Citation Envoyé par arltrick Voir le message
Peut etre que le terme de remanence est mal choisi. Mais d'apres ce que tu dis (ou ce que je comprend que tu dis), le capteur (et donc le photosite) ne peut restituer une valeur lumineuse qu'inferieur a la microseconde. Donc au moment ou tu declenches (avant c'est noir => pas de lumiere), le rideau se leve pour l'exposition et se referme (de nouveau noir) et la, il y a lecture (serialisation et eventuellement convertion vers jpeg) des données issu du capteur. Le tout en moins d'une microseconde car sinon ton capteur renverrai du noir ! Le capteur, a ma connaissance c'est comme la pellicule photo, il n'est soumis a la lumiere que le temps de l'exposition. Or si ton hypothese est exacte, tout exposition est de l'odre de la microseconde..... Ce qui n'est pas exacte sur les reflex (ni sur les compacts d'ailleurs).
Non ! tu écris toi meme le contraire dans la suite de ton message. La lumiere qui arrive sur le capteur est convertie en charge electrique proportinnelle à l'intensité lumineuse qui est stockée dans le photosite, et tant qu'on y touche pas et bien elle reste là où elle se trouve.

En passant,les webcam (et je pense que c'est aussi les cas des apn compacts) n'ont pas d'obturateur mécanique. Cela est fait électroniquement.

Citation Envoyé par arltrick Voir le message
En gros le phosite est sensible a la lumiere en generant une tension porportionnelle a la lumiere recu (pour les cmos). Il y a donc une remanence permanente tant qu'il n'a pas ete couper de son alim ... (heu si on peut dire les chose comme cela).
C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon message précédent. Ce n'est pas de la rémanance mais plutot la capacité des photosites à garder une charge.