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  1. #1
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    18-500 d'origine /canon 50 mm fixe f 1.8 / sigma 70-300 apo dg macro

    Par défaut vitesse et floue de bouge

    bonjour
    j'ai une petite question et oui je suis un debutant un vrai qui rate beaucoup de photos avec son 350 d
    a partir de quel vitesse risque ton le floue de bouge sans faire usage d'un pied bien sur
    canon 50 mm 1.8
    canon 18-55 mm d'origine
    sigma 70-300 apo dg
    merci d'avance de vos reponses
    serge


  2. #2
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    salut
    si je me trompe pas il faut que ta vitesse d'obturation soit egale a ta focale
    exemple focale 300 mm vitesse 1/300

  3. #3
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    10-22 + 24-105L

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74
    salut
    si je me trompe pas il faut que ta vitesse d'obturation soit egale a ta focale
    exemple focale 300 mm vitesse 1/300
    Bonjour,

    C'est toujours ce qu'on m'a dit de faire ( surtout pour les téléobjectifs !)
    Je pense que tu peux néamoins descendre la vitesse dans certains cas :
    • objectif stabilisé
    • grand angle

  4. #4
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    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    +1 sur le concept qui faut au MINIMUM que la vitesse soit égale à la focale, aprés ça vas dépendre également de toi, si tu tremble beaucoup, s'il y a du vent etc...


    Seb.

  5. #5
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    RF 24-105L, RF100-400, RF35

    Par défaut

    Citation Envoyé par SNF69
    +1 sur le concept qui faut au MINIMUM que la vitesse soit égale à la focale, aprés ça vas dépendre également de toi, si tu tremble beaucoup, s'il y a du vent etc...


    Seb.
    +1... mais ne faut-il pas prendre en compte le facteur 1,6 dû à la taille du capteur?
    Pour un 300mm, il faudrait donc au moins être à 1/480s

  6. #6
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    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut +1 mais jamais sous le 1/30...

    plutôt que de raisonner en "capteur", pense plutôt au déplacement du point-sujet sur ton capteur quand tu trembles lors du déclenchement. télé = grand déplacement, focale courte = petit déplacement.

  7. #7
    Membre Avatar de beocien
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    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par SNF69
    +1 sur le concept qui faut au MINIMUM que la vitesse soit égale à la focale, aprés ça vas dépendre également de toi, si tu tremble beaucoup, s'il y a du vent etc...


    Seb.
    Grand vent et pare soleil sur un 70 200 = tres tres dur !!!! :blink:

  8. #8
    Membre Avatar de Ger@ld
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    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par hicspeo
    +1... mais ne faut-il pas prendre en compte le facteur 1,6 dû à la taille du capteur?
    Pour un 300mm, il faudrait donc au moins être à 1/480s
    non, un 300 reste un 300

    mais il est certain que plus la vitesse est elevee et moins il y a de risque de bouge

  9. #9
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    18-500 d'origine /canon 50 mm fixe f 1.8 / sigma 70-300 apo dg macro

    Par défaut re

    merci pour vos reponses
    mais y a t'il une vitesse mini et maxi pour faire des photos correct sans pied
    genre vitesse commune a tout type d'objectif sans allez dans les cas particuliers
    en mode m je suis a faire des tests en tout genre et bonjour la cata sois floue sois noir en journée c'est quand meme pas mal sois j'ai cree un nouveau genre de photos sois je suis une bille et je pense plus a la derniere solution lol
    merci
    serge

  10. #10
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    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Est-ce un flou de bougé ou un flou de mise au point ? L'AF est-il en fonctionnement ?

    Il faudrait mettre une ou deux photos "floues" sur le fil, afin que les spécialistes puissent mieux te renseigner.
    Salut.

