Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: Temps de remanence des capteurs ?
Mode arborescent
-
11/07/2007, 13h25 #14Membre
- Boîtier
- 7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
- Objectif(s)
- C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS
Avec les petites notions d'électronique que j'ai et les bonnes connaissance en informatique et en programmation, je serai tenté de dire que les capteurs n'ont pas de temps de rémanence ... ou tout du moins de l'ordre de la microseconde. Chaque photosite doit pouvoir être comparé à une photodiode évoluée, et c'est à mon avis bien le Digic qui échantillonne à une cadence infernale l'ensemble des photosites pour construire l'image.
Par exemple, une photo prise à 1/8000s provoque l'activité du capteur pendant 125µs ... en physique on apprend que pour faire une mesure précise il faut faire une moyenne de plusieurs mesures de la même information. Disons que pendant ces 125µs le Digic fasse 256 mesures, ça donne un fréquence d'échantillonnage d'environ 2 MHz ce qui me parait être assez courant comme cadence dans l'électronique actuelle ... voire même assez lent
Je pense donc moi aussi que la rémanence du capteur est extrêmement faible, de l'ordre de quelques microsecondes. Un argument supplémentaire est lié au fonctionnement des rideaux. Dans l'exemple des 1/8000s la surface du capteur exposée est très réduite à un instant T puisque le deuxième rideau "tombe" 1/8000s après le 1er (je ne connais pas la vitesse de déplacement des rideaux mais je subodore qu'il n'y a que quelques 10èmes de milimètres entre les deux rideaux). Or si le capteur était "rémanent" le Digic continuerai d'enregistrer des valeurs après le passage du rideau face aux photosites rapidement exposés, ce qui me parait être dénué de sens.
Ce n'est que mon avis
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
nettoyage capteurs
Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 824Dernier message: 10/02/2013, 10h36 -
Taches capteurs?
Par PB-61 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 11Dernier message: 19/04/2007, 02h13 -
400D : bug enregistrement RAW de temps en temps
Par guilc dans le forum Discussions techniquesRéponses: 18Dernier message: 13/04/2007, 18h46 -
Durée de vie des capteurs sur CI
Par jéjé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 06/01/2006, 19h12