Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
et je ne suis pas d'accord avec le principe du collimateur central qui date d'habitudes vielles de 10 ou 20 ans. En ai servo on utilise le collimateur qui est adapté pour ne pas recadrer a l'arrache, surtout avec une optique plus ouverte que 2.8.
La raison de cette habitude qui date de 10 ans/20 ans, ne serait elle pas lié au faite que bien des apn de nos jours n'ont pas évolué sur ce point ? Tu prends un 20D et il a le central en croix et les autres sensibles que sur lignes horizontales ou verticales, tu prend un 6D il en va de même.
Alors j'aimerais te dire que le choix du collimateur souhaité par rapport au cadrage de tes souhaits est le mieux à faire, mais personnellement la réalité est toute autre. Si déjà tu as du mal avec le central en basse lumière, ceux externes ne font à la limite pas la map du tout, voir même qu'ils font un va et vient sans trouver la moindre cible.

Maintenant avec des boîtiers dont l'AF et ergonomie le permettent (plus de collimateurs en croix voir double croix) cela devient permis, mais malheureusement ces boîtiers ne sont pas aussi nombreux que cela. Ajoutons à cela que certains ne disposent pas de joystick et changer de collimateur en permanence devient en plus peu pratique

Donc malheureusement cette stratégie du central reste encore valable à ce jour et elle s'avère donner de bien meilleurs résultats que le choix d'un collimateur excentré sur ces apn. A la limite se sera mieux de s'éloigner avec un cadrage centré, pour recadrer logiciellement que d'avoir un AF qui loupe sa cible une fois sur deux, le % déjà merdique au centre devient catastrophique lorsqu'on s'y écarte ...