  11. #11
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    17-40

    Par défaut

    Citation Envoyé par serge2004
    merci pour vos reponses
    mais y a t'il une vitesse mini et maxi pour faire des photos correct sans pied
    genre vitesse commune a tout type d'objectif sans allez dans les cas particuliers
    en mode m je suis a faire des tests en tout genre et bonjour la cata sois floue sois noir en journée c'est quand meme pas mal sois j'ai cree un nouveau genre de photos sois je suis une bille et je pense plus a la derniere solution lol
    merci
    serge
    Noire??? regarde ce que te dit la cellule, tu n es pas oblige d etre en mode M, AV ou Tv en decalage, deja essaye de maitriser l exposition en fonction de ta sensibilite

    Il n y a pas de vistesse mas ( sauf pour l exposition, il faut que l image " s imprime sur ton capteur") et le mini en fonction de toi et de ta maitrise a ne pas trembler, bonne position stable et souffler en declanchant ou en bloquand ta respiration, a chacun sa methode...

    Et dans les ca difficile un monopode , ou pieds , y a pas le choix nous ne sommes pas des statues

  12. #12
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    D'accord avec Ger@ld, pour moi, et depuis que j'en tiens compte systématiquement, vitesse supérieure ou égale à 1/focale (sans tenir compte du facteur de crop du capteur). Je toffe très rarement avec mon trépied, et depuiq que j'applique cette règle, j'ai nettement moins de déchets. De temps en temps je me risque à descendre à des vitesses basses en moyenne ou longue focale, parfois avec succès, parfois sans. La position, la prise en main du matériel, la faculté de chacun à rester plus ou moins immobile, après c'est très subjectif.
    Quoiqu'il en soit, pour éviter le flou de bougé, vitesse >= 1/focale, et ca marche !!!

  13. #13
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    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien
    Grand vent et pare soleil sur un 70 200 = tres tres dur !!!! :blink:
    Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas évident.


    Seb.

  14. #14
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    Par défaut rre

    apres un apres midi de test en mode M et quelques dizaines de photos ( j'arrive pas a en mettre en ligne )
    en interieur j'etait a 100 iso focal 55 f8.0 vitesse 1/60 s photo noir ou flou
    maintenant a 400 iso focal 55 f8.0 vitesse 1/10 s photo propre premier net et arrire plan legerement flou
    avec le canon 18-55 sans pied et en eclairage naturel
    serge

  15. #15
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    Par défaut

    Plusieurs choses rentre en compte:

    Comme déjà dit, il faut tenir compte de ta focales. Et ce principe est bien valable sur tous les objectifs...

    Et enfin ce que tu prends en photos. si ton sujet bouge beaucoup, faut augmenter ta vitesse.

  16. #16
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    Par défaut

    Citation Envoyé par serge2004
    apres un apres midi de test en mode M et quelques dizaines de photos ( j'arrive pas a en mettre en ligne )
    en interieur j'etait a 100 iso focal 55 f8.0 vitesse 1/60 s photo noir ou flou
    maintenant a 400 iso focal 55 f8.0 vitesse 1/10 s photo propre premier net et arrire plan legerement flou
    avec le canon 18-55 sans pied et en eclairage naturel
    serge
    tu n'avais pas assez de lumière pour faire cette photo à 100iso f8 1/60!! vu que la photo "sort" à 400 iso (4 fois plus de signal) f8 et 1/10s (6 fois plus de signal!!!)

    entre des 2 photos il y a un facteur 24 sur le signal reçu par ton capteur!!!! (en signal "réel" uniquement 6, les isos, c'est "équivalent" mais pas "physique") ne t'étonne pas que la photo soit noire dans le premier cas.

    Ne pas tout mélanger, si je peux me permettre:
    les questions de mise au point
    les questions d'exposition

  17. #17
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    Par défaut re

    merci de vos reponses
    et bien comme j'apprend les photos que je fais sont juste un pot de fleur (sans valeur photo ) juste pour des testsensuite je les regarde sur le pc et recommence en fonction du resultat et vos conseils me sont d'une grande aide
    je pense que par moment je melange un peut tout
    sinon pour le moment si je doit faire des photos que je souhaite garder je passe en mode carre vert ou les modes programmes
    j'ai toutes mes journée pour apprendre car je ne bosse pas j'espere avoir compreit les base avant d'avoir 80 ans lol
    serge

  18. #18
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    Par défaut

    A mon avis, et comme le disait TNK, il te faut distinguer les questions d'exposition des questions de map.

    Avant donc de te lancer dans le mode M, travail en mode Av (priorité ouverture) afin de bien comprendre le fonctionnement du couple vitesse/ouverture.

