Affichage des résultats 1 à 45 sur 67
Discussion: Temps d'exposition : comment ça marche ?!
Mode arborescent
-
07/02/2005, 17h26 #11Membre
- Boîtier
- canon 6D, 50D
- Objectif(s)
- 50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8
Cette derni?re remarque est pleine de bon sens et m?me d'un sens tr?s scientifique.Originally posted by Europat@Lundi 7 Février 2005 15:54
Notre perception de la quantit? de lumi?re, par contre, est tr?s variable et subjective. M?me par beau temps, ? nos latitudes, on n'atteint pas des sommets.
Malheureusement on l'oublie trop souvent. Telle sc?ne qui ? nos yeux paraissait enchanteresse nous fera d?chanter une fois sur papier ou sur ?cran.
La caract?ristique des images que j'ai vues l? est d'?tre plates et sans contraste. Ce n'es pas ?tonnant vu l'ambiance grisounette de la m?t?o, comme en plus les couleurs pr?sentes sont pas trop valorisantes non plus de ce point de vue (photo de la voiture) il ne faut pas r?ver.
Puis je redire ce qui a ?t? dit dans d'autre fil. Beaucoup d'APN (compact ou bridge) appliquent un traitement d'image valorisant.
Le propre d'un R?flex (et c'est particuli?rement vrai avec le 20D je crois) c'est de rester tr?s neutre face ? l'image.
Cela rmontre (red?montre) une fois de plus que le num?rique n'est pas forc?ment le "pret ? shooter toutotomatique", image que certains d?tracteurs (nostalgiques de l'argentique) veulent lui coller.
ON retrouve au contraire dans le traitement d'un fichier num?rique (RAW de pr?f?rence) tout le plaisir de la chimie (ici le traitement informatique) de la chambre noire.
Mais au passage, ? faire ce traitement, on apprend (r?apprend ?) beaucoup sur la prise de vue. Cela ?duque l'esprit et le regard. Le manque ce ceci ou cela sur les fichiers bruts incitent ? la r?flexion. Cela conduit ? appr?hender mieux et diff?remment les conditions de prise de vue.
On s'?loigne alors de la "philosophie" qu'on voudrait nous vendre du pret ? imprimer. ON voit des packs arriver avec l'APN et l'imprimante 10x15 d?di?e.
Un clic pour "photographier" (le verbe est il encore ad?quate ?) un autre clic pour imprimer et hop tout le monde est content sauf le veritable amoureux de l'image qui se fiche bien de tirer en 10x15 sauf pour les photos courantes ou faire des essais.
La photographie est d'une autre exigence, je crois !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
IS - Comment ça marche ?
Par mcog2 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 18/07/2007, 13h45 -
Histograme : comment ça marche ?
Par Air23 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 14Dernier message: 04/06/2007, 23h36 -
La PDC, comment ça marche ?
Par dodineau dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 21/09/2006, 22h54 -
IS: comment ça marche?
Par Le Polak dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 05/06/2006, 20h39 -
comment ca marche?
Par nuno91 dans le forum DXORéponses: 1Dernier message: 17/05/2006, 12h17