 50mm 1.8 qui n'est pas "précis" coté mise au point par "phase".
    En liveview la MAP est toujours parfaite, donc boitier - objectif OK (tant que le système AF de phase + jeu de mirroirs n'est pas en action)
    Si c'est toujours ok en liveview (MAP par contraste) : coté lumière objectif, moteur et "calage" une fois MAP faite c'est OK. On note beaucoup plus de durée de mise au point et beaucoup d'aller retour de "petite course" avant la MAP final.
    En visée reflex, la MAP est beaucoup plus rapide, mais 1/3 de dechet aujourd'hui pour mes tests.
    Le pb viendrait donc plutot de la mise au point par "phase". Cette mise au point se fait à travers un miroir (et donc peut être décalé par rapport à ce que va recevoir le capteur) ce qui pourrrait incriminer le boitier. On peut aussi suspecter le systèmes par phase à travers l'objectif. On peut enfin suspecter le "jeu' du moteur/AF de l'objectif qui ne peut être "rattraper" par plusieurs petits aller/retour comme en Liveview, du fait de la vitesse de MAP recherchée.
    Coté réglage focus sur l'objectif, cela permet de "ratrapper" un défaut de boitier (allonger/réduire la MAP) ou bien un défaut de l'objectif distance lentille objectif/capteur ?
    Que disent les experts ?

moi aussi je fais les tests boitier posé et cibles perpendiculaires (les photos postées ci avant). J'en ai refait aujourd'hui sur 5 briques de lait : le collimateur central est bien rempli: sur 10 clichés 6 OK, 4 avec plus ou moins de back focus.
    L'intervention sur l'objectif semble avoir décalé le comportement mais ne change pas le coté instable. avec le 18-135 IS pas de pb. donc le pb vient à mon sens de l'objectif qui doit avoir du "jeu' dans son AF et qui, bien que stoppé sur calage AF pas trop mauvais depuis le boitier, se "déplace" avant/pendant/après la prise de la photo.
    si tu as constamment du front focus avec de bons objectifs, peut être dois tu controler ton boitier effectivement.
    Sur le 50mm, pour ma part, en manuel : impossible de faire une mise au point correcte a travers le viseur (point rouge ou pas) je fais pas mieux que l'AF.
    D'une part on n'a pas une vue assez précise (sur le 550D en tout cas), d'autre part la bague est vraiment imprécise et trop rapide comme tu le dis.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. AF / focus 550D avec 50 mm 1.8 II
    Par roadrun_fr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2011, 22h27
  2. [Test] juanita avec n&b du 550D
    Par treky dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2011, 23h59
  3. Mire test objectif
    Par elekaj34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9