bonsoir,je suis nouveau sur le forum,et je me permet d'apporter quelques infos dans un domaine que je connais assez bien,celui des longues poses,car je fais de l'astronomie et de l'astrophotographie (photos du ciel ,des étoiles ,planètes...) depuis plus de 15 ans,quand j'ai commencé la photo dans les années 80 (!),ont, (les astronomes amateurs),faisaient des photos avec du matériel assez rudimentaire,tout était manuel,pour faire des photos du ciel ,il faut suivre le mouvement apparent des étoiles,sans quoi les étoiles ne sont plus rondes mais déformées sous formes d'arcs de cercle plus ou moins longs en fonction de la durée de la pose,les anciens boitiers photos supportaient sans problèmes des poses longues ,et les pellicules photos n'étaient pas très sensibles ,avec le temps les "ISO" sont augmentés ,les pellicules sont devenues de plus en plus performantes jusqu'à l'apparition du numérique (on y arrive !!),aujourd'hui les Canon 300D et 350D et un peu de 20D et 20DA ,les plus utilisés en photos astro sont de véritables aspirateurs à photons,ils sont redoutables par leurs performances ,ils supportent très bien les longues poses,IL N'Y A AUCUN RISQUE POUR LE BOITIER quant on pose 10 ou 15 mn ,simplement la durée des batteries limite un peu ce temps,mais même ces accus ont tellement évolué ,que maintenant ,on peut tout envisager,mais l'avantage énorme du numérique en astrophotos est que l'on fait de plus en plus des poses courtes ,en grand nombre du même objets,puis avec l'aide de certains logiciels spécifiques,on "composite" les images(on les empiles les une sur les autres) pour n'en donner qu'une seule avec toutes les informations cumulées de toutes les images ,les résultats sont assez bluffants tant certains détails dans des galaxies ou des nébuleuses peuvent apparaitre,mais rassurez-vous ,les longues poses même pour le numérique n'est plus un problème et avec un simple télécommande type RS-60E3,on peut tout faire