je ne pense pas que ce soit le capteur qui détermine ce temps. Mais plutôt le circuit électronique et les puces mémoires qui se trouvent derrière.
Pour moi, le capteur enregistre simplement une variation d'intensité lumineuse et le traduit en une puissance de signal électrique. Ensuite, il oublie directement cette information pour passer à la suivante. La puce de traitement par contre doit surement tenir compte de l'ensemble des informations reçues pour les "additionner", afin de conserver toutes les informations enregistrer.

Dans le cas de la voiture unique, on devrait voir comme en argentique, une trace lumineuse mais très faible (puisque l'exposition correcte du film ou du capteur aurait du être de 1 heure).

Dans le cas de l'astonomie, le phénomène doit être que le capteur garde une petite charge à chaque enregistrement et qu'avec le temps, cette charge grandit au point d'être enregistrée comme une information utile.

Avec ce raisonnement, j'en arrive à la conclusion que le temps de réponse doit être plutôt court que l'enregistrement se fait de manière successives, un peu comme si on avait plusieurs couches dans un négatifs. La puce de traitement devant se taper tout le boulot.

Mais je suis pas un spécialiste des capteurs et je peux me tromper dans mon logiques.