Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    18
    Boîtier
    Canon eos 50D, eos 400D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L USM; Canon 50 f/1.4 USM; Canon 70-200 f/4 L USM.

    Par défaut Modification inexpliquée de la temperature des couleurs.

    Bonjour à tous,
    je voudrai avoir un avis concernant un écart dans la température des couleurs entre deux objectifs. Je n'arrive pas à me l'expliquer, j'ai du passer à coté de quelque chose.
    Voilà, je possède un 50D et deux objectifs: un 50mm f/1.4 et un 17-40 f/4. Ce week-end lors d'une séance de tests, je me suis aperçu que lors du passage d'un objectif à l'autre, la température des couleurs changeait invariablement.
    Bien sur je ne changeais en rien les réglages de l'appareil, ne faisant qu'intervertir les objectifs. J'ai réalisé une série de tests d'abord avec des ouvertures différentes puis avec des ouvertures identiques: de f/4 à f/22.
    Le résultat est toujours le même: mon 50 mm f/1.4 possède des couleurs plus chaudes que le 17-40mm. Je ne sais comment expliquer cette dominante rouge plus prononcée et cette chaleur générale visible sur la peau des sujets comme si on avait modifié la balance des blancs sur l'appareil.
    Le 17-40 quant à lui produit des images très froides (trop à mon gout): le teint du sujet est pale, c'est ici le bleu qui domine.
    J'ai souvent effectué des séries de tests sur divers objectifs (85mm, 70-200, 17-55) de manière à mesurer des différences de netteté, la présence de vignetages ou autres aberrations chromatiques mais c'est la première fois que j'observe ce phénomène avec cette intensité. C'est même contrariant car je ne peux pas définir de paramètres perso définitifs concernant les styles d'images, puisque la température varie d'un objectif à l'autre.
    Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce phénomène et peut-il m'expliquer d'où cela vient. Existe t'il un moyen de régler l'appareil afin d'éviter ce phénomène? Est-ce une spécificité du 17-40, ou mon objectif a t'il un problème?
    En vous remerciant pour votre aide.
    Pierre.
    ps: je peux joindre des exemples de pdv pour illustrer mon problème.
    Dernière modification par xearo ; 27/01/2009 à 18h23.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Etant donné que l'angle de PDV est pas le même du tout car le 17-40mm ne sera jamais un 50mm il est évident que ce qui rentre dans la capture n'est plus la même chose le calcul de lumière et des zones sont donc différement calculés.

    J'imagine que tu shoot en AWB ?

    Alors pour que les tests soient probants essaye de passer en mode K (kelvin) et fixe par exemple la valeur à 5400 et essaye de voir si le changement d'objo d'une scène cadré identique la zone du 50mm serait le centre du 17-40 à 40mm puis compare les image

    Personnelement je préfère fixer en K pour rester à 5400 et comme je suis en RAW je m'occupe de la BdB une fois à la maison

    J'ai pas constaté de bizarrerie entre le 50mm F1.4 et le 17-40mm mais je suis en K à 5400

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    En BdB Auto, on peut en effet avoir de grosses différences, mais il ne fait pas de doute que les objectifs ont leur caractéristique "Froid", "Chaud", ... C'était déjà vrai au temps de l'argentique. Très certainement les traitement anti-reflets sont les responsables N°1 de cette caractéristique. Les verres optiques ne sont pas non plus totalement neutres en teinte et vue le nombre de lentilles dans un Zoom moderne, ces deux effets se renforcent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Température de couleur
    Par swab dans le forum Termes techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 18h33
  2. Température de couleur
    Par tilaris dans le forum Termes techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 20h57
  3. Température Couleur
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 14h55
  4. Température de couleur
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 11h06
  5. Température couleur
    Par god dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 13h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com