    Une fois ceci compris, tache d'appliquer la règle du 1/focale. Donc si tu as une focale de 80, ta vitesse mini d'obturation devra être 1/80. Pour atteindre cette vitesse, tu dois agir sur l'ouverture:
    - plus elle est petite, (plus le chiffre est élevé et tend vers f/22), plus ta vitesse d'obturation sera élevée (et plus grande sera ta pdc)
    - plus elle est grande (plus le chiffre est petit), plus ta vitesse sera élevée, et ta pdc courte.

    Si malgré tout, tu n'arrives pas à attindre une vitesse te permettant de respecter le 1/focale, il te reste un dernier paramètre : la sensiblité ISO :
    - plus tu montes dans les ISO, plus le capteur est sensible et les vitesses s'obturation importante.
    Avec ton boitier, dans de bonnes conditions de luminosité, tu peux monter à 800 ISO sans aucuns soucis.

    En esperant avoir été clair et sans trop grosses conneries
    Bon courage !

  19. #19
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    Par défaut

    Il faut tenir compte du facteur 1,6 !

    Donc vitesse > 1 / (focale x 1,6)

  20. #20
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    Objectif(s)
    Regarder différemment pour agir autrement ...

    Par défaut

    A mon sens, le capteur n'a pas d'influence sur la vitesse.


    Seb.
    Dernière modification par SNF69 ; 03/06/2006 à 21h19.

  21. #21
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    Par défaut

    J'ai le même soucis.
    J'ai mon 350D depuis février 2006.
    Mes premières photos m'ont un peu déçu par rapport à mon acquisition.

    Les modes automatiques sont à éviter puis ensuite il faut se familiariser aux modes "manuels".

    Je découvre aussi ces réglages à définir au cas par cas.
    Sur un téléobjectif, c'est vrai qu'il vaut mieux favoriser une ouverture plus rapide.

    Depuis pas mal de temps ou j'utilisais un compact tout en automatique, j'avais fini par prendre une mauvaise habitude sans m'en rendre compte....
    La photo "vite fait" !...
    Dans mon cas, cela se résumait à :
    - mode tout auto
    - MAP vite fait et on appuie

    Pour le reflex, j'apprends à maitriser ce réflex on vise, on appuie.
    Je me fais ma petite "cheklist" mentale maintenant ....voir si tous les paramêtres vont être bons (c'est pas toujours çà, mais je suis plus satisfaits de mes photos).

    Ce qui manque après, c'est la technique pour présenter la photo.
    les "rêgles" artistiques pour composer une photo agréable à regarder.

    Avec le compact, c'était "discret"...l'APN tiens dans la main.
    Les gens sont habitués aux APN et çà prends pas trop de place.

    Avec le reflex, c'est déjà un peu plus "repère".
    Tu sors l'appareil + téléobjectif et là c'est le Top discretion.

    Je pense que mes premières photos, je les prenais à la va vite pour me faire un peu plus discret.
    Un peu par peur que les gens puissent penser "r'garde celui là, comment il se la "joue" pro avec son matos".
    Du coup, j'avais tendance à prendre la photo vite-fait pour pas trop m'étaler.
    Maintenant, mon entourage s'habitue

    je suis plus serein et je prends plus mon temps.
    J'ai un monopod.
    Je suis moins hésitant à le sortir et c'est beaucoup plus facile et rapide à utiliser.
    Et on peut se permettre plus de chose car cela stabilise tout de même plutôt bien.


  22. #22
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    quelques cailloux mais jamais assez d'imagination pour les utiliser...

    Par défaut

    Hello,

    Sebilly en plus de l'amour du nutella, on partage la même difficultée à sortir notre reflexe, c'est vrai que pour cela un petit apn c'est bien...

    Shyguy

  23. #23
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

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    il y a pas mal da facteurs qiu jouent


    j'ai fait des photos au salon du bourget l'année dernière, avec des vitesses de 1/2000eme et il y avait du flou de bougé, avec un 400mm seulement


    en essayant de suivra un avion en vol, avec du vent, il est très facile de louper des tofs


    un autre truc, ne pas "appuyer d'un coup" pour prendre la photo.. t'appuies de plus en plus jusqu'à ce que ça déclenche tout seul, sans que t'aies donné un coup de pression de doigt supplémentaire

  24. #24
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    Regarder différemment pour agir autrement ...

