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Discussion: Technique pour ne pas bouger
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14/12/2007, 15h26 #1
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Technique pour ne pas bouger
Bonjour.
J'aurai voulu savoir si il existe des techniques pour apprendre a ne pas bouger avec de longues focales.
Merci
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14/12/2007, 15h34 #2
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Il suffit de demander au sujet de ne pas bouger non plus
plus sérieusement, il est possible de:
- trouver une bonne position de maintien boîtier, objo (la téchnique du ras en écharpe peut visiblement donner de bons résultats)
- prendre appui sur quelque chose de fixe lorsque cela existe
- ne pas respirer (si si) retenir sa réspiration en prenant appui coude en avant en appui sur le ventre ou sur la hanche permet une certaine stabilité. Pour de longues focales il est possible de mettre la main sous le paresoleil (plus d'appui) car l'écart entre la main avant et arrière est plus large
- attention lors de l'appui car bien souvent c'est ici que le mouvement à lieu
- un monopod est une bonne solution non lourde est permettant de passer bien en dessous des vitesses habituelles
Après chacun aura ses limites, certains pourrons espèrer à conditions égales des temps bien plus long que d'autres, et une certaine habitude permet d'optimiser ce qu'on peut ou pas faire
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/12/2007, 15h56 #3
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il existe aussi la technique de la ficelle
(voir via la case recherche)
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14/12/2007, 15h58 #4
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technique de respiration utilisée pour le tir de précision :
cadrer
expirer à fond,
inspirer à fond
expirer tout doucement jusqu'a environ la moitié de ta cage thoracique (pendant ce temps ton appareil descend) une fois la scene dans le cadre tu bloques ta respiration et tu shoot.
position de trois quart, coude gauche sur la hanche pour un maximum de stabilié.
Ca marche pas mal
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14/12/2007, 15h59 #5
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la page 32 du manuel du 400D te donne le principe de base. Il y a une technique très efficace, c'est celle que l'on adopte dans le tir à la carabine. Quand tu as trouvé la position des pieds qui te permet la meilleure stabilité et que tu as ton appareil bien en main, tu inspires à moitié de la capacité de tes poumons, ou tu inspires à fond et tu expires à moitié , c'est encore mieux. En tir on presse la détente , non pas de façon brutale, mais progressive,
et il faut être surpris par le départ du coup. Cette technique est efficace en l'appliquant au déclencheur de ton APN. Tout appui naturel, un arbre, un muret, le toit d'une voiture, etc... peut être d'un grand secours. Mais le monopode léger et pas encombrant est idéal.
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14/12/2007, 16h33 #6
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Merci pour les conseils je vais essayé.
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14/12/2007, 16h47 #7
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Il faut tout de même limiter la durée de l'apnée car passé quelques minutes, on ne pourra même plus bouger le doigt pour prendre la photo.
Toutes les méthodes on du bon et peuvent même se combiner entre elles, mais la vraie révélation pour moi, ça a été la technique du bras en écharpe, l'appareil reposant sur le bras. On gagne deux diaphragmes !
La ficelle est la méthode qui m'a le plus déçu, peut-être parce que je n'ai pas trouvé une vraie ficelle mais des cordes en nylon qui ont beaucoup trop d'élasticité pour être efficace.
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14/12/2007, 17h41 #8
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Je dis pas respirer si c'est un shoot ou 2, évidement si tu vas faire une série de 1500 photos tu risque de devenir bleu avant de les faire
Pour le bras en écharpe avec le 300 f2.8 IS je dirais que je gagne pas 2 diaph mais un tennis elbowcar autant avec un objectif de taille normal (70-200) c'est envisageable au delà j'ai pas l'avant bras assez long ou la tête assez loin pour placer celui ci sur le coude
Mais en effet tout cela se combien selon les conditions et on peut en tout cas limiter considérablement les mouvements
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/12/2007, 19h11 #9
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bonsoir,
à conseiller aussi, rester 1 sec ou 2 en place l'oeil dans le viseur.
pour mieux me faire comprendre; maintenir l'appareil en position quelques instant.
car une fois que l'on à appuyé sur le declencheur, on a trop tendance à se relacher, parfois on anticipe inconsciament ce relachement (tension), alors que l'on est encore dans le shoot. et si on est dans de basses vitesses d'obtu. cela peut se ressentir à l'image.
il suffit d'observer un tireur à l'arc pour se faire une idée.
decomposez vos gestes, ca aide.
