Citation Envoyé par Mascime Voir le message
quand j'augmente mon temps de pause ou le diminue je voudrais savoir pourquoi la luminosité change
Parce que le mot luminosité est utilisé mal à propos. C'est la capacité du capteur (et c'était pareil avec les film argentique) qui est en cause. Le capteur est sensible à l'intensité de la lumière (l'éclairage de la scène photographiée) mais aussi au temps durant lequel il est exposé à cette lumière. Les capteurs et les films sont heureusement linéaires (ça s'appelle la réciprocité) ainsi si tu doubles ton temps de pose, pour obtenir la même image, il faudra que tu diminues la lumière d'un facteur 2 (la moitié quoi). Tu peux baisser l'éclairage mais en photo on utilise un diaphragme, qui règle, dans l'objectif, le diamètre du trou par ou passe la lumière.

Ou ça se complique c'est que les vitesses sont écrites en claire dans l'appareil 1/125ème de seconde 1/250ème de seconde etc. et c'est facile de voir que le temps de pose varie du simple au double. Hélas les réglages du diaphragme sont indiqués en indice d'ouverture du genre 1.4 | 2 | 2.8 | 4 | 5.6 | 8 | 11 Pour le moment il faut que tu saches (et se rappeler) qu'entre chacun de ces crans d'indice, la lumière qui passe dans l'objectif va varier d'un facteur 2. Ainsi tu auras la même photo en utilisant :
  • Soit 1/125 et 4
  • Soit 1/250 et ... 2.8 (et c'est la qu'est le piège des débutant, c'est pas 2)

Bon courage pour la suite et bien venu sur EOS-Numérique.