Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut Techniques de prise de vues pour réaliser un panorama

    Bonjour,

    J'ai réalisé une recherche mes les sujets qui ressortent sont assez anciens (env. 10 ans). Alors, plutôt que de faire du déterrage, je préfère ouvrir un nouveau thread.

    Je me demandais quelles étaient les techniques à prendre en considération lors de la prise des clichés individuels qui composeront le panorama.
    D'après ce que je lis, ce qui ressort est :
    - Garder les mêmes réglages (ISO, Vitesse, Ouverture) ;
    - Garder le même point de focus (idéalement, une fois le focus fait, basculer en manuel) ;
    - Avoir un recouvrement de 25 à 30% entre chaque photo

    Mes questions portent principalement sur la nécessité ou non de travailler avec un trépieds ou avec les logiciels actuels, il est possible de travailler à main levée.

    Dans le cas d'une prise à main levée, pour un panorama latéral, est-ce acceptable de le réaliser en simplement orientant l'objectif en se tournant de quelques degrés ou alors est-ce mieux de réaliser des pas de coté latéraux ? A mon avis, la seconde option va permettre d'éviter un possible effet fish-eye mais je n'en suis pas sûr... De toute façon avec un trépids, seule la technique par rotation est possible.

    T.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Panorama latéral... genre pano d'une façade de bâtiment ? ...
    Oui déplacement latéral pour éviter les distorsions. Après pourquoi ça ne serait pas possible avec un trépied ? Du moment que tu restes le plus perpendiculaire au sujet, je ne vois pas où est le problème ??? Au contraire, tu es sûrr d'être toujours à la même hauteur et si tu bloques vraiment ta rotule, d'avoir toujours le même angle de vue vertical. Après cela peut demander un peu de réflexion/travail en amont en prenant par exemple quelques points de mesure pour essayer de rester sur un axe parallèle au sujet.
    Dernière chose, prévoir toujours plus large à la prise de vue pour les pertes

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    En effet c'est possible mais alors en déplaçant le trépieds. Il faut alors toujours essayer de garder la même distance face au sujet, c'est à dire se déplacer le plus parrallemement possible face au sujet.

    Merci pour les conseils !

  4. #4
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    Pour ma part, pour les quelques panoramiques que je fais, quasiment que des paysages, je ne me complique pas la vie. Pour un pano horizontal, je prends les photos à la verticale, je repère une zone de chevauchement d'environ 1/4 ou 1/3 de chaque plan, et je prends le nombre de clichés qu'il faut pour couvrir la zone que j'ai choisie. Je fais ça à main levée, sans bouger, juste en pivotant le haut du corps.
    Cadrer large, comme mentionné ci-dessus, est un bon conseil.
    Pour l'assemblage, j'utilise Hugin, logiciel gratuit, facile à utiliser, qui peut aussi traiter directement les raw.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Intéressant ça un soft qui permet directement le traitement des fichiers raw !

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il en existe plusieurs

    J'utilisais autostitch voir "http://matthewalunbrown.com/autostitch/autostitch.html" avant de prendre la version commerciale autopano pro, si tu es intéressé par la technique je te conseille de regarder les publications pour la méthode utilisée pour le recalage des images.

  7. #7
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Pour ma part, je fais assez souvent des panoramiques... et je ne m'encombre pas d'une rotule dédiée ou d'un trépied.

    Je fais ça à main levée, en essayant de tourner autour de l'appareil (pour m'approcher au mieux du centre optique).

    J'utilise ensuite adobe lightroom dont le module est très efficace.

    Il m'arrive d'avoir quelques artefacts lorsque les plans sont vraiment décalés et que j'ai mal géré mon mouvement, mais c'est globalement à la marge, et sauf à aller regarder en détail, ça ne se remarque pas , en tout cas pas assez pour que cela vaille le coup de se trimballer un trépied en perdre 15mn de réglage.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    Il en existe plusieurs

    J'utilisais autostitch voir "http://matthewalunbrown.com/autostitch/autostitch.html" avant de prendre la version commerciale autopano pro, si tu es intéressé par la technique je te conseille de regarder les publications pour la méthode utilisée pour le recalage des images.
    J'ai fait un essai avec autostitch.
    Je le trouve très simple d'utilisation avec un rendu très satisfaisant.

    Vu qu'il n'accepte pas le raw, j'ai juste traité chaque raw individuellement que j'ai ensuite sorti en tiff 16 bits avant de les importer dans autostitch.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif adapté pour la prise de vues en hélicoptère
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2013, 11h26
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2013, 00h30
  3. meilleur logiciel actuel pour réaliser un panorama?
    Par HERALD dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/10/2012, 14h05
  4. Quel systéme de fixation pour mon reflex pour prise de vues en ULM?
    Par l'grincheux dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2012, 18h31
  5. Vos techniques de prise du vues pour la lumiere dure
    Par Richard_ dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/09/2009, 18h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com