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    Citation Envoyé par Sebilly

    Ce qui manque après, c'est la technique pour présenter la photo.
    les "rêgles" artistiques pour composer une photo agréable à regarder.

    Salut,


    Pour travailler cette partie je te conseil le livre que tu trouveras ici dans la bdd des livres.

    Ce bouquin est vraiment top et je te conseil vivement de le lire.



    Seb.

  25. #25
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    Par défaut

    Sympa comme livre, merci seb

    Et oui le nutella, c'est mon péché mignon


    Avec le télé, j'appuie mon coude sur mon torse pour avoir un appui supplémentaire.
    En retenant son souffle, cela marche pas mal....sinon monopod/trepied (mais comme au Bourget, pas vraiment facile !...)

  26. #26
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    Citation Envoyé par Cedric1973
    Il faut tenir compte du facteur 1,6 !

    Donc vitesse > 1 / (focale x 1,6)
    Si tu en tiens compte, tu t'aménages plus de certitude : 1/500 au lieu de 1/300.

    D'un autre coté, la taille du capteur APS-C (facteur de conversion 1.6x) agit sur l'angle de vue (en degrés) et non la focale (distance en mm).

    Comme un 300mm cadre comme un 480mm, en prenant 1/500, tu es sûr de ton coup, mais je ne serais pas aussi affirmatif pour un GA ou un fixe de moins de 75-80mm ... AMHA

  27. #27
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    bonjour et merci de vos conseils
    et bien suite a la lecture de vos reponses j'ai remis le nez dans les livres comme maitriser le canon EOS350 D + technique de la photograohie et bien d'autres
    et je decouvre beaucoup de chose sur des fonctions de base
    j'utilise le mode av et les resultats sont bien mieux que le mode m j'ai surement voulu allez trop vite lol
    je suis toujour a prendre en photo le pot de fleur il doit en avoir raz le pot des photos
    car pour des personnes ou objet en mouvement c'est pas encore bon toujour du flou
    mais je continu pas question de laisser tomber l'affaire :34:
    j'espere bientôt pouvoir vous mettre en ligne une photo sympa (pas un la photo de l'année non plus ) faut pas allez trop vite :bash:
    serge

  28. #28
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    A partir du moment ou le capteur (en tous cas son coefficient) "multiplie" la focale, ça a tout de même une influence.

  29. #29
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par Sebilly
    Avec le télé, j'appuie mon coude sur mon torse pour avoir un appui supplémentaire.
    En retenant son souffle, cela marche pas mal....sinon monopod/trepied (mais comme au Bourget, pas vraiment facile !...)
    C'est bon, cette méthode (c'est celle utilisée au tir - arme à feu - fusil - pistolet), mais pas bon pour prendre un groupe en photo. Y bougent tous tout le temps.
    Car, s'il faut retenir son souffle 5 minutes, prévoir le SAMU ou le SMUR. :bash: :bash:
    Dernière modification par Bob-74 ; 09/06/2006 à 12h53.

  30. #30
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    Mais attention, en coupant sa respiration brutalement (en s'arrêtant net devant un zozio qu'on vient de découvrir perché en haut d'un arbre), les battements du coeur sont bien plus forts et c'est le corps tout entier qui se met à bouger de façon sacadée !!!

  31. #31
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

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    A mon sens, le capteur n'a pas d'influence sur la vitesse.
    la seule différence entre un grand angle et un télé est l'angle que l'objo permet de voir... très large pour un grand angle (d'où le nom) et très restraint pour un télé.

    comme le fait d'avoir un capteur plus petit te fait prendre la partie centrale de l'image il restreint l'angle "vu" par l'appareil, d'où le facteur de multiplication, et, donc, il faut tenir compte de la focale "équivalente" pour le calcul

    donc, pour un 400mm, sur un apn avec un facteur de 1.6, ça donne un angle de vision équivalent à un 640mm, soit une vitesse théorique de 1/640eme de seconde au moins

 

 

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