A+++
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15/12/2007, 03h07 #10
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Un monopode est-il une technique ? Il m'arrive de prendre le monopode et me caler contre un arbre. J'avais ds le tps un trépied qui bougeait en déclenchant ; j'ai résolu le pb en utilisant le retardateur : la vibration causée par le relachement du déclencheur s'estompe avt que le retardateur déclenche ...
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15/12/2007, 03h46 #11
La pratique du tir à la carabine est un très bon exercice (le 10 mètres à air est suffisant).
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16/12/2007, 03h34 #12
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Qd j'ai fait mon service militaire (les plus jeunes ne peuvent pas savoir
), je ne pensais pas me resservir de mes trucs de tir à 300m
(mon exercice préféré
Mais oui c'est très utile !
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16/12/2007, 05h07 #13
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16/12/2007, 07h00 #14
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A l'armée où à la chasse à tir,l'apprentissage du principe du blocage de la respiration est vraiment utile pour la photo. Dommage que les jeunes maintenant ne passent plus par là. Le chasseur d'image mérite bien cette expression, réussir à fixer un faisant, un lièvre où un cerf sur la photo c'est se l'approprier en utilisant les même ruses que celles pratiquées à la chasse.
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16/12/2007, 10h03 #15
Avec le numérique, c'est facile de copier ce qu'on appelle le "tir à sec".
Viser un sujet avec un télé et en basse vitesse, visualiser le résultat avec la loupe.
Et s'entrainer à trouver les bonnes positions et les bons gestes.
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16/12/2007, 12h35 #16
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Salut,
une autre bonne technique : Mettre le bouton IS sur ON...
Bon je sors....
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16/12/2007, 12h39 #17
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16/12/2007, 13h07 #18
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16/12/2007, 13h12 #19
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16/12/2007, 13h49 #20
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Quelques assistants pour empecher le modele de bouger:
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16/12/2007, 14h01 #21
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16/12/2007, 14h20 #22
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16/12/2007, 15h03 #23
Quand on prend des tofs, on ne prend pas toujours son pied.......son pied HI !......, alors
Pour ne pas bouger, il faudrait figé le temps, ce qui n'est pas à la porté de tous, il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qu l'on voit dans les téléfilms...
Quand on est mort et bien froid et raide, là on ne bouge en principe plus, mais alors qui va appuyer sur le déclencheur ?
rien n'est parfait....
moi je transporte selon les jours un pan de mur ou un gros arbre, mais j'avoue que ce n'est pas toujours pratique
j'ai aussi utilisé un humain en m'en servant comme d'un monopode en posant l'APN sur sa tête, ça marche s'il m'a pas froid, peur et qu'il n'est pas atteint de Parkinson
ça ne marche pas avec les animaux mise à part les tortues, les hérissons etc...
Pour gagner sur la vitesse 1/focale en principe +2 à +3 avec l'IS on peut augmenter les ISO et ................ le bruit........................
mais on peut aussi augmenter l'éclairage ou attendre qu'il fasse jour... m'enfin
Les leçons de tir à la carabine sont bien utiles aussi, à condition d'être à jeun
MOI, je vais poser une question à tout nos amis:
comment faire pour éviter le flou en shootant dans une voiture qui roule à donf sur une piste de cailloux et que la lumiere est faible ??? hein ???? z'avez vot' monopode ah !?
courage
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16/12/2007, 15h56 #24
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16/12/2007, 16h17 #25
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16/12/2007, 17h15 #26
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eh les gars! il reste une solution!
se faire platrer.............................
non non je sorts pas ça caille trop!!!!!!!!!!
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16/12/2007, 20h18 #27
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18/12/2007, 21h02 #28
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18/12/2007, 21h14 #29
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Ixus >>
ensuite tu montes sur ton pan de mur et tu passes l'objo puis l'apn puis le cou dedans. Quand la lumiere faiblie trop que tes batteries lachent et que l'EOSCope vient de se barrer en sautillant , tu sautes..
... normalement si y'a pas trop de vent tu ne deverais pas bouger qqs minutes apres. Cool!
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18/12/2007, 21h16 #30
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C'est là que ça se passe :
https://www.eos-numerique.com/forums//showthread.php?t=20474
Tu verras en effet qu'i s'agit de prendre son pied pour atteindre son objectif... :p
Ah, Myso est passé avant : c'est un puriste, lui !Dernière modification par Jost49 ; 18/12/2007 à 21h18.
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19/12/2007, 08h01 #31
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