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  1. #1
    Membre Avatar de hulotte
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    Talking technique pour prises de vues aériennes

    je fais parfois des photos prises depuis un avion privé, j'aime beaucoup cela, toutefois j'ai souvent un problème de "voile de brume", car l'air n'est pas toujours pur, et les particules de poussières forment comme un voile. Y a-t-il une technique particulière pour éviter cela, un filtre ou un post-traitement ? je suppose que oui, car Arthus Bertrand n'a pas ce problème !!! je ne prétend pas être à sa hauteur,mais j'aimerais améliorer ma technique et le rendu de mes photos.

    Merci de vos conseils forcément éclairés

    Hulotte


  2. #2
    Eric D.
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    je n'ai jamais pratiqué ce genre de photos ... mais intuitivement j'essaierais filtre UV et/ou polarisant mais d'autres ont peu être l'expérience

    Eric

  3. #3
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    1) ne pas avoir de verrière entre l'objectif et le sujet

    2) pas de filtre utilisable dans ce cas

    3) choisir les jours (et les heures) ou tu voles

    Sur Nantes, j'ai très souvent ce voile (pollution .......) et les jours "à photo" sont assez rares

    Quand je suis sur Oleron j'ai beaucoup moins de problème

    Pour YAB, on va partir du principe qu'il ne met que les photos exploitables.......... et que donc quand il a le problème il ne les mets pas !

    en plus il prend souvent des photos à la verticale (alors que tu dois prendre des photos "de paysage" et donc traverser la "couche"
    et avec ça il vole très bas avec l'helico alors que l'avion oblige à voler assez haut

  4. #4
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    Si tu parle de brume de chaleur qui "bouffe" le contraste et le piqué rien a faire, sinon voler l'hiver ou le matin.

    Si tu fait tes photos a travers le plexi du cockpit, il n'y a pas grand chose a faire, le plexi filtrant une partie du spectre, sans compter les déformations dues a la courbure. C'est quoi ton tagazou, tu ne peut pas ouvrir une vitre ? Les cessnouilles sont bien pratique de ce coté, le J3 encore mieux.

    Un filtre uv ne sert strictement a rien, quand au polarisant entre tenir le manche et régler le cpl avec les vibrations c'est terrible et guère efficace. S'habiller en noir l'est plus.

    Sinon : posttraitement


    [Edit apres message 4aplat] C'est sur l'on verrait les loupés de YAB et son taux de déchet cela nous remonterai certainement le moral

  5. #5
    Membre Avatar de ace
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    Je fais souvent des photos de paysage vue du ciel, sans hublot.
    On m'avait dit à l'époque de mes débuts, fallait un filtre polarisant.........perso, j'ai pas vu de différence.
    Aujourd'hui, je fais mes photos tôt ou très tôt le matin, et en fin de journée, c'est meilleur. Et là encore, ca peut changer du jour au lendemain.
    Et choisir un jour ou la visibilité horizontale est la meilleur: si tu fais de l'avion, consulte les METAR (METeorological Airport Report).
    Dans un METAR, tu as le 4ième groupe qui concerne la visibilité horizontale, juste après le groupe des vents: la direction et la force du vent.
    Comme tu fais de l'avion, tu fais peut être tes photos en pleine journée? Si c'est ca, le problème est là.

    Juste un appercu de 3 photos, sur la 3 on voit bien ce film blanc.
    J'ai rien retouché, juste faite réduite. Vous pouvez me les critiquer au passage.

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  6. #6
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    Bonsoir,
    sur la 3, je mettrais bien un petit peu de contraste ou un reserrage de niveau côté noir

  7. #7
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    Citation Envoyé par ace Voir le message
    J
    Et choisir un jour ou la visibilité horizontale est la meilleur: si tu fais de l'avion, consulte les METAR (METeorological Airport Report).
    Dans un METAR, tu as le 4ième groupe qui concerne la visibilité horizontale, juste après le groupe des vents: la direction et la force du vent.
    fais t vraiment de l'avion ?

    La visibilité horizontale n'a rien à voir dans l'affaire. On peut avoir CAVOK (visi > 10 km) et une couche de poussière à 200 m du sol


    L'idéal pour prendre les photos c'est quand la couche d'inversion est très haute (chercher l'altitude ou les températures remontent)


    Comme tu fais de l'avion, tu fais peut être tes photos en pleine journée? Si c'est ca, le problème est là.
    pas forcement. ça dépend aussi de l'humidité et de la pollution. En montagne ou sur un littoral bien soufflé c'est souvent plus clair qu'en plaine à coté d'un centre urbain.

    La journée de dimanche en 8 était par exemple une excellente journée pour faire de la photo aérienne sur Nantes (le vent de la veille avait chassé la couche de pollution)

  8. #8
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    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    fais t vraiment de l'avion ?
    Non, je ne fais pas de l'avion.
    On ne fais pas ce genre de photos en avion, sinon, on n'a pas respecté les hauteurs de vol.
    J'ai remarqué que lorsque la visi est bonne, les photos sont meilleur.
    C'est vrai sur ce que tu dis à propos de la visi et la couche de poussière à 200 m sol,.....dans ce cas là, tu rentres, les photos seront pour une prochaine fois.

