Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: Temps entre 2 images
-
21/01/2008, 15h57 #1
- Boîtier
- 7D, 300D
- Objectif(s)
- 70-2004L Sigma 20mm fd 1.8 Samyang 14mm
Temps entre 2 images
Bonjour à tous,
Je test le filé d'étoiles :
comme vous pouvez voir sur cet essai, y'a un effet dent d'escalier pas terrible...cela vient du temps entre 2 poses. L'apn était en mode rafale en pose de 30 sec.
savez vous si le temps entre 2 images dépends de la vitesse d'écriture sur la carte CF. En bon francais, avec une carte rapide, le temps d'enregistrement d'une image est t'il réduit ?
Merci par avance,
a+
ChrisDernière modification par Chris74 ; 21/01/2008 à 16h01.
-
21/01/2008, 16h14 #2
- Boîtier
- canon
je crois que cela depend, il n'y a pas de reponse precise a ta question.
Si tu es a la premiere photo, la reponse est non tant que le tampon interne a l'apn n'est pas plein.
Si tu en es a la xieme photo la reponse est oui car le tampon interne est plein, l'apn doit donc vider partiellement le tampon afin de pouvoir y mettre la derniere photo prise et donc l'apn interdit la prise de vue tant que cela n'est pas realisee et tant que le transfert du capteur vers le tampon n'est pas fini (autrement tu perdrais ta photo).
Cela depend donc de ton nombre de photo deja effectue en rafale sur l'apn. Une fois le tampon plein cela va dependre de la vitesse d'ecriture sur la CF, et la c'est la rapidite de la CF qui joue.
Derniere chose, tout est aussi proportionnel aux quantite de donner a transferer. Si tu veux vraiment de la rapidite, exit le raw car beaucoup plus volumineux.
Les donnees des constructeurs indiquent les capacites du tampon, genre sur un 350D, 3,5 images/secondes (en jpg). Donc le tampon peut stocker jusqu'a 3 images completemes. entre temps, la premiere devrais etre fini (en jpg) d'apres mes essais. On peut donc prendre une quatriemen photo, mais apres, c'est l'attente de l'ecriture sur la carte...
-
21/01/2008, 20h18 #3
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Je suis ignare en photo astro et sur le process utilisé pour obtenir ton image (superposition je suppose), mais je ne comprends pas comment une interruption entre 2 poses génèrerait un effet d'escalier, alors que logiquement, toute pause devrait créer un "trou" dans la trace, façon pointillé, et non pas un décalage dans la trace?
D'ailleurs, à regarder de près les traces d'étoiles, elles sont constituées apparemment de morceaux de lignes horizontales, d'où un effet d'escalier lorsque la courbure est faible.
Merci de comprendre mes interrogations de novice en la matière, mais je m'intéresse !
-
22/01/2008, 15h51 #4
- Boîtier
- Eos 20D - eos 400D
- Objectif(s)
- du 10 au 300
Le temps que la photos soit effectivement écrite sur la carte et que tu puissent prendre la photo suivante (ou le groupe de photos suivantes) les étoiles se sont déplacées ce qui explique les intérruptions dans ton filé (l'effet escalier).
Pour y palier tu dois être en pose B et là deux solutions:
tu achètes une télécommande ou alors tu peux utiliser un simple élastique assez épais avec un bout de papier plié pour faire office de déclencheur souple.
Et fini l'effet d'escalier :p(enfin si je ne me trompe pas de solution):blink:
-
22/01/2008, 16h05 #5
- Boîtier
- 7D, 300D
- Objectif(s)
Merci, je vais faire à l'occasion des tests en jpg, je devrais diviser par 2 ou 3 le temps d'écriture sur la carte par rapport à du RAW...J'ai eu un problème de compression sur l'image ce qui pourrait expliquer l'effet d'escalier , je vais refaire le traitement pour vérifier ...
a+
Chris
-
22/01/2008, 16h16 #6
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- 10-400 f/1.8-5.6
Théoriquement le buffer sert justement à ne pas immobiliser l'apn pour la photo suivante, donc je doute quand même qu'il puisse y avoir une latence due à l'enregistrement.
Une seule image à bufferiser (même après 30" de pose), c'est pas ça qui doit ralentir l'apn !
La seule chose qui peut bloquer l'apn avant la photo suivante dans ce cas serait à mon avis le débruitage en pose longue, mais alors ça prendrait à nouveau 30" pendant lequel l'apn serait indisponible, donc ça doit pas être ça !
-
23/01/2008, 15h02 #7
- Boîtier
- 20D + 5D mkII
- Objectif(s)
- Canon 17-40 L / 24-70 L / 50 f1.4 / 100 f2.8 macro Sigma 10-20
J'y connais personnellement pas grand chose non plus mais je rejoins ca question, pourquoi un escalier plutot qu'une ligne divisee par des pointillés ?
Serait-ce du tout simplement a un deplacement de l'objectif (mecanique) apres chaque pression sur le declencheur ?
Je confirme que le mode "Bulb" s'impose. J'ai un doute, y a t'il un risque de griller le capteur par une exposition trop longue ?
-
23/01/2008, 15h44 #8
- Boîtier
- 7D, 300D
- Objectif(s)
mon 300D ne possède pas le mode débruitage longue pose
sinon le buffer ne sert pas à grand chose une fois qu'il est plein, il faut bien écrire sur la carte cf...d'ou l'intervalle pour l'écriture
le mode 30 sec / rafale est obligatoire pour ceux qui possède pas un intervalomètre comme moij'appuis une fois sur le déclencheur et je l'arrète après une trentaine de pose (15 minutes environ). En bulb c'est pas possible et si le temps de pose est trop
long, on fait monter le fond du ciel ...aucun risque de faire griller le capteur par contre
je sais c'est un peu compliqué mon histoireDernière modification par Chris74 ; 23/01/2008 à 15h46.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max
Par williams dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 08/05/2013, 09h04 -
Diffusion d’images en temps réel
Par patoch.photo dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 21/02/2008, 15h35 -
400D : bug enregistrement RAW de temps en temps
Par guilc dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 13/04/2007, 17h46 -
La PDC en images...
Par TransFXB dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 26/09/2006, 20h51 -
entre-temps : l'image
Par alextex dans le forum AlbumsRéponses: 15Dernier message: 26/07/2005, 17h46