Citation Envoyé par samreak Voir le message
Oui c'est ce principe là. Le problème c'est que le boitier de transfert Moby Copy Storex ne lis pas ma carte (format de fichier). A votre avis l'APN peut il etre considéré comme un périphérique USB? Le problème vient peut être de là aussi?
Tu nous as avoué que la technique et toi ça fait 2, donc tu es pardonné
Je fais essayer de clarifier le tout.

Un périphérique USB est un accessoire (disque dur, imprimante, clavier) qui se branche sur le port USB d'un ordinateur (laptop ou desktop). Si tu connectes ton EOS num. à un PC via le câble USB et installes les logiciels (appelés drivers TWAIN, sur le CD de l'appareil photo), ton apn sera reconnu comme un périphérique USB.

Donc conclusion #1 : n'importe quel PC/Mac reconnaitra ton apn comme périphérique USB si tu utilises le bon câble et les bons drivers. Copier les photos de l'apn vers l'ordinateur devient un jeu d'enfant : copier-coller via l'explorateur de fichiers (tous formats confondus, JPG et CR2/CRW).



Concernant les videurs de cartes, ce sont des appareils qui ont un disque dur, un écran et un ou des connecteurs. J'ai un Archos avec connecteur de CF. Cet a-midi, j'y ai copié des photos JPG et CR2 sans autre forme de procès que par la fonction Copy de l'Archos. Le dossier est créé automatiquement : j'ai inséré ma CF dans l'Archos, lequel a détecté la CF et via le navigateur j'ai choisi l'emplacement de destination, COPY et c'est fini après qq min. Le logiciel de l'Archos n'étant capable de visionner que les JPG, je ne visionne pas les CR2, mais tbien les JPG.
Certains videurs de cartes ont juste un écran qui informe du processus de copie, d'autres affichent en plus les images, et les plus sophistiqués (Epson p.ex.) visionnent les JPG et les CRW ou CR2.

Conclusion #2 : un videur de cartes est très pratique car il offre de 20 à 100Go d'espace et le tout tient dans une poche avec une autonomie de plusieurs heures. Moins encombrant qu'un laptop. Connecté via le port USB à un PC/Mac, il est toujours reconnu comme périphérique USB.


Au final, choisir un videur de cartes est pertinent quand tu ne (p)veux pas trimbaler un laptop, mais ça reste un périphérique intermédiaire, dépendant du format de carte (CF, SD, ...) mais pas de l'appareil. En fait on sort la CF de l'apn pour l'insérer dans un videur de cartes tout comme pour l'insérer dans un lecteur externe pour PC.