  9. #9
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    Citation Envoyé par ace Voir le message
    Non, je ne fais pas de l'avion.
    On ne fais pas ce genre de photos en avion, sinon, on n'a pas respecté les hauteurs de vol.
    il y a des appareils qui permettent de voler bas légalement ?

  10. #10
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    je vous remercie de vos réponses, moi je fais les photos, et mon mari pilote un cessna C 172 ailes hautes, choisir son heure bien sûr c'est mieu le matin, quand la visi est bonne, je n'ai pas de petite fenêtre donc prises à travers le cokpit, les hauteurs de vol légales sont gérées par mon pilote privé, en fait pas de miracle, et c'est sur que même YAB doit en rater et puis l'hélico c'est surement ce qu'il y a de mieux mais hors de prix.
    les meilleures photos que j'ai pu faire c'est en prenant plutôt à la verticale, et les jours ou il a plu avant que l'on puisse décoller mais conjuguer la MTO et les meilleures conditons de prises de vue c'est un casse tête, je mettrai quelques photos prochainement et vous pourrez les commenter.
    Hulotte

  11. #11
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    ça serait bien qu'on puisse échanger sur le matériel et les techniques de prises de photo aériennes.

    J'avoue avoir un peu de mal (mais en même temps que les photos, je pilote !)

    MicheL

  12. #12
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    J'ajoute mon grain de sel (ou de sable). Je ne fait pas d'avion, et ne prétend pas avoir quelconque connaissance en aviation (mise à part la poussée, la portance, la trainée et le poids, mais ça ne change rien), bref... On n'est pas obligé d'être en avion pour observer ce "voile atmosphérique", il est parfaitement visible depuis une prise de vue depuis le sol.
    Perso, lorsque je constate le phénomène, j'ajoute un poil de contraste au post-traitement et ça marche nickel la plupart du temps.
    Il est possible que cela ne soit pas possible en photo aériennes, mais ça doit pas faire trop de mal.

  13. #13
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    le voile fait comme si il y avait du brouillard

    il n'y a pas grand chose à faire (sauf à reporter le vol) ou à faire de la photo verticale

  14. #14
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    Je me permets également d'intervenir pour parler de mon unique expérience de photographie en vol, avec un copain pilote, au-dessus des calanques de Cassis.

    J'ai eu la chance de voler en ULM, donc à relativement faible altitude et d'avoir pu retirer la porte de mon coté. Conditions optimales à priori sauf que ce vol s'est fait en fin de matinée par grand soleil avec un voile atmosphérique bien présent, qui s'est retrouvé forcément visible sur les images.
    J'ai amélioré comme j'ai pu mes photos en post-traitement, notamment en augmentant le contraste, mais le résultat est loin d'être parfait (mes photos sont visibles sur mon site tine.piwigo.com pour ceux que ça intéresse)

    Conclusion, si je peux le refaire, j'essayerai de voler tôt le matin et idéalement après la pluie comme le préconisent plusieurs forumeurs ci-dessus.

  15. #15
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    Je suis étonné que personne n'ait encore parlé de la montgolfière... c'est quand même l'idéal en matière de photos aériennes à basses altitudes : pas de plexi gênant, pas de soucis de stabilité (c'est stable comme un abri anti-atomique), ça peut raser le sol à quelques mètres et s'élever à plusieurs centaines...
    Bon, il y a quand même deux points négatifs :
    - Le coût des vols (probablement négociables si on fait plusieurs vols à l'année)
    - On choisit l'endroit d'où on part, mais on ne sait jamais vraiment où on arrive et quels chemins on va emprunter.

    Mais quel pied !

  16. #16
    Membre Avatar de tine
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    Je confirme pour avoir essayé aussi la montgolfière (au-dessus du massif du Mont-Blanc, génial !)
    Mais c'est vrai qu'on ne peut pas choisir son itinéraire, et que ce n'est pas donné (moins cher que l'hélico toutefois...)

  17. #17
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    Juste mes deux grains de sel. Deux expériences de vol avec deux amis pilotes amateurs. De très loin, les meilleures photos que j'ai eues étaient celle à basse altitude au décollage ou à l'atterrissage. A plus haute altitude, les seules photos réussies concernaient des sites industriels de très grande dimension (deux centrales nucléaires, gros port de commerce, usine automobile, usine Arianespace), les autres photos étaient souvent plates.

    Jolies photos aussi sur la ville de Elisabethville (Yvelines, je pense), en raison de sa géométrie très réussie.

    J'en conclus que l'ULM (plus basse altitude) doit donner de meilleurs résultats.

  18. #18
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    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    J'en conclus que l'ULM (plus basse altitude) doit donner de meilleurs résultats.
    L'ULM est l'avion obéissent aux mêmes lois : les régles du VFR

    les hauteurs minimales de vol sont les mêmes !

  19. #19
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    Bonjour,

    Ancien PPA en club , j'ai fait pas mal de photos et piloté pour des photographes ...

    Le meilleur conseil pour le voile atmosphérique c'est de faire les pdv sans verriere ( fenetre dans le copickt ou anvion ancien
    et le bon truc voler aprés la pluie ...la visi est nickel et en général sans voile...

    Cordialement
    BERCLAU

 

 

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