J'ai eu des r?ponses ? ma question mais je n'ai pas tout compris...
Si quelqu'un peut m'aider....

La seule solution 100% fiable...
... est la mesure spot sur la robe de la mari?e.
Sur mon bo?tier EOS1D, la valeur limite pour ne pas cramer les hautes lumi?re est +3 diaph (? tester sur ton bo?tier).
Dans le cas d'une robe blanche ?clatante je m?morise donc en spot ? +3 sur la partie la plus blanche.
Evidemment il faut avoir le temps (par exemple parc), dans le cas de photos ? la vol?e seule l'exp?rience des r?actions de sont bo?tier permet d'assurer des r?sultats corrects.
En annexe un exemple o? la mesure spot ?tait quasimment incontournable.

spot +3
Fait une mesure spot sur la robe, et demande au boitier de surexposer cette mesure de +3Ev avec le correcteur d'exposition.

Utilise la mesure s?lective du 300d pour avoir sensiblement le m?me r?sultat (si tu es proche de la mari?e tu devrais avoir assez de blanc pour remplir l'int?gralit? de la zone de mesure s?lective). Maintenant, il faudra peut ?tre diminuer un peu ce +3 car tu n'auras pas forc?ment seulement le c?t? "plus blanc" de la robe en s?lectif.
Fait des essais avant les moments cruciaux du mariage.

Bonnes photos,

Pierre.

Lambotte le 27/08/04 12:22
Je ne connais pas le 300D
Si tu peux faire une mesure spot en m?mo d'exposition, tu la fait apr?s avoir r?gl? ton correcteur d'exposition sur une surexposition de 3 diaphragmes ainsi la robe sera plac?e ? la limite de la tol?rance d'exposition du capteur.
Tu peux ainsi obtenir le maximum de d?tails dans les ombres en gardant du d?tail dans la robe de la mari?e.
Si tu n'a pas de mesure spot sur ton bo?tier tu peux travailler en manuel et utiliser une cellule s?par?e en mesure incidente cela marche parfaitement aussi en num?rique.

VOil? quelques r?actions mais je ne sais pas comment faire pour surexp de 3 diaph avec le 300d et le 420 ex...