Salut,

En même temps Fredo_45 a raison, c'est la base de la photographie.

Mais bon, ta question vise peut-être ton étonnement face à un effet immédiat que tu constates sur ton écran lorsque tu fais varier le paramètre de vitesse.
Puisqu'en allongeant le temps de pose, tu augmentes l'exposition globale de ta photo, ton écran t'indique peu ou prou, le résultat de cette exposition en direct.
Suivant la scène à photographier, un temps de pose trop long rendra la scène trop claire pour ce que tu voulais obtenir et inversement, un temps de pose trop court te donne une scène pas assez "claire".
Le truc, c'est qu'avec les appareils photo numériques, qui donnent la possibilité "live view" (voir directement la scène sur l'écran arrière de l'appareil), et bien tu peux estimer en "Live= temps réel" ce que donneront tes données d'exposition (trio : ouverture, temps de pose et sensibilité ISO) avant de déclencher.

J'ai pris du temps pour te donner ces quelques bribes d'explications. Donne toi du temps pour prendre la remarque de Fredo à sa juste valeur, c'est à dire, familiarise toi avec les bases de la photographie et de l'exposition entre autres.
Tout manuel de base te donnera les éléments dont tu as besoin pour comprendre et ce dès les premières pages.

Une fois que ce sera fait et que tu auras bien compris les principe de l'exposition (très abordable pour tous), tu reviendras lire ta question et, je t'assure que tu comprendras le coté direct et sans détour de la réponse de Fredo.

A plus